Assistant achats - DIR-SG Grand-Centre H/F
Référence : 2024-1680175
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Secrétariat général - DIR-SG GRAND CENTRE
Délégation Interrégionale Grand Centre – Département des achats – exécution budgétaire (DAEBC) - Localisation : 4 rue Léon Mauris 21000 DIJON
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
En lien avec le chef de pôle ACHATS, les principales missions de l’assistant ACHATS, pour favoriser le développement, le suivi de la politique ACHATS et la professionnalisation des acheteurs au sein du périmètre du DAEBC, seront les suivantes :
Mise en œuvre de la feuille de route et du plan d’actions interrégional :
- Participer à la réalisation de la cartographie des achats,
- Contribuer à la mise en œuvre des axes du plan d’actions en déclinaison des objectifs inscrits dans ce dernier,
- Alerter le chef de pôle ACHATS des dysfonctionnements significatifs constatés,
- Contribuer à l’actualisation du cadre organisationnel de l’environnement ACHATS,
- Contribuer à l’extension du dispositif ACHATS et aux enjeux des métiers supports et de conformité,
- Contribuer à la mise en œuvre des actions en vue de promouvoir, contrôler, orienter les acheteurs afin d’appliquer les axes décliner au ministère de la Justice.
Diffuser une culture de maitrise des risques & conformité au niveau interrégional en matière ACHATS :
- Assister le chef de pôle dans le rôle d’interlocuteur privilégié des acheteurs locaux, permettant de valoriser toutes les démarches d’achat notamment dans la déclinaison des différentes clauses de performances,
- Assurer le secrétariat permanent d’une comitologie opérationnelle/décisionnelle adaptée, destinée à favoriser la diffusion de la culture des ACHATS au ministère de la Justice,
- Contribuer à la réaliser des actions de communication, d’information à destination des réseaux et des acheteurs concernés,
- Être force de proposition, en lien avec l’ensemble du réseau des DAEBC, s’agissant de la diffusion d’outils, de bonnes pratiques et de recommandations méthodologiques.
L’assistant ACHATS veille à mener son action suivant l’animation, les méthodes et outils portés par le département ministériel des ACHATS situé à Paris (SG/SFAC/DMA).
Dans le cadre de ses fonctions, le titulaire du poste utilisera les applications informatiques, notamment APPACH, APPROCH, PLACE et S/4 HANA. Il devra avoir une forte appétence à l’utilisation des tableaux croisés dynamiques, être force de proposition afin de créer les tableaux d’analyses, savoir utiliser et programmer SPHYNX (outil d’enquêtes) et MODALIN (interface avec l’intranet Justice).
Profil recherché
Connaissances
Outils bureautiques Expertise
Circuits financiers et comptables de la justice Sensibilisation
Mission des directions métiers ministère Justice Sensibilisation
Comptabilité Sensibilisation
Savoir-faire
Connaissance de CHORUS souhaitée
Se situer et partager l’activité professionnelle Maîtrise
Sens de l’analyse, recherches juridiques Maitrise
Gout pour les chiffres Maîtrise
Savoir-être
Travailler en équipe Maîtrise
Adaptation aux processus budgétaires et comptables Application
Rigueur Maîtrise
Adaptation aux processus ACHATS et marchés publics Sensibilisation
Sens de l’organisation Maîtrise
Culture des marchés publics Sensibilisation
Expériences professionnelles antérieures souhaitées
Travail en équipe, culture sur les processus achat public, culture budgétaire et/ou comptable.
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- Laure MALATESTA, Cheffe DAEBC laure.malatesta@justice.gouv.fr - 03 45 21 50 58
- Olivier TESSIER, adjoint Cheffe DAEBC olivier.tessier@justice.gouv.fr - 03 45 21 50 88
Qui sommes-nous ?
Le DAEBC est organisé en trois pôles :
- Pôle maîtrise des risques et conformité: piloté par un agent de catégorie A et composé de 2 agents, il est en charge du déploiement de la démarche de maîtrise des risques dans l’ensemble de ses composantes, à savoir d’une part les enjeux financiers dans le prolongement de la démarche initiée prévoyant notamment l’animation de la communauté interrégionale du contrôle interne et l’accompagnement de la mise en œuvre des démarches opérationnelles de maîtrise des risques en s'appuyant sur l'outil AGIR-MinJU, d’autre part les enjeux métier en lien avec les fonctions supports et enfin sur les enjeux de conformité notamment de probité ;
- Pôle performance financière: piloté par un agent de catégorie A et composé de 2 agents, il couvre les enjeux liés aux changements en cours ou en devenir, liés aux outils (Chorus, Chorus formulaires, Chorus-DT), à la réglementation financière ou plus largement à des axes de modernisation en lien avec la migration de l’outil Chorus vers S/4 HANA. Le chef de pôle est la garant de la bonne mise en œuvre du contrat de service signé entre tous les acteurs financiers interrégionaux, en mode CGF comme en mode SFACT. Les missions assurées par ce pôle peuvent évoluer en fonction du traitement des dépenses en mode SFACT ou en mode CGF ;
- Pôle achats : piloté par un agent de catégorie A et composé de 2 agents, il est en charge de la déclinaison de la feuille de route et du pilotage du plan d’action interrégional.
Descriptif du service
Composition et effectifs du service
19 agents : 1 chef de département, 1 adjoint au chef de département et chef de pôle, 8 gestionnaires CHORUS répartis sur 3 unités, 1 chef de pôle ACHATS, 1 référent ACHATS, 1 assistant ACHATS, 1 chef de pôle maitrise des risques, 1 référent maitrise des risques, 1 assistant ACHATS, 1 référent performance financière, 2 assistants performance financière.
Votre hiérarchie
Vous êtes placé sous l’autorité hiérarchique du chef du pôle ACHATS.
Vos interlocuteurs métiers
Services déconcentrés des directions métiers (DISP, DIRPJJ, DSJ-SAR, DIR-SG, ENG) SFACT ou CGF, SFAC-DMA.
À propos de l'offre
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GROUPE RIFSEEP 1
POSTE SOUMIS A ENTRETIEN
Renseignements et candidature
Laure MALATESTA, Cheffe DAEBC
laure.malatesta@justice.gouv.fr - 03 45 21 50 58Olivier TESSIER, adjoint Cheffe DAEBC
olivier.tessier@justice.gouv.fr - 03 45 21 50 88Envoi obligatoire d’un CV, d’une lettre de motivation et des 3 dernières évaluations aux recruteurs. Un entretien pourra être fixé à l’issue de la réception de ces documents.
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Organisation de travail : Durée hebdo travail : 37H30 (pas de pointeuse). Droits à congés : 25 congés annuels – 10 j de repos – 5 j RTT – Télétravail possible
Restauration : Possibilité de restauration sur place repas personnel où restauration collective à l’ENG 10 min à pied
Accessibilité en transport / Parking : Accessibilité par le tram. Possibilité de stationnement pour vélo, voiture personnelle.
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Susceptible d'être vacant à partir du 01/03/2025
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Conseillère / Conseiller en ingénierie d'achat