Assistant - gestionnaire H/F - SDIS de l'ESSONNE
Référence : O091250624000727
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Services départementaux d'incendie et de secours
- Localisation : Évry-Courcouronnes
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Sous la responsabilité du chef de service, l'assistante gestionnaire est chargée de diverses missions d'organisation et de secrétariat.
Activité administrative
- Accueil physique et téléphonique,
- Gestion de l'agenda, des plannings de réunions et absence des cadres, prise de rendez-vous,
- Traitement du courrier papier et dématérialisé, arrivée et départ,
- Prise de notes, rédaction, saisie et mise en forme de divers documents (notes, courriers, compte rendus, etc.),
- Classement et archivage selon les procédures,
- Gestion de la logistique administrative (commandes de fournitures, demandes de dépannage, réservation de véhicules, etc.),
- Gestion des congés et du temps de travail des agents,
- Gestion des formations des agents,
- Binôme avec l'assistante/gestionnaire du service commande publique dans le domaine de l'assistance administrative (l'accueil physique, le dépôt des courriers sur DOCAPOST et ACHATPUBLIC, la gestion des contraventions).
Participation à l'exécution budgétaire
- Application des procédures budgétaires et comptables dans le logiciel financier,
- Réalisation des engagements, des bons de commande, des mandats, des titres et suivi dans des tableaux de bord,
- Actualisation des fiches « tiers » dans le logiciel financier,
- Traitement des factures de l'Établissement et suivi des délais de paiement,
- Prise en charge des rejets de la Paierie départementale (suivi et information des services),
- Traitement des demandes de virements de crédits des services,
- Traitement des demandes de provisions et des créances en non-valeur à l'initiative de la Paierie départementale,
- Vérification et transmission des flux PES et des avis des sommes à payer,
- Suivi des conventions de l'Établissement ayant un impact financier et budgétaire,
- Suppléance de la gestionnaire du service finances en son absence.
Profil recherché
Compétences requises
- Connaissance du fonctionnement et de l'organisation du SDIS et de ses partenaires (paierie, département...),
- Connaissance des bases de la comptabilité publique et des principales règles de procédure budgétaire,
- Maîtrise de l'outil informatique (Word, Excel, Internet, Civil Net Finances appréciée).
Qualités attendues
- Qualités rédactionnelles,
- Capacité organisationnelle, synthèse, rigueur,
- Ecoute et travail en équipe,
- Capacité d'adaptation,
- Discrétion,
- Réactivité.
Qui sommes-nous ?
Le Service Départemental d'Incendie et de Secours de l'Essonne, Etablissement public autonome, participe à la politique de Sécurité Civile. A ce titre, l'Etablissement assure la sécurité de 1,3 million d'habitants notamment en matière de lutte contre l'incendie et de secours d'urgence aux personnes, et concourt à la protection des animaux, des biens et de l'environnement ainsi qu'à l'évaluation et à la prévention des risques technologiques ou naturels.
Afin de mener à bien ces missions, le SDIS de l'Essonne compte 50 centres de secours, dont 22 centres mixtes, répartis sur 4 groupements territoriaux. L'Etablissement est composé de plus de 1000 sapeurs-pompiers professionnels, 300 personnels administratifs, techniques et sociaux et 1800 sapeurs-pompiers volontaires.
À propos de l'offre
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Conditions d'exercice
- Poste télétravaillable en fonction des besoins des services et après acculturation,
- RIFSEEP et Complément Indemnitaire Annuel (CIA),
- Participation possible de l'employeur à la protection sociale complémentaire (mutuelle et prévoyance), selon conditions,
- Adhésion au Comité National d'Action Sociale (CNAS).
Uniquement pour toute question relative à ce poste, vous pouvez contacter Monsieur Christophe PINON, chef du service budget-finances au 01 78 05 45 76, christophe.pinon@sdis91.fr.
Les candidatures composées d'un CV et d'une lettre de motivation seront adressées à l'attention de Monsieur le Président du Conseil d'Administration.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours. -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Adjoint adm. principal de 1ère classe, Adjoint adm. principal de 2ème classe, Adjoint administratif
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Art. L332-14 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
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Vacant à partir du 25/07/2025
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Chargée / Chargé de gestion administrative et/ou de paie