Assistant administratif au service de la création artistique
Référence : 2025-2144045
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : DRAC Pays de la Loire
- Localisation : 1 Rue STANISLAS BAUDRY 44035 NANTES CEDEX 1
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Missions et activités principales :
Au sein du service de la création artistique de la DRAC des Pays de la Loire et dans le cadre d'un collectif de travail, l'agent assure des missions partagées et réparties entre les assistants du service :
1/ le secrétariat partagé du service :
accueil téléphonique avec information de 1er niveau sur les secteurs suivis par le service, traitement des courriers et des courriels entrants et sortants, gestion de l'agenda des conseillers du service pour les réunions complexes, gestion logistique (déplacements, réservation de salles, frais de mission, visioconférence), classement et archivage des dossiers.
2/ l'appui administratif et l'engagement financier des dossiers de création en lien avec les conseillers du service, comprenant :
- le traitement, l'instruction administratifs et l'engagement des dossiers de demande de subvention via la plateforme Démarches Simplifiées et l'outil collaboratif Resana (réception, complétude, relation avec les demandeurs, renseignement des tableaux de suivi, transmission au service financier) ;
- la préparation, l'organisation et la participation des commissions suivantes :
* commission régionale des aides déconcentrées du spectacle vivant ;
* commission Aide Individuelle à la création/Allocation d'Installation d'Atelier pour les arts visuels ;
* commissions d'attribution des aides pour divers dispositifs et appels à projets traités par le service de la création artistique.
- le traitement, l'instruction administratifs et l'engagement des dossiers de soutien aux établissements d'enseignement supérieur ou spécialisé ;
- le suivi des conseils d'administration pour un portefeuille de structures labellisées ou conventionnées.
Ces activités sont organisées par discipline et réparties entre l'ensemble des assistants du service de la création artistique.
Profil recherché
compétences techniques :
- maitrise des outils bureautiques (traitement de texte, tableurs, Outlook, etc.) et applications métiers (Maarch, Chorus DT, Démarches simplifiées, Resana, etc...)
- connaissance des procédures administratives
- maitrise des techniques de communication écrite et orale
- connaissance du ministère de la culture (services centraux et déconcentrés) et des acteurs publics et culturels du territoire
savoir-faire :
- accueillir, réceptionner et transmettre les sollicitations ou informations, vérifier, donner suite et rendre compte
- anticiper, planifier, prioriser
- savoir communiquer et s'adapter aux différents interlocuteurs, internes ou externes
- actualiser ses connaissances
savoir-être (compétences comportementales) :
- rigueur, organisation, discrétion, disponibilité
- sens du relationnel et gout du travail en équipe
- adaptation à l'évolution des fonctions, des problématiques, des méthodes, des outils
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
La Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) des Pays de la Loire est un service déconcentré du ministère de la culture placé sous l'autorité du préfet de région. Elle met en oeuvre la politique culturelle nationale de l'État en l'adaptant au contexte régional. La DRAC étudie, conserve et valorise le patrimoine. Elle favorise la création artistique sous toutes ses formes par le soutien, le conseil et l'expertise des projets et structures culturelles et vise à l'accès de tous à la culture et à l'art.
Descriptif du service
Au sein de la DRAC, le service de la création artistique est chargé de la mise en oeuvre à l'échelon régional de la politique du ministère de la Culture en faveur du soutien à la création artistique. Ce soutien s'exerce auprès des structures artistiques et culturelles notamment celles labellisées et/ou conventionnées avec l'État, des artistes et équipes artistiques, des établissements d'enseignement supérieur dans le champ culturel. Le service accompagne également les acteurs en région en matière d'emploi, d'insertion professionnelle, de mécénat et d'entrepreneuriat culturel.
Environnement professionnel :
Liaison hiérarchique :
L'agent est placé sous l'autorité hiérarchique de la responsable de la coordination administrative et financière du service.
Relations fonctionnelles :
L'ensemble des conseillers et agents du service de la création artistique, la direction, le secrétariat général, le service de l'action cultuelle et territoriale ainsi que divers acteurs externes
À propos de l'offre
-
Les candidatures (lettre de motivation et curriculum vitae) sont à adresser sous couvert de la voie hiérarchique à Madame la directrice régionale des affaires culturelles des Pays de la Loire à l'adresse suivante : DRAC Pays de la Loire, 1 rue Stanislas Baudry 44035 Nantes Cedex 1, avec copie par mail à la responsable RH, Mme Catherine COLLAU : catherine.collau@culture.gouv.fr et grh.paysdelaloire@culture.gouv.fr
Tous les postes du ministère de la Culture et de ses établissements sont ouverts aux personnes reconnues comme travailleur.euse handicapé.e.
Les candidatures seront examinées collégialement. Les personnes présélectionnées seront invitées à un ou plusieurs entretiens. Conformément aux recommandations de la CNIL et aux dispositions du code du travail des mises en situation ou des tests d'évaluation contribueront à l'appréciation de la capacité à occuper l'emploi.
Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le ministère de la Culture s'engage à promouvoir l'égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans ses activités de recrutement. Une cellule d'écoute est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l'objet d'une rupture d'égalité de traitement. -
- Travail pluridisciplinaire avec plusieurs conseillers.
-
Vacant à partir du 01/03/2026
-
Secrétaire