
Assistance et gestion administrative – instructeur
Référence : 2025-1959519
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
DREETS PACA
Direction Départementale de l'Emploi, du Travail et des Solidarités (DDETS) des Bouches du Rhône - Localisation : 13006 MARSEILLE
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Encadrement (oui ou non) : Non
Le poste deux comprend deux volets distincts:
· un poste de gestionnaire instructeur au DISAP pour 2/3 de son temps
· un poste d’assistant de la direction du Pôle T pour 1/3 de son temps
Ces deux volets interviennent en complément de l’activité d’un agent déjà en poste. Les taches seront donc précisées au vu du profil de l’agent retenu
1-Activités DISAP :
· Chargé du suivi des activités du service
· Transmission et suivi des procédures et actualisation des tableaux de suivi
· Suivi statistique des PV
· Préparation du bilan annuel de la politique pénale et des relations avec les tribunaux judiciaires
· Chargé du traitement des fermetures administratives pour travail illégal
- Etude des demandes
- Relations avec les services de police
- Gestion des complétudes
- Préparation de l’arrêté – Actualisation du tableau de bord
· Ligne AT – Interlocutrice identifiée par les services de la police
- Prise en charge de la ligne AT
- Traitement de la fiche de signalement AT – Actualisation du suivi des AT grave ou mortel
· Assistance du service
- Traitement de la boîte de messagerie institutionnelle du service – réponse directe aux demandeurs - Relation avec les partenaires, DREETS, parquets, trésorerie, préfecture,
- Gestion et commandes des fournitures,
- Traitement du courrier arrivé, suivi du courrier départ,
2-Activités Direction du Pôle T
· Suivi de la BAL du pôle T
- Orientation (vers les autres services de la DD – vers les services concernés du pôle T)
- Le cas échéant, réponse directe à l’usager
· Suivi de la documentation du Pôle T
- recueil et analyse des besoins
- contacts avec le SGC
- suivi de la réception et répartition entre les services
· Suivi RH
- tableau RH
- organigramme
· Communication du Pôle T
- alimentation du site Internet
- synthèse et rédaction de la note bimensuelle
- mise à jour de la liste des contacts et préparation des mailings
Ces taches pourront évoluer dans la limite d' 1/3 temps
Profil recherché
Indiquez les compétences requises sur le poste ainsi que la lettre correspondant à la légende
ci-dessous :
E : Savoir agir dans un contexte complexe, être référent dans le domaine.
M : Mettre en œuvre la compétence de manière régulière, corriger et améliorer le processus.
A : Savoir effectuer, de manière occasionnelle ou régulière, correctement les activités, sous le contrôle
d’un autre agent, savoir repérer les dysfonctionnements.
N : Disposer de notions de base, de repères généraux sur l’activité ou le processus (vocabulaire de
base, principales tâches, connaissance du processus, global…).
Connaissances :
Compétences techniques dans le domaine de l’assistance administrative et de la bureautique
Savoir-faire :
Connaître l'organisation, les missions et le fonctionnement des services
Connaître les outils et méthodes de secrétariat et de l'assistance administrative
Savoir apporter une assistance administrative et renseigner
Savoir rédiger des courriers, des mails et documents administratifs
Savoir établir des suivis d’activité
Savoir-être :
Travailler en autonomie
Faire des propositions d’organisation, de méthodologie...
Travailler en équipe
Planifier les échéances
Organiser sa charge de travail
Faire preuve de discrétion
Rigueur dans l’instruction de dossiers
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
La Direction Départementale de l'Emploi, du Travail et des Solidarités (DDETS) est le service de l’État chargé de la mise en œuvre de ces politiques au niveau départemental.
Il compte 240 agents répartis sur 3 sites (2 à Marseille et 1 à Aix en Provence).
Ils sont répartis entre 3 pôles "métiers" correspondant aux politiques mises en œuvre.
La Direction Départementale de l'Emploi, du Travail et des Solidarités (DDETS) est le service de l’État chargé de la mise en œuvre de ces politiques au niveau départemental.
Il compte 240 agents répartis sur 3 sites (2 à Marseille et 1 à Aix en Provence).
Ils sont répartis entre 3 pôles "métiers" correspondant aux politiques mises en œuvre.
Outre la direction du pôle (1 responsable, un responsable opérationnel et un assistant), le Pôle Travail comporte :
· 6 unités de contrôle (avec chacune un responsable, 10 à 12 agents de contrôle et des assistants d’unité de contrôle),
· Le DISAP (département instruction des sanctions administratives et pénales) qui compte 6 agents (1 responsable et 5 gestionnaires instructeurs) La mission d'instruction des dossiers de sanctions administratives et de transaction pénale est assurée par 4 agents du service.
· Le DRUILT ( Département relations à l’usager et information sur la législation du travail) qui compte 12 agents répartis sur 2 sites (8 à Marseille et 4 à Aix en Provence).
À propos de l'offre
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Formations prévues dans le cadre de l'adaptation au poste de travail :
Formations continues
Appui et formation par les agents en poste
Pour tout renseignement sur le poste
Isabelle DUPREZ, responsable du service (isabelle.duprez@bouches-du-rhone.gouv.fr)
ou Jérôme CORNIQUET - Responsable du Pôle Travail (jerome.corniquet@bouches-du-rhone.gouv.fr)
CANDIDATURES
Corinne DAIGUEMORTE (sgc-referent-ddets@bouches-du-rhone.gouv.fr)
ET Jérôme CORNIQUET - DResponsable du Pôle Travail
(jerome.corniquet@bouches-du-rhone.gouv.fr)
Joindre
• CV
• lettre de motivation
-
Susceptible d'être vacant à partir du 01/09/2025
-
Secrétaire