Assistant d'enseignement artistique en formation musicale (F/H) - BREST METROPOLE
Référence : O029250707001808
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Structures de coopération territoriale
- Localisation : Brest
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Le Conservatoire de Brest métropole accueille près de 2 000 élèves en musique, danse et art dramatique. Ouvert aux enfants dès 5 ans, aux adultes, aux débutants comme aux élèves avancés, il propose un large éventail de formations, couvrant les trois cycles d'enseignement initial, le cursus d'orientation professionnelle ainsi que le cycle préparatoire à l'enseignement supérieur (CPES).
Avec une équipe pédagogique de 92 enseignants et un enseignement réparti sur 55 disciplines, le Conservatoire joue un rôle clé dans la transmission et le développement des pratiques artistiques. Il mène également des actions d'éducation artistique et culturelle en partenariat avec les établissements scolaires et les acteurs culturels du territoire.
Son action culturelle ambitieuse se construit en lien étroit avec l'ensemble des partenaires culturels de Brest métropole, contribuant de cette manière au dynamisme et à la diversité de l'offre artistique locale.
Le projet d'établissement du Conservatoire, qui couvre la période 2021-2027, s'inscrit dans le cadre des orientations du Ministère de la Culture et des grands axes du projet métropolitain 2015-2025, affirmant ainsi son engagement en faveur de l'excellence artistique et de l'accessibilité à la culture.
L'assistant(e) d'enseignement artistique assure l'encadrement et la formation des élèves en formation musicale. Il ou elle sera amené·e à organiser, suivre, orienter et évaluer les élèves tout au long de leur parcours. Il ou elle mobilisera, actualisera et développera en permanence ses connaissances, tout en participant à la définition des orientations pédagogiques et artistiques de l'établissement.
Il ou elle assure le suivi, oriente et évalue régulièrement les élèves.
Il ou elle participe activement à la mise en ½uvre du projet d'établissement et aux réflexions pédagogiques collectives. Par ailleurs, il ou elle propose et développe des projets pédagogiques et artistiques destinés aux élèves, contribuant ainsi à leur engagement et à leur épanouissement.
Enfin, l'assistant(e) d'enseignement artistique prend part à la vie culturelle du conservatoire, notamment lors des concerts et événements, et contribue à son rayonnement.
Profil recherché
Compétences obligatoires :
Connaissances générales (savoir)
* Théorie et pratique des langages artistiques
* Pratiques artistique et instrumentale de haut niveau
* Evolution de la discipline et des pratiques
Compétences pratiques (savoir-faire)
* Connaissances en formation musicale
* Connaissance et savoir-faire didactique et pédagogique
* Coordination de ses programmes et de ses actions avec les autres enseignants
Qualités professionnelles (savoir-être)
* Esprit de recherche et d'innovation
* Aptitude au travail en équipe
* Sens des relations humaines
* Disponibilité
À propos de l'offre
-
Consultez le détail complet de l'offre sur la page http://www.emploi-territorial.fr/details_offre/o029250707001808-assistant-enseignement-artistique-formation-musicale-f-h?pk_campaign=ep ou en cliquant sur le bouton "Postuler sur le site employeur".
-
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Assistant d'enseignement artistique, Assistant d'enseignement artistique principal de 1ère classe, Assistant d'enseignement artistique principal de 2ème classe
-
Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
-
Vacant à partir du 01/09/2025
-
Enseignante / Enseignant