Assistant administratif d'unité et de service (h/f)

Référence : 2025-2122728

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction Départementale des Territoires du Cantal (DDT 15)
  • Localisation : 22 RUE DU 139EME RI 15004 AURILLAC CEDEX
Postuler par mail

Date limite de candidature : 02/01/2026

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Le poste est placé sous la responsabilité hiérarchique du responsable de l'Unité Accessibilité Bâtiment Énergie. Il a pour objectif de favoriser la mise en oeuvre des politiques publiques liées au bâtiment et à l'amélioration des conditions d'accessibilité aux personnes à mobilité réduite. Le titulaire a pour responsabilité la réalisation des missions liées à l'accessibilité sous le pilotage fonctionnel du référent accessibilité, et de missions transversales pour le service sous la responsabilité de la cheffe de service.

Au sein de l'unité, vous participez à :
   - l'appui administratif de l'unité comprenant le suivi administratif des dossiers accessibilité et sécurité, la gestion administrative de la sous-commission départementale d'accessibilité, le suivi du plan de contrôle accessibilité,
   - l'instruction des dossiers accessibilité (dossiers simples et intérim en cas d'absence de la personne en charge de l'instruction).

Pour le service, vous assurez des missions d'appui administratif, notamment :
   - le recueil et la synthèse des éléments des dossiers auprès des différentes unités du SHC en cas de sollicitation,
   - la gestion et le suivi du stock de fournitures,
   - la mission de référent pour le recueil des actes administratifs.

Profil recherché

Savoir :
   - bonne connaissance du fonctionnement et des missions de l'administration, en particulier de la DDT,
   - connaissances de base de la politique d'accessibilité ou capacité à les acquérir rapidement.

Savoir-faire :
   - maîtrise des outils bureautiques (traitement de texte, tableur) notamment dans les fonctions de mise en forme avancées et de publipostage du traitement de texte,
   - présenter des documents et lettres correctement, en respectant les chartes graphiques,
   - utiliser le courrielleur et ses fonctionnalités.

Savoir-être :
   - réactivité,
   - discrétion,
   - sens du contact notamment pour l'accueil téléphonique.

Mode d'acquisition :
   - formation aux outils bureautiques,
   - formation à l'accueil,
   - compagnonnage pour le volet connaissance de l'environnement de travail,
   - formation et compagnonnage à l'instruction des dossiers accessibilité.

Éléments de candidature

Personnes à contacter

  • marjorie.laporte@cantal.gouv.fr
  • jean-baptiste.rodriguez@cantal.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

La Direction départementale des territoires, sous l'égide du préfet, accompagne le développement durable du territoire dans de multiples domaines (logement, bâtiment, aménagement, agriculture, environnement). Elle se compose de 4 services, dont le Service Habitat Construction constitué de 3 unités :
   - l'Unité Accessibilité, Bâtiment, Énergie, qui anime les politiques publiques relative à l'accessibilité des établissements recevant du public, à la rénovation énergétique des bâtiments et santé-bâtiment,
   - l'Unité Habitat Logement, qui porte les aides à la rénovation du parc privé de logements à travers la délégation locale de l'Anah, les aides à la construction et à la rénovation du parc public de logements, l'animation du pôle départemental de lutte contre l'habitat indigne et l'appui aux stratégies locales en matière d'habitat,
   - l'Unité Droit des Sols, qui assure la mission d'instruction des autorisations d'urbanisme sur la moitié des communes du département et des instructions des autorisations d'urbanisme relevant de la compétence du préfet (parcs photovoltaïques notamment).

À propos de l'offre

  • Pour plus de renseignements vous pouvez contacter :

       - Marjorie LAPORTE, cheffe du service habitat construction  :  04.63.27.67.42
       - Jean-Baptiste RODRIGUEZ, adjoint à la cheffe de service habitat construction et chef de l'unité accessibilité bâtiment énergie : 04.63.27.67.54

    Liste des pièces requises pour déposer une candidature
    - CV
    - lettre de motivation
    - Les agents titulaires de la fonction publique transmettront également les 3 derniers compte-rendus d'entretien professionnel
    - formulaire de mobilité, téléchargeable avec les lien suivant :
    http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/formulaire_Mobilit%C3%A9_VF_pdf_MODIFIABLE-1.pdf

  • Vous disposerez :
    - d'un ordinateur portable et d'un double écran
    - de la possibilité d'utiliser un véhicule de service pour vos déplacements professionnels
    - de la politique sociale du ministère en faveur des agents

    Horaires : selon le règlement intérieur de la DDT (plages fixes et variables)
    Possibilité de télétravail selon l'expérience acquise et les nécessités de service.

    RIFSEEP G1 ou G2 en fonction de l'ancienneté de l'agent(e) en tant que fonctionnaire
    N° poste RenoiRH : 1020150009

  • Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

  • Vacant à partir du 01/04/2026
  • Assistante / Assistant de direction

Des offres d'emplois recommandées pour vous

  • Secrétaire général de mairie (h/f) - COMMUNE DE PRADIERS

    • Localisation : Cantal (15)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Communes
    • En ligne depuis le 02 décembre 2025

    Fonction
    publique
    Territoriale

  • SGAMI Sud-Est - Secrétaire au CSAG de la Gendarmerie d'Aurillac

    • Localisation : Cantal (15)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : SGAMI SUD-EST
    • En ligne depuis le 01 décembre 2025
  • Secrétaire général de mairie (h/f) - COMMUNE DE SIRAN

    • Localisation : Cantal (15)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Communes
    • En ligne depuis le 01 décembre 2025

    Fonction
    publique
    Territoriale

  • Secrétaire général de mairie (h/f) - COMMUNE DE LAVIGERIE

    • Localisation : Cantal (15)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Communes
    • En ligne depuis le 28 novembre 2025

    Fonction
    publique
    Territoriale

  • Secrétaire général de mairie (h/f) - COMMUNE DE SAINT ETIENNE DE CARLAT

    • Localisation : Cantal (15)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Communes
    • En ligne depuis le 27 novembre 2025

    Fonction
    publique
    Territoriale

  • Secrétaire général de mairie (h/f) - COMMUNE DE SAINT CIRGUES DE MALBERT

    • Localisation : Cantal (15)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Communes
    • En ligne depuis le 26 novembre 2025

    Fonction
    publique
    Territoriale