
Assistant administratif au sein de la division secteur public local (DSPL) H/F
Référence : MEF_2025-24322
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
DRFIP Loire-Atlantique
Direction régionale des finances publiques des Pays de la Loire et du département de la Loire Atlantique 4, quai de Versailles 44 000 NANTES - Localisation : Loire Atlantique (44), France
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Débutant
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Non renseigné
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Rattachée au Pôle Gestion Publique, la Division "Secteur Public Local (DSPL) est basée sur le site de la Direction à Nantes (4, quai de Versailles).
La Division « Secteur Public Local » assure :
- le pilotage et l'animation de l'activité des trésoreries et services de gestion comptable au profit des collectivités locales pour tout le département ;
- le conseil, le suivi et l'assistance à la gestion comptable et financière des collectivités locales ;
- la fiscalité directe locale intégrant le conseil fiscal aux collectivités ;
- la mission Hélios.
La Division comprend un Service de la Fiscalité Directe Locale (SFDL). Le poste proposé est implanté dans ce service.
Le SFDL traite les données relatives aux taux et assiettes des impôts et taxes votées par les collectivités locales. Il détermine ainsi les recettes fiscales des collectivités locales, et en assure le versement au fil de l’année au regard des évolutions des lois de finances.
Le poste est centré sur le contrôle de ces droits, notamment le rapprochement des données entre les applications informatiques, la détection des anomalies, leur correction ou leur explication. L’activité est cadencée au fil de l’eau selon les échéances déterminées par la Direction générale.
À titre complémentaire, le poste nécessite, selon les thématiques, des interactions avec la préfecture, mais aussi avec les conseillers aux décideurs locaux.
Profil recherché
Le poste exige à la fois une grande rigueur dans l’activité de contrôle, et une bonne organisation dans son travail. L’emploi requiert ainsi une autonomie dans le déroulé des travaux et la capacité à suivre des procédures balisées par des échéances précises. Une appétence pour les chiffres et la manipulation des données au moyen des outils bureautiques (tableurs) est nécessaire.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 3 Diplômes équivalents au CAP/BEP
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale.
Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.
Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions au plus près et au bénéfice des usagers, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.
Descriptif du service
La direction régionale des finances publiques des Pays de la Loire et du département de Loire-Atlantique compte 1481 emplois.
Elle dispose de 40 services territoriaux divers (services des impôts des particuliers et des professionnels, pôles de recouvrement, services de contrôle fiscal, services de publicité foncière et de l'enregistrement, service des impôts fonciers, services de gestion comptable, trésoreries) pilotés et animés par la direction.
À propos de l'offre
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Recrutement d'un candidat sur la base de l'article L332-2 2° du CGFP en catégorie C.
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre d’un CDD jusqu'au 31/08/2028 régi par l'article L332-2 2° du CGFP.
La rémunération brute mensuelle proposée sera de 1962 € soit 23551 € brut annuel hors indemnité de résidence éventuelle.
Pour les candidats fonctionnaires, le recrutement sera effectué dans le cadre d'un détachement ou en PNA à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment.
Vous aurez la possibilité de vous inscrire dans un dispositif d’horaires variables.
Vous bénéficierez d’une restauration collective ou de tickets restaurant. -
Vacant à partir du 01/09/2025
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Chargée / Chargé du recouvrement