ASNR/LYON/Inspecteur sénior, co-chargé de la mission nationale « post-accidentel » H/F
Référence : 2025-2001563
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Autorité de Sûreté Nucléaire et de Radioprotection (ASNR)
Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection (ASNR) - Localisation : Division de Lyon - 5 place Jules FERRY - 69006 LYON
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Il s’agit d’un poste d’ « inspecteur sénior » comportant trois volets :
• des missions d’inspecteur principalement dans le domaine du « nucléaire de proximité » (~ 50% du temps consacré) ;
• une mission transverse « crise » au profit de l’ensemble de la division de Lyon (~ 10% du temps consacré) ;
• une mission nationale « post-accidentel » en collaboration directe avec le bureau de la sécurité et de la préparation aux situations d’urgence (BSU) de l’ASNR (~ 40% du temps consacré).
Le poste est rattaché au pôle « Nucléaire de proximité » de la division de Lyon, mais le titulaire exerce ses fonctions sous l’autorité fonctionnelle du chef de la division de Lyon pour la mission transverse « crise » et du chef du BSU pour la mission nationale « post-accidentel ».
En tant qu’inspecteur, le titulaire du poste contribue au programme d’inspection de la division. Il réalise des inspections majoritairement pour son pôle et contribue à des inspections sur les thématiques liées à la crise ou à la radioprotection sur les installations nucléaires de base (INB), selon les orientations des chefs de pôle en charge des INB. Il réalise ponctuellement des inspections pour le compte d’autres entités de l’ASNR.
Le titulaire du poste est chargé de la mission transverse « crise » relative aux questions de préparation aux situations d’urgence pour la division de Lyon. A ce titre, il assure les missions et tâches suivantes :
• Préparation aux situations d'urgence
• Maîtrise de l’urbanisation
Le titulaire du poste est co-chargé de la mission nationale « post-accidentel », pilotée par le chef du BSU et en collaboration avec ce bureau. A ce titre, il contribue aux actions que porte l’ASNR dans le cadre du 4e mandat du Comité directeur pour la gestion de la phase post-accidentelle (Codirpa), selon deux axes :
• Appropriation par les territoires des travaux du 3e mandat du Codirpa
• Déclinaison auprès des services de l’Etat des travaux du 3e mandat du Codirpa
Des missions transverses supplémentaires pourront être confiées au titulaire du poste au sein de la division de Lyon en fonction de ses appétences et de ses compétences.
Le titulaire aura des échanges avec une variété d’interlocuteurs : responsables d’activité nucléaire, services centraux de l’ASNR, services de l’Etat … Il aura une connaissance de terrain des installations et activités nucléaires contrôlées par la division, et participera à des communautés de pratiques ou des groupes de travail nationaux.
Le titulaire du poste profitera, dès sa prise de fonction, d’un programme de formation adapté et d’un compagnonnage au sein de la division, établis en fonction des compétences et des connaissances qui lui sont nécessaires au regard de son poste et de son expérience antérieure. A l’issue de son cursus d’habilitation, le titulaire sera nommé inspecteur de la radioprotection.
Profil recherché
Bac+5 Master, diplôme d’ingénieur ou diplôme équivalent.
Ce poste, à dominante technique, conviendrait à un ingénieur divisionnaire de l’industrie et des mines, ou susceptible de le devenir, qui dispose de connaissances techniques solides et une appétence pour les sujets industriels, médicaux ou environnementaux, et qui souhaite exercer des missions de contrôle réglementaire, des missions de préparation à la crise ainsi que des missions d’information et d’animation sur une thématique sensible et exposée. Ce poste nécessite d’avoir de solides compétences techniques, de bonnes capacités d’expression écrite et orale, un esprit de synthèse ainsi que des capacités de représentation et d’animation. Par ailleurs, les missions transverses s’exerçant avec une forte autonomie, le titulaire devra savoir gérer la planification de son activité et rendre compte, sans être encadré de façon continue.
Compétences comportementales / Savoir Être :
• Loyauté
• Esprit d’équipe
• Autonomie
• Rigueur
• Discrétion
Compétences opérationnelles / Savoir Faire :
• Pilotage de projets
• Représentation du service
• Analyser une information, une donnée, une situation, un dispositif
• Appliquer une règle, une procédure, un dispositif
• Rédiger des rapports
• Capacité à argumenter, à soutenir un point de vue réglementaire
• Contrôler
• Expertiser
• Conduite (permis B)
• Une double compétence déjà acquise en sûreté nucléaire et en radioprotection constituerait un plus.
Connaissances :
• Radioprotection
• Risques nucléaires ou technologiques
• Environnement administratif, institutionnel et politique
• Méthodes et techniques de contrôle
• Contrôle externe
Le titulaire participera au dispositif de gestion des situations d’urgence (en situation réelle ou d’exercice) et d’astreinte de l’ASNR.
Le candidat sera amené à faire des déplacements fréquents notamment sur l’ensemble du territoire de compétence de la division de Lyon, en région parisienne et au niveau national. Permis B nécessaire.
Le titulaire sera amené à se rendre régulièrement dans les installations contrôlées par la division de Lyon. A ce titre, il interviendra en zone contrôlée au sens de l’article R4451-18 du code du travail et sera classé en tant que personne directement affectée à travailler sous rayonnement ionisant, de catégorie B.
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
L'Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection (ASNR) est une autorité administrative indépendante créée par la loi du 21 mai 2024 relative à l'organisation de la gouvernance de la sûreté nucléaire et de la radioprotection pour répondre au défi de la relance de la filière nucléaire.
Elle assure, au nom de l'État, le contrôle des activités nucléaires civiles en France et remplit des missions d'expertise, de recherche, de formation et d'information des publics. L'ASNR est composée de fonctionnaires, d'agents de droit public et de salariés de droit privé.
Descriptif du service
La division de Lyon constitue l’une des onze divisions territoriales de l’ASNR. Elle exerce le contrôle de la radioprotection, de la sûreté nucléaire et du transport de matières radioactives en Auvergne-Rhône-Alpes.
La division de Lyon de l’ASNR comprend trois pôles :
- le pôle « Réacteurs nucléaires » (REP), en charge du contrôle des quatre centres nucléaires de production d’électricité (CNPE) de la région Auvergne-Rhône-Alpes pour un total de quatorze réacteurs ;
- le pôle « Laboratoires, usines, déchets, démantèlement » (LUDD), en charge du contrôle des installations nucléaires de base du cycle du combustible, les réacteurs en cours de démantèlement et les divers centres de recherche implantés en région Auvergne-Rhône-Alpes ;
- le pôle « Nucléaire de proximité » (NPx), en charge du contrôle, au titre de la radioprotection, des installations médicales, industrielles et de recherche mettant en jeu des rayonnements ionisants dans la région Auvergne-Rhône-Alpes.
La division de Lyon est composée de trente-quatre ingénieurs, d’un médecin inspecteur de la santé publique, d’un pharmacien inspecteur de la santé publique et de quatre agents administratifs.
À propos de l'offre
-
Contacts
Paul DURLIAT, chef de division, paul.durliat@asnr.fr, 04.26.28.61.44
Laurent ALBERT, chef du pôle nucléaire de proximité, laurent.albert@asnr.fr, 04.26.28.61.75 -
Conformément à l’article L114-1 du code de la sécurité intérieure, le candidat est informé qu’une enquête administrative, destinée à vérifier que son comportement n’est pas incompatible avec l’exercice des fonctions ou des missions envisagées, sera réalisée préalablement à l’affectation ou l’embauche.
Cette enquête donne lieu à la consultation des traitements automatisés de données personnelles relevant de l'article 26 de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, à l'exception des fichiers d'identification.
Le titulaire du poste pourra, sous conditions, effectuer une partie de ses missions en télétravail dans la limite de 100 jours par an.
Diversité
La diversité est une des composantes de la politique RSE, RH et Qualité de Vie au Travail à l’ASNR.
Par conséquent, nous accordons la même considération à toutes les candidatures, sans discrimination, pour inclure tous les talents.
Quelles que soient les différences, nous souhaitons attirer, intégrer et fidéliser nos candidats et nos collaborateurs au sein d’un environnement de travail inclusif.
L'ASNR conduit une politique active depuis de nombreuses années en faveur de l'égalité des chances au travail et l'emploi des personnes handicapées. Si vous êtes en situation de handicap, n'hésitez pas à nous faire part de vos éventuels besoins spécifiques afin que nous puissions les prendre en compte. -
Susceptible d'être vacant à partir du 01/09/2025
-
Chargée / Chargé d'opérations de contrôle