Assistant / Assistante de direction chargé/chargée de coordination à la direction générale H/F
Référence : 2025-1818237
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Centre des Monuments Nationaux (CMN)
Centre des Monuments Nationaux - Localisation : Hôtel de Sully 62 rue Saint Antoine 75004 Paris
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Missions :
L’assistant/assistante de direction chargé/chargée de coordination de la direction générale du centre des monuments nationaux est responsable des activités suivantes auprès du Directeur général et du directeur général adjoint :
· Gestion du temps (agenda) et communication de l’agenda
· Gestion des appels téléphoniques (filtrage des interlocuteurs, comptes-rendus des demandes)
· Gestion du courrier : enregistrement, relance, remontée des réponses
· Rédaction de courriers (accusés de réception, remerciements, etc)
· Rédaction de notes préparatoires
· Rédaction des prises de paroles
· Appui sur la préparation de nouveaux dossiers transversaux et structurants
· Vérification des documents soumis à la direction générale
· Organisation des déplacements
· Organisation des réunions et préparation des dossiers (recherche documentaire et sollicitation des services)
· Collaboration quotidienne avec le cabinet de la présidente ; intérim, le cas échéant
· Classement des dossiers.
Activités spécifiques :
Suivi des instances suivantes (convocation, ordres du jour, documentation associée, respect des délais, suivi des participations) :
· Comité de direction
· Réunion mensuelle avec les administrateurs de monuments
· Conseils d’administration et pré-conseil d’administration
· Organisation en lien avec les parties prenantes des séminaires des administrateurs et du comité de direction
Suivi RH et logistique :
· Gestion des candidatures à des postes de direction en lien avec la DRH
· Suivi des congés des directeurs et responsables de mission
· Gestion RH : Octime ; suivi des actes administratifs, disponibilité, congés, ...
· Gestion de la campagne annuelle des entretiens professionnels (comité de direction et administrateurs) et suivi du circuit des comptes rendus des entretiens professionnels via l'outil dédié
Profil recherché
Compétences techniques :
· Maîtrise des outils bureautiques : Word, Outlook, Excel ...
· Bonne connaissance de l'établissement et de son fonctionnement ainsi que des tutelles
· Notions d'anglais (accueil téléphonique, rédaction de courriels pour les partenaires, ambassades, etc...)
Savoir-faire :
· Adaptation aux différents interlocuteurs
· Filtrer et orienter les informations
· Rédiger et mettre en forme des documents
· Réactivité et créativité
Savoir-être (compétences comportementales) :
· Discrétion professionnelle et sens de la confidentialité
· Rigueur, sens de l'organisation, maîtrise d'un volume très important de travail tout au long de l'année.
· Flexibilité, polyvalence, autonomie
· Qualités relationnelles, esprit d'équipe
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Le Centre des monuments nationaux (CMN) rassemble, depuis plus d’un siècle, le plus important réseau de sites et monuments de France, de la préhistoire à nos jours.
Fort de la richesse de ce bien commun, de la diversité des lieux et savoir-faire de ses équipes, il œuvre chaque jour pour conserver, révéler et transmettre ces patrimoines naturels et culturels à tous les publics.
En faisant dialoguer histoire, art et culture, il fait de ses monuments des lieux de connaissance, de création, d’émotion et de partage qui contribuent à renforcer le lien social.
Présidé par Marie Lavandier, le CMN est un établissement public sous tutelle du ministère de la Culture. Créé en 1914 sous le nom de Caisse nationale des monuments historiques et préhistoriques, il devient le CMN en 2000. Ses 1 470 agents ont accueilli plus de onze millions de visiteurs en 2023.
S’appuyant sur une politique tarifaire adaptée, le CMN facilite la découverte du patrimoine monumental pour tous les publics. Son fonctionnement repose sur ses ressources propres issues notamment de la fréquentation, des ventes en boutique dans son réseau de libraire boutique, des locations d’espaces ou encore du mécénat. Fondé sur un système de péréquation, le Centre des monuments nationaux est un acteur de solidarité patrimoniale.
L’établissement a par ailleurs pour mission d’assurer, la conservation, la restauration et l’entretien des monuments placés sous sa responsabilité.
Descriptif du service
Le CMN assure également une mission d’éditeur public sous la marque Éditions du patrimoine. Il contribue ainsi fortement à la connaissance et à la promotion du patrimoine.
Les monuments sont gérés par un administrateur avec, à ses côtés, une équipe dont les compétences portent sur les missions administratives et comptables, culturelles, éducatives, d’entretien, de développement domanial, touristique et économique.
Les services du siège accompagnent les monuments pour le développement de ceux-ci sur un certain nombre de sujets clefs : développement économique, éditorial, parcours de visite, affaires domaniales et immobilières, maîtrise d’ouvrage, affaires juridiques, mécénats et partenariats, marchés et politique d’achat, ressources humaines, communication, agence comptable, ….
Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), Le Centre des Monuments Nationaux, dispose du double label :
« Label Egalité Professionnelle » et le « Label Diversité » L’Etablissement s’engage à promouvoir l’égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans leurs activités de recrutement.
Une cellule d’écoute, d’alerte et de traitement est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l’objet d’une rupture d’égalité de traitement : signalement-culture@conceptrse.fr
Ou avoir fait l’objet de discrimination : https://formulaire.defenseurdesdroits.fr/formulaire_saisine/
À propos de l'offre
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Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
· Poste ouvert à tous statuts : fonctionnaires de catégorie A et en contrat à durée indéterminée à temps complet.
· Rémunération encadrée : selon expérience préalable
· Grande disponibilité
. 32 jours de congés annuels et 13 jours de RTT
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Vacant à partir du 01/03/2025
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Assistante / Assistant de direction