Assistant administratif au sein de la Division Expertise et Action Économiques et Financières H/F
Référence : MEF_2025-26981
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
DRFIP Loire-Atlantique
Direction Régionale des finances publiques des Pays de la Loire Et du département de la Loire Atlantique 4, quai de Versailles 44 000 NANTES - Localisation : Loire Atlantique (44), France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Débutant
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Vous travaillerez au sein de la Division Expertise et Action Économiques et Financières (DEAEF), rattachée au pôle Gestion Publique et composée de 7 agents (cadres A) encadrés par un responsable de division.
La DEAEF comprend deux secteurs :
- La "Mission régionale de conseil aux décideurs publics" réalise des études (analyses financières, fiscales, organisationnelles, projets d’investissement au profit des décideurs publics de la sphère État (préfets, ARS, rectorats...) et des grandes collectivités.
- Le "Service des affaires économiques" assure l’accompagnement des entreprises en difficulté et des particuliers surendettés. Au cœur de l’activité économique, le service intervient dans la prévention, la détection et l’accompagnement des entreprises en difficulté. À ce titre, il assure le secrétariat du CODEFI (comité départemental d’examen des problèmes de financement des entreprises) et le secrétariat de la CCSF (commission des chefs de services financiers et des organismes de sécurité social et d’assurance chômage). Il assure également les missions confiées au conseiller départemental aux entreprises en difficulté et dans ce cadre, accueille, conseille et oriente vers l’interlocuteur adapté à la situation après un premier bilan économique et financier.
Le service étudie par ailleurs la recevabilité des dossiers déposés par les particuliers surendettés et participe à la commission de surendettement avec la Banque de France.
Principalement orienté sur le service affaires économiques, les activités de gestion administratives du poste proposé sont indiquées ci-après :
- aide à la préparation des études de dossiers pour les entreprises en difficulté et les particuliers surendettés (initialisation de fiches d’étude, préparation des éléments financiers pour les analyses ; consultations applicatives...) ;
- suivi des opérations et des ajustements comptables ;
- participation au suivi statistique et à la gestion des courriels du service ;
- rédaction administrative, préparation de courriers.
Votre prise de poste aura lieu le 29/12/2025.
Profil recherché
Connaissances souhaitées :
- Appétence pour les tâches de gestion administratives ;
- Maîtrise des outils bureautiques (word, excel).
Savoir-être requis :
- Rigueur ;
- Discrétion professionnelle ;
- Sens de l’organisation ;
- Sens du travail en équipe et bonnes qualités relationnelles ;
- Capacité à travailler dans un environnement informatisé ;
- Capacité d’adaptation à un nouvel environnement professionnel.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 3 Diplômes équivalents au CAP/BEP
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale.
Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.
Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions au plus près et au bénéfice des usagers, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.
Descriptif du service
La direction régionale des finances publiques des Pays de la Loire et du département de la Loire Atlantique compte 1481 emplois.
Elle dispose de 40 services territoriaux (services des impôts des particuliers, services des impôts des entreprises, pôle de recouvrement spécialisé, services de contrôle fiscal, services de la publicité foncière et de l'enregistrement, service départemental des impôts fonciers, services de gestion comptable, trésoreries...) pilotés et animés par la direction.
À propos de l'offre
-
Recrutement d'un candidat sur la base de l'article L332-2 2° du CGFP en catégorie C.
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre d’un CDD jusqu'au 31/08/2028 (article L332-2 2° du CGFP). La rémunération brute mensuelle proposée sera de 1 962 € soit 23 551 € brut annuel hors indemnité de résidence éventuelle.
Pour les candidats fonctionnaires, le recrutement sera effectué dans le cadre d'un détachement ou en PNA à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment.
Vous serez inscrit dans un dispositif d’horaires variables.
Vous bénéficierez d’une restauration collective. -
Vacant à partir du 01/11/2025
-
Assistante / Assistant de gestion financière