assistant administratif à l'UDAP 69 et métropole de Lyon H/F

Référence : 2024-1778316

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : DRAC Auvergne Rhône Alpes
  • Localisation : 6 quai Saint-Vincent 69283 LYON CEDEX 01
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Date limite de candidature : 12/01/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Placé sous l'autorité directe du chef de service, le titulaire du poste sera chargé des missions suivantes :
1- Responsable des relations avec le public : accueil, accompagnement, pré-instruction mutualisés sur 3 secteurs géographiques :
- réception et analyse des sollicitations, priorisation, réponses directes (techniques de 1er niveau, éclairages sur procédures), réorientation ;
- tenue des missions générales en cas d'absence du binôme ;
- gestion et logistique afférentes à l'accueil, préparation de réunions, suites de RV.

2- Être référent sur les demandes d'autorisation du droit des sols (ADS) :
- suivi de la chaîne des avis, des modalités numériques ; assurer la migration des dossiers, interface avec les collectivités ;
- être référent/e des logiciels métiers (OpenADS/Patronum) administration, intégration des évolutions avec les services patrimoniaux ;
- promouvoir la préconsultation via Démarches Simplifiées (subventions, « Mes travaux en espace protégé ») ;
- responsable du classement des dossiers numériques, archivage général, responsable bibliothèque ;
- coordination des statistiques, bilan annuel, référentiels ;
- coordination des cellules, suivi de la cohérence des avis émis.
3- Assistance de l'ABF cheffe de service, secteur centre du département et de la métropole :
- réception, enregistrement de dossiers, suivi des notifications post-signature et des dysfonctionnements éventuels ;
- enregistrement, pré-instruction ; liaisons des demandes d'avant projet (AVP) et d'ADS ;
- gestion du planning, organisation de réunions et RV (préparation/compte-rendu) ;
- suivi du projet de service (objectifs annuels, déclinaisons des actions) ;
- préparation des réunions internes (fonctionnement, revue de projets), support au management / vie du service (relais questions RH, direction, fonctionnement).
4- Collaborations techniques et référent administratif au sein de la cellule urbanisme :
- coordination des activités (réunions, ordre du jour, compte-rendu) ;
- interface avec services de l'État (DDT, DREAL, préfecture) et collectivités territoriales ;
- urbanisme-environnement-paysage : réception, tri par secteur des sollicitations ; suivi de procédures, prise en charge selon le secteur, suivi transversal de dossiers à enjeux ;
- collaboration sur les dispositifs interministériels, projets structurants pilotés en préfecture ;
- patrimoine : enregistrement, suivi des servitudes (périmètres d'abords de monument historique, site patrimonial remarquable) identification de données patrimoniales non opposables : mise en oeuvre de la procédure adéquate en lien avec les techniciens et l'ABF concernés.
5- Activités de la cellule communication :
- relations avec le service communication DRAC, élaboration de documents de pédagogie et présentations du service.

Profil recherché

Compétences principales mises en oeuvre : (cotés sur 4 niveaux initié - pratique - maîtrise - expert) : expert
Compétences techniques
- maîtrise des applications, des outils informatiques standards et spécifiques (maîtrise traitement de texte, tableur et statistiques, présentation, messagerie Outlook, Gestauran, Patronum, Open ADS et Agrégée)
- maîtrise des outils collaboratifs : plateformes type Resana, Klaxoon,
- maîtrise des pratiques de rédaction administrative
- maîtrise des techniques de communication écrite et orale
- maîtrise de l'environnement professionnel d'une UDAP (missions et activités, réglementation liée aux espaces protégés notamment)
- connaissance en droit de l'urbanisme  et du code du patrimoine
- maîtrise des représentations dans l'espace (plans de situations, de masse, vues en 2D ou 3D...)
Savoir-faire :
- analyser une demande
- accompagner l'usager dans une approche globale sur le plan technique et administratif
- comprendre et mettre en oeuvre une réglementation, une procédure
- savoir communiquer et s'adapter à l'interlocuteur
- hiérarchiser les priorités au sein des missions, planifier
- organiser le classement et la gestion documents (format papier / numérique), archiver
Savoir-être
- aptitude à travailler en équipe, sens des relations humaines
- être rigoureux
- être autonome
- anticipation, et sens de l?initiative
- réactivité
- capacité d'adaptation
- sens de l'analyse et esprit de synthèse

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

emmanuelle.didier@culture.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

L'Unité Départementale de l'Architecture et du Patrimoine (UDAP) participe à la promotion de la qualité patrimoniale, architecturale et urbaine. Elle veille à la préservation et à la mise en valeur des espaces protégés (abords de monuments historiques, sites patrimoniaux remarquables). Avec les autres services de l'État en région, elle participe à la gestion des sites et paysages, à l'aménagement du territoire et aux réglementations concernant l'environnement, l'urbanisme et le renouvellement urbain, dans un objectif de qualité durable des espaces urbains et naturels.
Depuis la mise en place de la dématérialisation des demandes d'autorisation d'urbanisme au 1er janvier 2022, l'UDAP reçoit, instruit et rend un avis ou une autorisation de manière dématérialisée via le logiciel PATRONUM en grande majorité.

L'UDAP 69 comprend 11 personnes :

     1 AUE-ABF chef de l'UDAP
     2 AUE-ABF adjoints
     4 techniciens des services culturels et des Bâtiments de France
     2 ingénieurs des services culturels et du patrimoine
     2 agents de la filière administrative  

Liaisons hiérarchiques : sous l'autorité du chef de service, et en lien direct avec les autres architectes des bâtiments de France.

Liaisons fonctionnelles :
Relations internes : équipe technique et secrétariat, direction et autres services du pôle architecture et patrimoine, ou de la DRAC
Relations externes : collectivités, élus, professionnels du BTP, tout public

À propos de l'offre

  • Tous les postes du ministère de la Culture et de ses établissements sont ouverts aux personnes reconnues comme travailleur.euse handicapé.e.

    Les candidatures seront examinées collégialement. Les personnes présélectionnées seront invitées à un ou plusieurs entretiens. Conformément aux  recommandations de la CNIL et aux dispositions du code du travail des mises en situation ou des tests d'évaluation contribueront à l'appréciation de la capacité à occuper l'emploi.

    Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le ministère de la Culture s'engage à promouvoir l'égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans ses activités de recrutement. Une cellule d'écoute est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l'objet d'une rupture d'égalité de traitement.
    GROUPE RIFSEEP 3SD

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
    - possibilités de déplacement pour les réunions en collectivités ou sur le terrain
    - contact permanent auprès du public
    - astreinte aux délais de réponse aux sollicitations
    - adaptabilité et polyvalence en cas de nécessité de service

  • Susceptible d'être vacant à partir du 01/05/2025
  • Secrétaire

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