Assistant administratif CRIP - CONSEIL DÉPARTEMENTAL DE LA SARTHE
Référence : O072251215001364
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Conseils départementaux
- Localisation : Le Mans
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
En lien avec le Chef de Bureau, et au sein du pôle administratif de la CRIP, le professionnel est chargé du traitement administratif des dossiers CRIP. De l’arrivée de l’information jusqu’à son traitement final, il procède à l’enregistrement, à la création du dossier ou à sa mise à jour, à la réalisation administrative des orientations préconisées. Il participe au suivi en temps réel des entrées d'informations via les différents canaux, et notamment la boite mail Contact Enfance en Danger. Il interpelle le Chef de Bureau et les Référents CRIP en cas d’alerte sur une situation nécessitant un traitement prioritaire.
Il assure l’accueil téléphonique de la CRIP et peut renseigner, sous couvert du Chef de Bureau, sur l’avancée du dossier et oriente au besoin vers le bon interlocuteur. Il se charge de l’archivage des dossiers CRIP en référence aux règles appliquées par le service à ce sujet.
Il utilise au quotidien les outils SOLIS, OUTOOK et logiciels classiques de traitement de texte.
Ses missions sont susceptibles d’évolution en fonction de l’évolution de la réglementation, des décisions du Département ou des réorganisations.
Accueil téléphonique
Accueil, information et orientation des usagers
Gestion du courrier (réception, enregistrement et distribution)
Instruction de dossiers administratifs
Recherche d'informations
Rédaction de courriers
Suivi et mise en forme de dossiers administratifs
Tri, classement et archivage de documents
Frappe de courriers
Réception, traitement et diffusion d'information
Profil recherché
Savoirs:
Connaissance des différents services et des différentes missions du Département
Connaissance des institutions
Connaissance des missions de l'aide sociale à l'enfance
Connaissance des règles de présentation des documents (typographie, mise en page)
Connaissance des réseaux de partenaires sociaux et associatifs
Connaissance des règles de grammaire, syntaxe et orthographe
Savoir-faire:
Alerter, référer et rendre compte à sa hiérarchie
Etablir un système de classement efficace
Mettre en forme des documents (comptes-rendus, contrats, courriers, notes de service, etc) selon les règles internes de présentation
Organiser, hiérarchiser et prioriser ses activités
Respecter les règles de déontologie liées à son activité
Suivre une procédure
Utiliser les logiciels bureautiques (word, excel, powerpoint, outlook)
Savoir-être:
Faire preuve du sens de la communication et du contact
Avoir le sens du travail en commun et l'esprit d'équipe
Faire preuve d'organisation
Faire preuve de rigueur et de méthode
Prendre du recul par rapport aux situations
À propos de l'offre
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Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours. -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Adjoint adm. principal de 1ère classe, Adjoint adm. principal de 2ème classe, Adjoint administratif, Rédacteur
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Art. L331-7 du code général de la fonction publique (recrutement dérogatoire des candidats reconnus travailleurs handicapés) - Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
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Vacant à partir du 01/03/2026
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Chargée / Chargé de gestion administrative et/ou de paie