ASNR/MARSEILLE/Inspecteur de la radioprotection - Spécialiste installations de recherche complexes H/F
Référence : 2025-2074242
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Autorité de Sûreté Nucléaire et de Radioprotection (ASNR)
Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection (ASNR) - Localisation : Division de Marseille - 36, boulevard des dames -13000 MARSEILLE
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le titulaire du poste sera intégré au sein du pôle « Nucléaire de proximité » de la division de Marseille et réalisera les activités suivantes :
• Suivre les installations et activités nucléaires des régions Provence-Alpes-Côte-d’Azur, Occitanie et Corse
• Instruire les demandes locales d’autorisation et d’enregistrement soumises à l’ASNR
• Traiter les événements significatifs en radioprotection
• Réaliser, sur l’ensemble du périmètre de compétence de la division et ponctuellement à l’échelle nationale, des inspections relatives aux activités nucléaires, à la sécurité des sources, à l’exposition au radon, ou encore à la surveillance des organismes et laboratoires agréés par l’ASNR
• Contribuer à l’évaluation du niveau de la radioprotection, de la sûreté des transports de substances radioactives et de la protection des sources contre les actes de malveillance à l’échelle régionale
• Participer aux structures locales de gestion de crise et au dispositif d’astreinte.
En plus de son rôle de contrôle et d’instruction des dossiers, le titulaire assure le contrôle des activités nucléaires réalisées par l’ASNR sur le centre de Cadarache, relevant du code de la santé publique.
Concernant les installations du centre de Cadarache qui mettent en œuvre des sources peu courantes ou dans des conditions particulières, le titulaire s’assure que les conditions d’exploitation présentent des garanties en matière de radioprotection équivalentes aux référentiels existants les plus adaptés, tout en portant une vision proportionnée aux enjeux.
En lien avec la direction du transport et des sources (DTS) et les autres divisions territoriales concernées par des installations de recherche complexes, le titulaire participe à la coordination et au retour d’expérience partagé du contrôle de ce type d’établissement. Il contribue à la définition d’une doctrine nationale sur des points spécifiques utiles à leur contrôle, offre un appui à l’instruction des dossiers et réalise des inspections sur le territoire des autres divisions concernées par ces établissements.
Le titulaire participe activement à la mise en œuvre du contrôle interne des activités nucléaires de l’ASNR notamment en intégrant le pool d’inspecteurs en charge du contrôle des activités nucléaires de l’ASNR. Le titulaire coordonne le chapitre du rapport annuel de l’ASNR relatif aux activités nucléaires de l’ASNR.
A la division de Marseille, le titulaire est référent « recherche », il représente la division au sein du réseau recherche de l’ASNR. Il s’attachera donc à contribuer au renforcement des actions du réseau et apportera son appui aux autres divisions de l’ASNR sur les installations complexes. Il est par ailleurs référent « accélérateurs » et « irradiateurs » au sein de la division.
Pour réaliser ses missions, le titulaire du poste est amené à maintenir des contacts privilégiés avec les autres services de l’État concernés, en particulier la DREAL et la DREETS.
Profil recherché
Idéalement de niveau BAC+5 ou plus.
Une première expérience dans les domaines du contrôle, du nucléaire ou des risques industriels est nécessaire.
Connaissances techniques solides et une appétence pour les sujets industriels, médicaux ou l’environnement
Compétences comportementales / Savoir Être :
• Esprit d’analyse et de synthèse
• Esprit d’équipe
• Qualités relationnelles
• Autonomie
• Capacité d’initiative
• Rigueur
Compétences opérationnelles / Savoir Faire :
• Elaborer une stratégie, une politique
• Conduire un projet, une démarche
• Animer un réseau, une communauté
• Communiquer
• Analyse une information, une donnée, une situation, un dispositif
• Appliquer une règle, une procédure, un dispositif
• Contrôler
• Expertiser
• Rédiger
Connaissances :
• Contrôle, audit et évaluation
• Environnement administratif, institutionnel et politique
• Méthodes et techniques de contrôle
Le titulaire aura des échanges avec une variété d’interlocuteurs : responsables d’activité nucléaire, services centraux de l’ASNR, services de l’État. Il aura une connaissance de terrain des installations et activités nucléaires contrôlées par la division, et participera à des communautés de pratiques ou des groupes de travail nationaux.
Qui sommes-nous ?
L'Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection (ASNR) est une autorité administrative indépendante créée par la loi du 21 mai 2024 relative à l'organisation de la gouvernance de la sûreté nucléaire et de la radioprotection pour répondre au défi de la relance de la filière nucléaire.
Elle assure, au nom de l'État, le contrôle des activités nucléaires civiles en France et remplit des missions d'expertise, de recherche, de formation et d'information des publics. L'ASNR est composée de fonctionnaires, d'agents de droit public et de salariés de droit privé.
Descriptif du service
Parce que le renouveau du nucléaire dans tous les secteurs (médical, transport, utilisation industrielle, production de chaleur et d’énergie) ne peut se faire sans un contrôle exigeant et au plus près du terrain, l’ASNR recrute de nouveaux talents pour répondre prioritairement aux besoins du contrôle de la sûreté nucléaire et de la radioprotection.
La division de Marseille de l’ASNR exerce le contrôle de la radioprotection, de la sûreté nucléaire et du transport de matières radioactives en Provence-Alpes-Côte-d’Azur, Occitanie (ex. Languedoc-Roussillon) et Corse.
La division de Marseille de l’ASNR comprend deux pôles :
- « Laboratoires, usines, déchets, démantèlement » (LUDD), en charge du contrôle des installations nucléaires des sites de Marcoule et Cadarache ainsi que l’usine Orano Malvesi (Narbonne).
- « Nucléaire de proximité » (NPX), en charge du contrôle des installations médicales, industrielles et de recherche mettant en jeu des rayonnements ionisants dans les régions Provence-Alpes-Côte-d’Azur, Occitanie (ex. Languedoc-Roussillon) et Corse.
À propos de l'offre
-
Diversité
La diversité est une des composantes de la politique RSE, RH et Qualité de Vie au Travail à l’ASNR.
Par conséquent, nous accordons la même considération à toutes les candidatures, sans discrimination, pour inclure tous les talents.
Quelles que soient les différences, nous souhaitons attirer, intégrer et fidéliser nos candidats et nos collaborateurs au sein d’un environnement de travail inclusif.
L'ASNR conduit une politique active depuis de nombreuses années en faveur de l'égalité des chances au travail et l'emploi des personnes handicapées. Si vous êtes en situation de handicap, n'hésitez pas à nous faire part de vos éventuels besoins spécifiques afin que nous puissions les prendre en compte.Contacts
Mathieu Rasson, mathieu.rasson@asnr.fr
Jean Fériès, jean.feries@asnr.fr -
Conformément à l’article L114-1 du code de la sécurité intérieure, le candidat est informé qu’une enquête administrative, destinée à vérifier que son comportement n’est pas incompatible avec l’exercice des fonctions ou des missions envisagées, sera réalisée préalablement à l’affectation ou l’embauche.
Le titulaire participera au dispositif de gestion des situations d’urgence (en situation réelle ou d’exercice) et d’astreinte de l’ASNR (environ 3 semaines par an).
Le candidat sera amené à faire des déplacements fréquents notamment sur l’ensemble du territoire de compétence de la division de Marseille et en région parisienne. Permis B nécessaire.
Le titulaire du poste pourra, sous conditions, effectuer une partie de ses missions en télétravail dans la limite de 100 jours par an.
-
Susceptible d'être vacant à partir du 01/12/2025
-
Chargée / Chargé d'opérations de contrôle