
Assistant administratif chargé d'accueil et de recouvrement au sein d'une trésorie Amendes (TPAM 1) H/F
Référence : MEF_2025-25156
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
DRFIP Paris
Direction Régionale des finances publiques d'Ile-France et de Paris Trésorerie Paris Amendes 1ère division 15 rue Maryse Hilsz 75020 Paris - Localisation : Paris (75), France
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Débutant
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Sous la responsabilité du chef de service en charge du recouvrement des amendes et condamnations pécuniaires, vous aurez pour missions principales de :
- prendre en charge l'accueil à distance, téléphone et mail, du public (répondre à des questions d’ordre général ou spécifiques, réaliser l’encaissement des paiements dématérialisés, délivrer des bordereaux de situation, etc.) ;
- orienter le public vers les différents interlocuteurs intervenant dans la chaîne des amendes et condamnations pécuniaires (Officier du Ministère Public notamment) ;
- gérer le courrier ;
- participer aux travaux de recouvrement et de prises en charges des amendes.
Vous recevrez une formation :
- au métier afin d'être en capacité de répondre et orienter le public sur la mission des amendes et condamnations pécuniaires et de pouvoir effectuer les différents types de recouvrements utilisés à la trésorerie ;
- aux applications afin d’être en capacité d’utiliser les outils des services en charge du recouvrement des amendes et condamnations pécuniaires.
Ce service vise spécifiquement les redevables concernés par les amendes suivantes :
- condamnations pénales, civiles et administratives prononcées par les juridictions parisiennes ;
- amendes forfaitaires majorées SNCF, RATP et de circulation ;
- forfaits post stationnement majorés ;
- amendes juridictionnelles douanières au niveau national.
Profil recherché
Une expérience dans le domaine de l’accueil du public à distance (téléphonie, messagerie) sera la bienvenue.
Formation/diplôme : BAC apprécié
Expérience professionnelle : une expérience antérieure en matière d’accueil (physique et/ou téléphonique) constituerait un plus.
Compétences attendues : qualités relationnelles, sens de la pédagogie, aptitude à gérer le stress, calme, patience et sang-froid.
Une appétence pour le domaine juridique ou informatique serait la bienvenue.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 3 Diplômes équivalents au CAP/BEP
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale.
Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.
Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions au plus près et au bénéfice des usagers, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.
Descriptif du service
La direction régionale des finances publiques d'Île-de-France et de Paris compte environ 4000 emplois. Elle est organisée en 5 pôles, un pôle contrôle fiscal et affaires juridiques, un pôle gestion fiscale, un pôle pilotage et ressources, un pôle gestion publique Etat et un pôle gestion publique secteur public local. Par ailleurs, des missions spécifiques sont directement rattachées au directeur régional (politique immobilière de l'Etat, contrôle budgétaire régional, maîtrise des risques et audit, conseil aux décideurs publics).
Elle dispose de 130 services territoriaux pilotés et animés par la direction (services des impôts des particuliers et des entreprises, pôles de recouvrement, services de contrôle fiscal, services de publicité foncière, services de l'enregistrement, centres des impôts fonciers, trésoreries).
À propos de l'offre
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Recrutement d'un candidat sur la base de l'article L332-2 2° du CGFP en catégorie C.
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre d’un CDD jusqu'au 31/08/2027 ou 31/08/2028 si le contrat débute après le 01/09/2025 (article L332-2 2° du CGFP).
La rémunération brute mensuelle proposée sera de 1 962 € soit 23 551 € brut annuel hors indemnité de résidence éventuelle.
Pour les candidats fonctionnaires, le recrutement sera effectué dans le cadre d'un détachement ou en PNA à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment.
Vous aurez la possibilité de vous inscrire dans un dispositif d’horaires variables.
Vous bénéficierez d’une restauration collective. -
Vacant à partir du 01/09/2025
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Chargée / Chargé de fiscalité