Assistant administratif au sein du Service départemental de l'enregistrement (SDE) Saint-Sulpice H/F
Référence : MEF_2025-26857
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
DRFIP Paris
Direction Régional des Finances Publiques d'Ile-de-France et de Paris Service Départemental de l'Enregistrement Saint-Sulpice 9 place Saint-Sulpice 75006 Paris - Localisation : Paris (75), France
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Débutant
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Affecté au sein du pôle « actes sous seing privé » vous aurez notamment à :
- renseigner les usagers (guichet, téléphone et messagerie) ;
- analyser les actes et déclarations déposés par les particuliers (déclarations de dons manuels, actes de reconnaissance de dettes, etc.) et professionnels (déclarations de cessions de droits sociaux, cessions de fonds de commerce, actes de vie des sociétés, etc.) de la formalité (notaires, avocats, sociétés de formalités, etc.) ;
- vérifier la bonne application des règles fiscales ;
- puis calculer et percevoir les droits et taxes relatifs à la formalité de l'enregistrement au moyen d'un logiciel interne à l’administration.
Profil recherché
Vous aimez exercer les métiers de la gestion fiscale et du droit, utiliser les nouvelles technologies de communication et travailler en équipe. Vous avez le sens des relations humaines et la volonté d’aider les contribuables souvent peu au fait des règles relatives à la formalité de l’enregistrement fiscal.
– connaissances souhaitées : connaissances en droit (civil et fiscal) et en gestion administrative.
– savoir-faire souhaités : respect des délais, recherche documentaire et réglementaire, bonne pratique des outils bureautiques, capacité à appliquer des procédures.
– savoir-être requis : sens de la discrétion, sens relationnel, rigueur et réactivité.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 3 Diplômes équivalents au CAP/BEP
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale.
Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.
Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions au plus près et au bénéfice des usagers, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.
Descriptif du service
La direction régionale des finances publiques d'Île-de-France et de Paris compte environ 4000 emplois. Elle est organisée en 5 pôles, un pôle contrôle fiscal et affaires juridiques, un pôle gestion fiscale, un pôle pilotage et ressources, un pôle gestion publique État et un pôle gestion publique secteur public local. Par ailleurs, des missions spécifiques sont directement rattachées au directeur régional (politique immobilière de l’État, contrôle budgétaire régional, maîtrise des risques).
Elle dispose de 130 services territoriaux pilotés et animés par la direction (services des impôts des particuliers et des entreprises, pôles de recouvrement, services de contrôle fiscal, services de publicité foncière, services de l'enregistrement, centres des impôts fonciers, trésoreries).
Vous travaillerez dans un service d'environ 30 personnes qui assure la mission fiscale et civile dite de « la formalité de l'enregistrement .
Le service de l’enregistrement de Paris Saint-Sulpice est organisé en pôles :
- un pôle « actes sous seing privé » ;
- un pôle « actes notariés » ;
- un pôle « assurances-vie » ;
- un pôle « succession » ;
- une cellule comptable.
À propos de l'offre
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Le déménagement du SDE de la place Saint-Sulpice vers la rue d’Uzès est prévu fin 2026.
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Recrutement d'un candidat sur la base de l'article L332-2 2° du CGFP en catégorie C.
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre d’un CDD jusqu'au 31/08/2028 (article L332-2 2° du CGFP).
La rémunération brute mensuelle proposée sera de 1 962 € soit 23 551 € brut annuel hors indemnité de résidence éventuelle.
Pour les candidats fonctionnaires, le recrutement sera effectué dans le cadre d'un détachement ou en PNA à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment.
Vous aurez la possibilité de vous inscrire dans un dispositif d’horaires variables.
Vous bénéficierez d’une restauration collective. -
Vacant à partir du 04/11/2025
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Gestionnaire de la fiscalité patrimoniale