ASSISTANT « ruralité et de l’environnement » F/H - CONSEIL DEPARTEMENTAL DU NORD

Référence : O059251208001327

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Conseils départementaux
  • Localisation : Lille
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 07/01/2026

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

En Relation et interface avec les élus, les services de l’administration départementale et les partenaires institutionnels,
communes, intercommunalités ou associations, vous participez à la mise en œuvre des orientations politiques et
stratégiques.

Vous participerez et suivrez les politiques du domaine de la ruralité et de l’environnement.
Relations professionnelles :
Interne : les services de l’administration départementale
Externe : les partenaires institutionnels, communes, intercommunalités et associations.
Missions ou activités
ACTIVITES/COMPETENCES TECHNIQUES
Savoir faire
Assurer les taches suivantes :
- Planifier et organiser des rendez-vous et temps forts de la délégation
Rédiger de notes, de mémos, de réponses aux courriers
- Accompagner le responsable dans ses activités de représentation
- Faciliter l’accès et la bonne circulation des informations au sein de l’équipe
- Participer à la cohérence et à la dynamique de l’équipe
- Assurer le lien entre le responsable et les acteurs du monde éducatif
Assurer la communication web du responsable en partenariat avec les différents services du département et des acteurs
locaux
Participer aux processus décisionnels et aux dossiers sensibles
Participer à la définition, à la mise en oeuvre et au suivi des dossiers et projets
Identifier et alerter le responsable sur des situations à enjeux

Profil recherché

Savoirs
• Avoir des qualités rédactionnelles
• Savoir utiliser l’outil de présentation Powerpoint
• Savoir utiliser un tableur (Excel)
• Savoir utiliser le traitement de texte (Word)
• Savoir utiliser une messagerie (Outlook)
• Savoir utiliser Internet, les réseaux sociaux et blogs
• Connaissance de l’environnement PC et MAC
ACTIVITES/COMPETENCES TRANSVERSALES
Savoir faire
Management :
• Connaître les problématiques et enjeux départementaux
• Piloter, organiser et animer une équipe
• Savoir conduire des réunions
Organisation :
• Connaître les élus, missions et compétences du Département
• Savoir s’organiser
• Etre rigoureux
• Faire preuve d’autonomie et de capacité d’initiative
Savoirs
• Maitriser les règles relatives aux politiques.
Avoir des notions en droit et en collectivités territoriales
Savoir - être
• Disposer d’une bonne aisance relationnelle
• Etre force de proposition
• Disposer de bonnes capacités d’analyse et de synthèse
• Avoir le goût du contact
• Faire preuve de discrétion

À propos de l'offre

  • Candidater sur le lien suivant :

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché

  • Art. L332-14 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.

  • Vacant à partir du 07/01/2026
  • Assistante / Assistant de direction

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  • Directeur général de collectivité ou d'établissement public (h/f) - MAIRIE DE BRAY-DUNES

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    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Communes
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    Fonction
    publique
    Territoriale

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    • Localisation : Nord (59)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Communes
    • En ligne depuis le 03 décembre 2025

    Fonction
    publique
    Territoriale