Assistant administratif - Prestations à la population - COMM COM DU PAYS DE CHATEAU GONTIER

Référence : O053250703000960

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Structures de coopération territoriale
  • Localisation : Château-Gontier-sur-Mayenne
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Date limite de candidature : 23/07/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Au coeur du Grand Ouest, à 30 minutes d'Angers & 1h30 de Nantes, Rennes ou Le Mans, la Ville de Château-Gontier sur Mayenne, commune nouvelle de 17.000 habitants, est la deuxième Ville du département de la Mayenne, au centre d'une intercommunalité composée de 16 communes pour plus de 30 000 habitants.
Capitale du Haut Anjou située sur les berges de la rivière la Mayenne, le territoire dispose d'un cadre de vie privilégié où il fait bon vivre.
L'administration de la Ville-centre & son CCAS (budget de 47M euro), ainsi que le Pays de Château-Gontier & son CIAS (budget de 81M euro), s'appuient sur une mutualisation intégrale de ses services (370 agents permanents et 250 agents non permanents - remplaçants, saisonniers, ...) pour mettre en oeuvre leur projet de territoire.
Rattaché.e au Pôle Ressources et sous l'autorité du Responsable du service Prestations à la population, l'assistant.e administratif.ve. gère principalement les actes d'état civil, la délivrance des documents officiels, les opérations basiques funéraires et l'organisation des élections.

Missions principales :
-Création et délivrance des actes d'état civil (Ville dotée d'un hôpital et d'une maternité) : actes de naissances, décès, mariage, PACS, saisie COMEDEC
-Instruction des dossiers pour délivrance des documents officiels (Passeport, CNI, Attestation d'accueil pour étrangers... )
-Renseignements basiques des usagers en matière funéraire
-Tâches administratives (courrier, classement...)

Missions secondaires :
-Accueil physique et téléphonique (tenue du standard général) : renseignements de premier ordre et orientation vers les services ou organismes compétents
-Remplacement des agents d'accueil dans les mairies déléguées dans le cadre du service public et de la polyvalence
-Participation aux opérations des élections

Profil recherché

Compétences :
-Aptitude à l'utilisation des outils informatiques (diverses plateformes de dématérialisation)
-Connaissance basique en funéraire
-Connaissance en droit civil
-Connaissance en matière d'organisation et de déroulement des élections

Profil :
-Discrétion
-Capacité à rendre compte
-Savoir travailler en équipe
-Être en mesure de s'adapter à des publics et des situations variées
-Maîtrise de l'orthographe
-Maîtrise des procédures administratives
-Qualités relationnelles
-Rigueur
-Savoir gérer les conflits éventuels
-Respect du devoir de réserve
-Sens du service public

Formation :
-Niveau Bac à Bac+2 de préférence à caractère administratif

À propos de l'offre

  • Consultez le détail complet de l'offre sur la page http://www.emploi-territorial.fr/details_offre/o053250703000960-assistant-administratif-prestations-population?pk_campaign=ep ou en cliquant sur le bouton "Postuler sur le site employeur".

    Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Adjoint adm. principal de 2ème classe, Adjoint administratif

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 01/10/2025
  • Chargée / Chargé de gestion administrative et/ou de paie

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