
Assistant administratif au Pôle de Gestion des Consignations H/F
Référence : MEF_2025-25338
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
DRFIP Loire-Atlantique
Direction Régionale des finances publiques des Pays de la Loire et du département de la Loire Atlantique 4, quai de Versailles 44 000 NANTES - Localisation : Loire Atlantique (44), France
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Débutant
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
DESCRIPTION DE LA STRUCTURE :
Le Pôle de gestion des consignations (PGC) de Nantes est intégré à la « Division des opérations comptables de l’État » et est rattaché au Directeur du Pôle Gestion publique de la Direction Régionale des Finances Publiques de Nantes.
Le Pôle de gestion des consignations a une compétence géographique qui couvre les régions Hauts de France, Île-de-France, Normandie, Bretagne, Pays de la Loire, Centre Val de Loire, Nouvelle Aquitaine et Occitanie.
MISSIONS PRINCIPALES :
- Instruire les ouvertures de dossiers de consignations et effectuer les opérations financières de recettes tant sur le plan administratif que dans le système CORESI (système d’information des consignations) ;
- Effectuer l’analyse et le suivi des dossiers jusqu’aux paiements lors de la déconsignation (application de la réglementation, respect des procédures de gestion, examen et contrôle de pièces diverses à caractère le plus souvent juridique) ;
- Assurer la relation Clientèle en prenant en charge les courriers, courriels et communications téléphoniques des interlocuteurs du pôle et en réalisant des recherches ;
- Assurer l’ensemble des contrôles nécessaires (tant en entrée qu’au paiement) au regard de la LCB (lutte contre le blanchiment), de la réglementation et des procédures de gestion ;
- Participer aux travaux préparatoires aux opérations de publication des consignations atteintes par la déchéance ;
- Préparer et numériser les dossiers pour archivage dans ARDECO ;
- Constituer des fonds d’archives.
Profil recherché
Savoir être :
- Méthode, rigueur et respect des procédures ;
- Qualités d’ adaptabilité ;
- Qualités relationnelles et capacité à travailler en équipe ;
- Capacité à rendre compte.
Une culture et une aptitude au raisonnement juridique sont des atouts pour exercer ces fonctions.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 3 Diplômes équivalents au CAP/BEP
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale. Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.
Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions au plus près et au bénéfice des usagers, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.
Descriptif du service
La direction régionale des finances publiques des Pays de la Loire et du département de la Loire-Atlantique compte 1481 emplois.
Elle dispose de 40 services territoriaux (services des impôts des particuliers, services des impôts des entreprises, pôle de recouvrement spécialisé, services de contrôle fiscal, services de la publicité foncière et de l'enregistrement, service départemental des impôts fonciers, services de gestion comptable, trésoreries...) pilotés et animés par la direction.
À propos de l'offre
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Recrutement d'un candidat sur la base de l'article L332-2 2° du CGFP en catégorie C.
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre d’un CDD jusqu'au 31/12/2027 (article L332-2 2° du CGFP).
La rémunération brute mensuelle proposée sera de 1 962 € soit 23 551 € brut annuel hors indemnité de résidence éventuelle.
Pour les candidats fonctionnaires, le recrutement sera effectué dans le cadre d'un détachement ou en PNA à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment.
Vous serez inscrit dans un dispositif d’horaires variables.
Vous bénéficierez d’une restauration collective. -
Vacant à partir du 01/09/2025
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Chargée / Chargé de prestations financières