Assistant / Assistante Direction des Mobilités - Pôle Métropolitain du Genevois français

Référence : O074250731001840

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Structures de coopération territoriale
  • Localisation : Annemasse
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 30/08/2025

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Dans le cadre d'un congé de maternité, remplacement pour une durée d'1 an

1. Appui à la préparation budgétaire, suivi et clôture en lien avec les chargés de missions / chefs de projets : accompagnement de l'élaboration des différents budgets et des demandes modificatives en cas d'évolution (lien avec le service finances pour les DM, BP, BS, APCP) de manière coordonnée entre les différents responsables de crédits. Suivi en continu des crédits dépensés/engagés.

2. Suivi financier quotidien : contrôle, gestion des bons de commandes et paiement des factures, suivi du volet financier des marchés/conventions/ contrats de concession. Compilation des données financières et saisie de la prospective (PPI).

3. Suivi administratif : gestion de l'agenda institutionnel (coordination des agendas de la direction, des élus, des services), suivi et gestion de la boite mail générique de la direction (lecture, réorientation, tri et traitement des courriels). Réception du courrier entrant et ventilation auprès des services, pour les courriers sortants mise en signature des documents et enregistrement sur le tableau de suivi. Participation aux réunions des services, et en cas de nécessité sous l'accord du responsable concerné : aide à la prise de notes, formalisation du relevé de décision puis rédaction d'un compte-rendu si nécessaire. Elaboration et suivi des dossiers de demande de subvention et des délibérations.


4. Amélioration des processus : propositions visant à améliorer le fonctionnement des services, à simplifier le processus de saisie budgétaire et à améliorer la capitalisation des informations des projets sous forme synthétique. Aide à la structuration de l'arborescence de l'archivage numérique. Constitution et gestion de bases de données.

5. Représentation de la collectivité : Accueil physique et téléphonique de la direction en coordination avec l'autre assistante de la direction. Participation administrative et logistique aux éventuels événements

Dans le domaine de la gestion administrative :
o procédures (conventions, délibérations, concession de service public, marché, avenant, conventions...)
o secrétariat et assistance (organisation de réunion, de planning, rédaction de compte rendu, notes...)

Dans le domaine de la gestion financière et budgétaire : suivi de bilan d'opération, logiciel compta, nomenclature M57

Maîtrise des outils informatiques bureautiques et des outils liés au suivi financier et budgétaire

Profil recherché

Aptitudes à une forte autonomie au niveau financier et du suivi administratif des contrats et marchés
Capacité à apporter méthode et rigueur dans l'exécution et le suivi des tâches
Aptitudes rédactionnelles
Capacité d'autonomie dans la définition des priorités et dans la gestion des tâches et capacité à rendre compte
Aptitudes et à la prise d'initiative, au respect des délais
Capacité à faire preuve de polyvalence et d'adaptabilité (partenaires, planning), notamment en raison du partage du poste entre plusieurs services/responsables
Capacité de travail en autonomie mais également en équipe
Capacité à apporter du dynamisme dans le cadre d'un travail d'équipe ou partenarial
Aptitudes relationnelles

Qui sommes-nous ?

8 membres :
- 5 Communautés de Communes
- 3 Communautés d'agglomération

47 agents au 1er juillet 2025

À propos de l'offre

  • Durée du contrat : 12 mois

    La candidature est à adresser à Monsieur Christian DUPESSEY, Président du Pôle métropolitain.

    Un abonnement d'autopartage CITIZ, prise en charge de 75% de l'abonnement transports collectifs, remboursement des déplacements professionnels effectués en transports publics

  • Art. L332-13 du code général de la fonction publique - Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.

  • Vacant à partir du 01/10/2025
  • Assistante / Assistant de direction

Des offres d'emplois recommandées pour vous

  • Che(fe) de secrétariat

    • Direction et pilotage des politiques publiques

    • Localisation : Haute Savoie (74)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Direction Départementale des Territoires de la Haute-Savoie (DDT 74)
    • En ligne depuis le 04 août 2025
    Fonction publique de l'État
  • Secrétaire général de mairie (h/f) - MAIRIE DE FAUCIGNY

    • Direction et pilotage des politiques publiques

    • Localisation : Haute Savoie (74)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Communes
    • En ligne depuis le 04 août 2025
    Fonction publique Territoriale
  • Secrétaire général de mairie (h/f) - Commune de NEYDENS

    • Direction et pilotage des politiques publiques

    • Localisation : Haute Savoie (74)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Communes
    • En ligne depuis le 04 août 2025
    Fonction publique Territoriale
  • Assistant de direction (H/F) - SDIS de Haute-Savoie

    • Direction et pilotage des politiques publiques

    • Localisation : Haute Savoie (74)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Services départementaux d'incendie et de secours
    • En ligne depuis le 01 août 2025
    Fonction publique Territoriale
  • Secrétaire général de mairie (h/f) - MAIRIE D' ONNION

    • Direction et pilotage des politiques publiques

    • Localisation : Haute Savoie (74)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Communes
    • En ligne depuis le 31 juillet 2025
    Fonction publique Territoriale
  • UN(E) DIRECTEUR(TRICE) GENERAL(E) DES SERVICES - MAIRIE DE SALLANCHES

    • Direction et pilotage des politiques publiques

    • Localisation : Haute Savoie (74)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Communes
    • En ligne depuis le 28 juillet 2025
    Fonction publique Territoriale