ASNR/DTS/AS/Chargé d'affaires et inspecteur de la radioprotection H/F
Référence : 2025-1820703
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN)
Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection (ASNR) - Localisation : Siège de l'ASNR au 15-21 rue Louis Lejeune – Montrouge (92) – métro _ porte d'Orléans
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le titulaire du poste travaillera au sein du Bureau de la radioprotection et des sources (BRS - un peu moins de vingt agents) dans le domaine du contrôle, sous l’angle de la radioprotection ou de la protection contre la malveillance, des activités nucléaires non médicales soumises au code de la santé publique (radiologie industrielle, vétérinaire, domaine de la recherche, contrôles techniques utilisant des sources de rayonnements ionisants, étalonnage, enseignement, distribution de sources radioactives, etc.), en particulier des fournisseurs de sources de rayonnements ionisants. Dans ce cadre, il participera à l’élaboration de la réglementation française, et aux actions d’accompagnement interne ou externe associées. Il travaillera en relation avec les autres directions de l’ASNR, d’autres administrations française ou organisations internationales et les professionnels des secteurs concernés, tant en France qu’à l’étranger.
Il assurera l’instruction des dossiers administratifs et techniques concernant la mise sur le marché (distribution) de sources de rayonnements ionisants (sources radioactives ou appareils en contenant, générateurs électriques de rayons X….), les éventuelles détentions/utilisations associées. Il préparera les autorisations correspondantes et participera au contrôle de terrain de ces établissements. Il sera à ce titre en contact avec les responsables des différentes entreprises concernées et les organismes professionnels ; il obtiendra le statut d'inspecteur de la radioprotection une fois les compétences nécessaires acquises.
Il contribuera à l’animation de l’action des divisions territoriales de l’ASNR pour ce qui concerne les thèmes à sa charge. D’autres missions transverses pourront lui être confiées au sein du bureau, de la direction ou de l’ASNR en fonction de ses compétences et de l’actualité.
Enfin, il participera également à l'information du public dans son domaine de compétence.
L’intérêt du poste réside notamment dans :
- la variété des sujets techniques et réglementaires,
- l’éventail très large d’activités (élaboration d’évolutions de la réglementation, instruction de dossiers techniques, inspection, gestion des incidents et des situations d’urgence, information des publics…),
- la variété des interlocuteurs (autres directions de l’ASNR, divisions territoriales de l’ASNR, autres administrations, exploitants/ industriels, autorités étrangères…).
Profil recherché
Ce poste conviendrait plus particulièrement à un ingénieur de l'industrie et des mines ayant déjà acquis une première expérience professionnelle. Il est également ouvert aux agents d’autres corps techniques de la fonction publique disposant des compétences attendues et aux contractuels intéressés par les sujets techniques (physique nucléaire, radioprotection, etc.) s’inscrivant dans un cadre réglementaire issu de règles internationales, sous réserve qu’un profil de fonctionnaire ne soit pas retenu.
Niveau d’étude minimum requis (ce champ est destiné aux candidats contractuels) :
- Niveau I : Bac+5 Master, diplôme d’ingénieur ou diplôme équivalent
- Spécialité : Le candidat devra être titulaire d’un master en radioprotection (ou diplôme équivalent).
· Connaissances:
- Réglementation générale (européenne et française) et organisation de l’État, paysage institutionnel et politique
- Règles de rédaction de textes juridiquement contraignants (légistique) ou de guides
- Rôles des normes industrielles et processus d’élaboration
- Méthodes et techniques de contrôle externe, contrôle régalien
- Réglementation relative à la radioprotection (de préférence)
- Analyse des risques
- Langue anglaise
· Savoir faire:
Sens de l’organisation et autonomie dans ses activités
- Organiser son travail en tenant compte de l’ensemble des affaires ou actions à mener, de leurs priorités et échéances respectives, des contributions ou interactions nécessaires
Capacités d’analyse et de synthèse
- Analyser une information, une donnée, une situation, un dispositif…
- Croiser des informations, détecter des incohérences
- Apprécier un niveau de conformité par rapport à une règle
- Apprécier les enjeux d’une situation, d’un dossier, d’un écart…
- Ajuster l’étendue ou la profondeur d’une analyse en fonction des enjeux (réglementaires, techniques, industriels, médiatiques…) du dossier et des règles applicables
- Identifier les marges de manœuvre disponibles
- Piloter une expertise par un tiers et s’approprier ses conclusions
- Restituer de façon synthétique les éléments d’un dossier, d’une affaire, d’une réunion, d’une inspection en adaptant cette restitution à son interlocuteur
- Argumenter un point de vue
Faire preuve de rigueur
- Appliquer une règle, une procédure
- Mener un raisonnement rigoureux
- Identifier les hypothèses structurantes et les zones « grises »
- Assurer un traitement équitable des exploitants
Être force de proposition
- Identifier des options pour améliorer une situation ou résoudre une difficulté, avec leurs avantages et inconvénients
- Contribuer aux réflexions collectives en apportant son expérience
- Exprimer clairement les objectifs, les conclusions, les exigences ou recommandations, les actions attendues, les résultats obtenus
- Exprimer oralement ses messages avec aisance
- Exprimer par écrit ses messages
- Être pédagogue, convaincant
- Rédiger des textes de nature ou à connotation juridique
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Langues
- Anglais Maîtrise
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
L'Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection (ASNR) est une autorité administrative indépendante créée par la loi du 21 mai 2024 relative à l'organisation de la gouvernance de la sûreté nucléaire et de la radioprotection pour répondre au défi de la relance de la filière nucléaire.
Elle assure, au nom de l'État, le contrôle des activités nucléaires civiles en France et remplit des missions d'expertise, de recherche, de formation et d'information des publics. L'ASNR est composée de fonctionnaires, d'agents de droit public et de salariés de droit privé.
Descriptif du service
La Direction du transport et des sources (DTS) est responsable du contrôle de la sûreté des transports de matières radioactives à usage civil et du contrôle, sous l’angle de la radioprotection, des activités non médicales utilisant la radioactivité (recherche, industrie, imagerie vétérinaire, appareils de détection etc.), hors installations nucléaires. Elle est également chargée d’encadrer la distribution et le suivi des sources radioactives (et appareils en contenant).
Elle pilote, à l’échelle de l’ASNR, la prise en charge de la mission de contrôle de la protection des sources de rayonnements ionisants contre les actes de malveillance.
Dans ses domaines de compétence, la DTS contribue à l’élaboration de la réglementation internationale et française, le cas échéant dans le cadre de groupes de travail nationaux ou internationaux (AIEA, ONU, Commission européenne, HERCA…). Elle instruit également certaines autorisations. La DTS collabore étroitement avec les autres entités de l’ASNR. Elle coordonne et anime l’action des divisions territoriales de l’ASNR, elle veille à la cohérence de ses travaux avec ceux des autres directions thématiques de l’ASNR et elle contribue aux actions transverses de l’ASNR.
La DTS comprend 30 personnes réparties en deux bureaux, dont un directeur et deux adjoints qui sont également chefs de bureau.
À propos de l'offre
-
Suite et fin du descriptif du profil recherché:
- Travailler en équipe, en échangeant les informations nécessaires et en agissant afin d’atteindre l’objectif collectif
- Négocier
- Savoir-être:
- Ouverture d'esprit, curiosité intellectuelle
- Sens du contact et de l’écoute d’interlocuteurs variés
- Capacité à entendre des points de vue différents, à prendre du recul
- Sens du service public
- Esprit d’équipe
· Une formation technique et réglementaire, dépendant de l'expérience du candidat, sera suivie lors de la première année de prise de fonctions.
Pour toute candidature, joindre :
CV
Lettre de motivation
Copie carte d'identité (voir conditions particulières)Pour toutes questions relatives au poste proposé, vous pouvez contacter :
M. Fabien FÉRON, directeur – 01 46 16 41 01 – fabien.feron@asn.fr
Mme Andrée DELRUE, adjointe au directeur, cheffe du BRS – 01 46 16 41 02 – andree.delrue@asn.fr
Pour toutes questions concernant votre candidature (RH) vous pouvez contacter :
Magali BERTON- Courriel : recrutement@asn.fr
-
Conditions d’exercice particulières
Conformément à l’article L114-1 du code de la sécurité intérieure, le candidat est informé qu’une enquête administrative, destinée à vérifier que son comportement n’est pas incompatible avec l’exercice des fonctions ou des missions envisagées, sera réalisée préalablement à l’affectation ou l’embauche.
Le titulaire participera, comme tout agent de l’ASN, au dispositif de gestion des situations d’urgence (en situation réelle ou d’exercice) et d’astreinte de l’ASN.
Diversité
La diversité est une des composantes de la politique RH et Qualité de Vie au Travail à l’ASNR.
Par conséquent, nous accordons la même considération à toutes les candidatures, sans discrimination, pour inclure tous les talents.
Quelles que soient les différences, nous souhaitons attirer, intégrer et fidéliser nos candidats et nos collaborateurs au sein d’un environnement de travail inclusif.
L'ASNR conduit une politique active depuis de nombreuses années en faveur de l'égalité des chances au travail et l'emploi des personnes handicapées. Si vous êtes en situation de handicap, n'hésitez pas à nous faire part de vos éventuels besoins spécifiques afin que nous puissions les prendre en compte. -
Article L332-4
-
Vacant à partir du 01/04/2025
-
Chargée / Chargé d'opérations de contrôle