Assistant administratif d'équipes de recherche (H/F)

Référence : 2025-1924689

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : INRIA Paris
    Centre Inria de Paris
  • Localisation : 48 rue Barrault - 75013 PARIS
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 16/06/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi réservé aux fonctionnaires et lauréats d'un concours territorial
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires relative à la grille des Techniciens de Recherche dépendant du Code de la Recherche
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

  • Assurer l’interface avec les services d’appui du centre et des partenaires (pour les équipes communes), notamment service administratif et financier, service dépenses, service ressources humaines, service communication et médiation ;
  • Diffuser l’information aux membres de l’équipe : nouveautés réglementaires, information sur les actualités du centre/de l’institut/du site universitaire (politique de site) ;
  • Préparer l’accueil des nouveaux arrivants : point de contact administratif, contribution au onboarding, orienter les agents dans leurs démarches administratives, aider à l’organisation/affectation des bureaux;
  • Conseiller les membres de l’équipe dans la prise en mains et l’utilisation des outils numériques du quotidien et informer sur les procédures associées
  • Organiser les réunions d’équipe, les séminaires, les soutenances de thèses et de HDR, en lien avec les services dédiés (logistiques).
  • Renseigner et accueillir les interlocuteurs externes et les visiteurs (professeurs invités, partenaires, etc.).
  • Être un point de cohésion de l’équipe, notamment dans un contexte de multilocalisation des sites et/ou des agents.
  • Suivre le budget global de l’équipe de manière consolidée avec les budgets existants chez les partenaires pour les équipes communes (universités, autres EPST …).
  • Préparer les demandes et modifications budgétaires (dépenses de fonctionnement, d’investissement et de personnels) sur les différentes ressources financières de l’équipe (dotation, contrats, moyens incitatifs), dans un contexte annuel et pluriannuel ;
  • Aider à l’optimisation de l’utilisation des ressources budgétaires de l’équipe de recherche selon le calendrier budgétaire.
  • Coordonner et suivre les achats de l'équipe, en lien avec le service financier du centre (informer sur les marchés existants et les procédures à respecter).
  • Assister les scientifiques dans l’organisation de leurs déplacements : informer sur la réglementation applicable, conseiller et effectuer des recherches de billetterie et d’hébergement
  • Être un relai au sein de l’équipe de la communication interne et externe du centre et de l’institut ;
  • Documenter et mettre à jour le site web de l’équipe celui dédié à évènement scientifique (programme, organisateurs, orateurs, contributions, logistique) ;
  • Coordonner l’organisation administrative et logistique d’un évènement scientifique (workshop, conférence) : prospecter pour le choix d’un lieu, effectuer les réservations,
    préparer et suivre le budget, organiser les déplacements des invités, accueillir les participants ….
  • Constituer et suivre les dossiers de recrutement des personnels non permanents
  • Informer et orienter les personnels de l'équipe (permanents et non permanents) dans leurs démarches RH
  • Mettre à jour l'outil de gestion des effectifs (EKSAE) et répondre à des demandes spécifiques (enquêtes, etc.)
  • Préparer l'arrivée des nouveaux entrants, les accueillir, les renseigner, les orienter, les guider
  • Initialiser les demandes d'autorisation FSD

Profil recherché

SAVOIR

Avoir une connaissance de base concernant l'organisation de l'environnement du monde de la recherche
Connaître les principes de la gestion financière notamment les règles budgétaires et les différents financements de la recherche et les règles des contrats
Connaître les différents statuts des personnels et les procédures les concernant

SAVOIR-FAIRE

Maîtriser les outils de bureautique
Maîtriser les techniques de reporting
Faire preuve de rigueur et fiabilité dans la mise en oeuvre des procédures pour collecter, traiter, vérifier et transmettre les données financières et RH
Savoir planifier et respecter des délais
Savoir évaluer et hiérarchiser des besoins
S'adapter aux différents outils et procédures
Travailler en équipe tant au sein de l'équipe projet qu'au sein du service
Maîtriser l'anglais écrit et oral
Savoir rédiger (notes, compte-rendu, courrier)

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 4 Baccalauréat

Localisation

Localisation : 48 rue Barrault

Qui sommes-nous ?

Inria est l’institut national de recherche dédié aux sciences et technologies du numérique. Il emploie 2600 personnes. Ses 215 équipes-projets agiles, en général communes avec des partenaires académiques, impliquent plus de 3900 scientifiques pour relever les défis du numérique, souvent à l’interface d’autres disciplines. L’institut fait appel à de nombreux talents dans plus d’une quarantaine de métiers différents. 900 personnels d’appui à la recherche et à l’innovation contribuent à faire émerger et grandir des projets scientifiques ou entrepreneuriaux qui impactent le monde. Inria travaille avec de nombreuses entreprises et a accompagné la création de plus de 200 start-up. L'institut s'efforce ainsi de répondre aux enjeux de la transformation numérique de la science, de la société et de l'économie.

À propos de l'offre

  • Vacant à partir du 01/09/2025
  • Assistante / Assistant de direction

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