ASNR/ORLEANS/REP/CR/Chef de pôle « Réacteurs à eau pressurisée » H/F
Référence : 2025-1825374
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN)
Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection (ASNR) - Localisation : Division d'Orléans, 6 rue Charles de Coulomb, 45100 Orléans
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le titulaire du poste pilote le pôle « Réacteurs à eau pressurisée » composé d’un chef de pôle délégué et de 10 inspecteurs. Il est également adjoint de la cheffe de division et bénéficie à ce titre de délégation de signature.
A ce titre, il réalise les actions suivantes :
- Encadrer et animer l’équipe du pôle REP ;
- Définir l’organisation du pôle REP et la répartition des missions et des sites entre les inspecteurs en lien avec le chef de pôle délégué ;
- Elaborer et piloter les objectifs opérationnels du pôle REP (programme d'inspection, traitement des événements significatifs, monographies, suivi des engagements, dossiers d'autorisations, suivi des arrêts de réacteurs, inspection du travail ...)
- Assurer le suivi des 4 CNPE de la région Centre-Val-de-Loire ;
- Veiller à la qualité et la tenue des délais des productions du pôle (décisions, lettre de suite, autorisations, …)
- Apporter un appui technique aux inspecteurs du pôle, notamment sur les dossiers à forts enjeux ;
- Contribuer au bon fonctionnement de la division, en lien avec la cheffe de division et les autres chefs de pôle ;
- Echanger avec les directions techniques nationales de l’ASNR et participer aux réunions de coordination ;
- Assurer la coordination avec les autres services de l’Etat (préfecture, DREETS, DREAL, …) en lien avec les missions du pôle ;
- Contribuer à la mission d’information des publics de l’ASNR, en participant notamment aux conférences de presse régionales et aux Commissions locales d’information (CLI).
Le chef de pôle REP est également inspecteur de la sûreté nucléaire, et à ce titre, il réalise des inspections. Il appuie également la cheffe de division dans le recrutement des inspecteurs de son pôle.
En fonction des absences, il assure l’intérim de la cheffe de division et des deux autres chefs de pôles de la division.
Ces missions entraîneront des contacts fréquents avec les exploitants nucléaires, les services centraux de l’ASNR, les différents services de l’Etat et le public. Elles conduiront à effectuer de nombreux déplacements dans les installations contrôlées par la division, ainsi qu’en région parisienne.
Le titulaire du poste profitera, dès sa prise de fonction, d'un programme de formation adapté, établis en fonction des compétences et des connaissances qui lui sont nécessaires, au regard de son poste et de son expérience antérieure.
Profil recherché
Le poste conviendrait à un(e) candidat(e) disposant d’une ou plusieurs expériences professionnelles dans le domaine de l’analyse et de la gestion des risques nucléaires ou technologiques et qui souhaite exercer des missions de contrôle réglementaire et de management dans un domaine technique sensible et exposé.
Ce poste nécessite d’avoir de solides compétences techniques, de bonnes capacités d’expression écrite et orale, un esprit de synthèse ainsi que des capacités de représentation, des compétences managériales et une appétence particulière pour l’accompagnement et la formation.
Une expérience en management est souhaitable.
Compétences attendues
Compétences comportementales / Savoir Être :
• Esprit d'équipe
• Autonomie
• Rigueur et discrétion
• Dynamisme
• Sens des responsabilités et d'un esprit d'initiative
Compétences opérationnelles / Savoir Faire :
• Pédagogie
• Management
• Pilotage des projets à enjeux
• Esprit d'analyse et de synthèse
• Réactivité et capacité d'initiative
• Sens du service public
• Aisance orale et rédactionnelle
• Travail en équipe et qualités relationnelles
• Analyse d'une information, d'une donnée, d'une situation et/ou d'un dispositif
• Application d'une règle, d'une procédure et/ou d'un dispositif
Connaissances :
• Contrôle, audit et évaluation
• Environnement administratif, institutionnel et politique
• Méthodes et techniques de contrôle
• Sûreté nucléaire
• Radioprotection ou équipements sous pression
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
L'Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection (ASNR) est une autorité administrative indépendante créée par la loi du 21 mai 2024 relative à l'organisation de la gouvernance de la sûreté nucléaire et de la radioprotection pour répondre au défi de la relance de la filière nucléaire.
Elle assure, au nom de l'État, le contrôle des activités nucléaires civiles en France et remplit des missions d'expertise, de recherche, de formation et d'information des publics. L'ASNR est composée de fonctionnaires, d'agents de droit public et de salariés de droit privé.
Descriptif du service
La division d’Orléans de l’ASNR exerce le contrôle de la radioprotection et de la sûreté nucléaire en Centre-Val de Loire, ainsi que le contrôle de la sûreté nucléaire dans les installations nucléaires de base en Ile-de-France.
Le titulaire du poste sera intégré à l’équipe de la division d’Orléans de l’ASNR qui comprend trois pôles :
• « Réacteurs nucléaires » (REP), en charge du contrôle des 4 centrales nucléaires en fonctionnement de la région Centre-Val de Loire ;
• « Laboratoires, usines, déchets, démantèlement » (LUDD), en charge du contrôle des installations nucléaires de base de Centre-Val de Loire et d’Ile-de-France hors centrales en fonctionnement ;
• « Nucléaire de proximité » (NPX), en charge du contrôle des installations médicales, industrielles et de recherche utilisant des rayonnements ionisants dans la région Centre-Val de Loire.
À propos de l'offre
-
Diversité
La diversité est une des composantes de la politique RSE, RH et Qualité de Vie au Travail à l’ASNR.
Par conséquent, nous accordons la même considération à toutes les candidatures, sans discrimination, pour inclure tous les talents.
Quelles que soient les différences, nous souhaitons attirer, intégrer et fidéliser nos candidats et nos collaborateurs au sein d’un environnement de travail inclusif.
L'ASNR conduit une politique active depuis de nombreuses années en faveur de l'égalité des chances au travail et l'emploi des personnes handicapées. Si vous êtes en situation de handicap, n'hésitez pas à nous faire part de vos éventuels besoins spécifiques afin que nous puissions les prendre en compte.
Contact
Albane FONTAINE – cheffe de la division d’Orléans
Tél. : 07 61 56 48 53
Mél : albane.fontaine@asnr.fr -
Conformément à l’article L114-1 du code de la sécurité intérieure, le candidat est informé qu’une enquête administrative, destinée à vérifier que son comportement n’est pas incompatible avec l’exercice des fonctions ou des missions envisagées, sera réalisée préalablement à l’affectation ou l’embauche.
Le titulaire participera, comme tout agent de l’ASN, au dispositif de gestion des situations d’urgence (en situation réelle ou d’exercice) et d’astreinte de l’ASN.Le titulaire participera au dispositif de gestion des situations d’urgence (en situation réelle ou d’exercice) et d’astreinte de l’ASNR (environ 4 semaines par an).
Le candidat sera amené à faire des déplacements fréquents notamment sur les 4 centrales nucléaires de la région Centre-Val de Loire et en région parisienne. Permis B nécessaire.
Le titulaire du poste pourra, sous conditions, effectuer une partie de ses missions en télétravail dans la limite de 100 jours par an. -
Art. L332-4
-
Susceptible d'être vacant à partir du 01/07/2025
-
Chargée / Chargé d'opérations de contrôle