Assistant administratif au Service Départemental des Impôts Fonciers – Site de Libourne H/F
Référence : MEF_2024-20687
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
DRFIP Gironde
Direction régionale des finances publiques de Nouvelle-Aquitaine et du département de la Gironde 24 rue François de Sourdis 33060 Bordeaux Cedex - Localisation : Gironde (33), France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Débutant
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Le Service Départemental des Impôts Fonciers (SDIF) de la Gironde compte 100 emplois. Il assure les missions d’assiette et de liquidation des taxes foncières et des taxes d’urbanisme, d’identification et description des immeubles et des propriétaires et toutes les missions topographiques et documentaires associées à la tenue du plan cadastral.
Depuis le 01/09/2022, la DGFIP assure la liquidation des taxes d’urbanisme. De plus, au sein de la DRFIP 33 a été nommée au 01/10/2024 une référente interrégionale en matière de taxes d’urbanisme dont les principales missions sur le périmètre de la région Nouvelle-Aquitaine sont des travaux d’expertise, analyse de dossiers avant mise en liquidation, suivi des dossiers à fort enjeu.
En soutien de la référente taxe d'urbanisme, la personne recrutée assurera des travaux :
- d’analyse des déclarations reçues et suivi des dossiers taxes d'urbanisme ;
- de saisie des déclarations dans l’applicatif SURF ;
- d' analyse et retraitement des dossiers avant mise en liquidation ;
- de traitement des anomalies et contrôle a priori et a posteriori ;
- de traitement des réclamations.
La réglementation afférente aux taxes d’urbanisme et l’applicatif métier dédié sont en pleine évolution : ce poste nécessite une grande capacité d’adaptation aux nouvelles règles et procédures en vigueur.
La formation est assurée directement par la référente taxe d'urbanisme.
Profil recherché
Savoir être :
- analyse de dossiers avec prise en compte de tous les paramètres ;
- organisé, méthodique et rigoureux ;
- réactivité face à une matière nouvelle et en pleine évolution.
Savoir Faire :
- adaptation rapide à de nouvelles applications ;
- faire remonter les anomalies du système dans un but d’amélioration des process ;
- appliquer la réglementation en matière de taxes d’urbanisme ;
- Savoir chercher l’information manquante.
Expériences/connaissances recherchées :
- bureautique et outils collaboratifs ;
- saisie, validation et fiabilisation de données.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 3 Diplômes équivalents au CAP/BEP
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale. Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.
Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions au plus près et au bénéfice des usagers, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.
Descriptif du service
La direction régionale des finances publiques de Nouvelle-Aquitaine et du département de la Gironde compte 1700 emplois.
Elle dispose de 50 services territoriaux (services des impôts des particuliers et des professionnels, pôles de recouvrement, services de contrôle fiscal, services de publicité foncière, services de l'enregistrement, centres des impôts fonciers, services de gestion comptable, trésoreries) pilotés et animés par la direction.
À propos de l'offre
-
Recrutement d'un candidat sur la base de l'article L332-2 2° du CGFP en catégorie C.
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre d’un CDD jusqu'au 31/08/2027 (article L332-2 2° du CGFP).
La rémunération brute mensuelle proposée sera de 1 942 € soit 23 315 € brut annuel hors indemnité de résidence éventuelle.
Pour les candidats fonctionnaires, le recrutement sera effectué dans le cadre d'un détachement ou en PNA à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment.
Vous aurez la possibilité de vous inscrire dans un dispositif d’horaires variables.
Vous bénéficierez d’une restauration collective ou de tickets restaurant. -
Vacant à partir du 01/10/2024
-
Chargée / Chargé du cadastre et de la fiscalité foncière