ASS GERIATRIE,VICTIMOLOGIE,SOINS PALLIATIFS

Référence : 2022-966276

  • Fonction publique : Fonction publique Hospitalière
  • Employeur : Centre Hospitalier Universitaire de la Réunion
  • Localisation : CHU DE LA REUNION

Date limite de candidature : 10/08/2022

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Finalité :
L’assistant socio éducatif ou assistant social vient en aide à des individus, des familles ou des groupes en difficulté afin de favoriser leur bien-être, leur insertion sociale et leur autonomie.
Missions principales :
- Conseiller, orienter, soutenir les personnes accueillies et leurs familles et les aider dans leurs démarches
- Informer les services dont ils relèvent pour l’instruction d’une mesure d’action sociale.
- Apporter son concours à toutes actions susceptibles de prévenir les difficultés sociales ou médico-sociales rencontrées par la population ou d’y remédier 
- Assurer, dans l’intérêt de ces personnes, la coordination avec d’autres institutions ou services sociaux et médico-sociaux

·         Accompagnement de la personne dans le respect et en appui de son projet thérapeutique :
-       Accueillir, conseiller, orienter et soutenir les patients et leur famille, par la tenue d’entretiens sociaux et/ou médico-sociaux, de groupes, par la réalisation de visites à domicile, de synthèses partenariales.
-       Evaluer et analyser la situation psycho-sociale, prise en compte des conséquences de la pathologie psychique, de l’environnement social, familial et professionnel de la personne accompagnée.
-       Établir une relation de confiance avec la victime ou la famille et élaborer son intervention en fonction de son histoire et de ses potentialités psychologiques, physiques, affectives, cognitives, sociales et culturelles. (victimologie)
-       Contribuer à l’élaboration du projet thérapeutique en étant force de proposition auprès de l’équipe médicale, soignante et éducative en transmettant les éléments pertinents de la situation sociale.
-       Accompagner le patient et sa famille dans la sollicitation des dispositifs de l’action sociale et médico-sociale en lien avec son parcours de vie et de santé.
-       Prévenir les situations de rupture en facilitant l’accès et le maintien des droits sociaux : couverture sociale, hébergement / logement, ressources, etc.
-       Réaliser des actions de prévention et de protection et collaborer avec les mandataires judiciaires dans l’intérêt du patient.
-       Préparer la sortie du patient en sécurisant les conditions de son retour à domicile ou d’un placement en établissement en lien avec l’équipe éducative, soignante et la famille.
-       Aide à la constitution des dossiers administratifs nécessaires pour ouvrir les droits de l’usager : CMU, aide à la mutualisation, APA, dossier de prise en charge en EHPAD et en famille d’accueil, portage de repas, téléalarme…. (UMG intra)
-       Assurer la continuité et la poursuite de l’accompagnement social selon la règle de la référence et de la collaboration avec l’équipe éducative.
-       Assurer la traçabilité du suivi et des démarches sociales dans le dossier informatisé patient (Logiciel CROSSWAY) et relever son activité.

Éléments de candidature

Personne à contacter

recrutement.fguyon@chu-reunion.fr

À propos de l'offre

  • -       Diplôme d’Etat d’Assistant de Service Social (DEASS)

  • Vacant à partir du 01/08/2022
  • Assistante / Assistant de service social

D'autres offres pourraient vous intéresser