Assistant administratif d'unité F/H

Référence : 2025-1929400

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Institut de Recherche pour le Développement (IRD)
    Institut de recherche pour le développement
  • Localisation : MONTPELLIER
Postuler par mail

Date limite de candidature : 21/06/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Une mission attractive

Vous serez en charge du suivi financier des projets portés par les agents IRD de l’unité, ainsi que des projets financés par l’Université Montpellier pour des agents de toutes les tutelles de l’unité.

Sous la responsabilité de Jean Benoit MOREL, directeur de l’UMR PHIM, et en lien avec Gilles BENA, DUA de l’UMR, vos activités seront les suivantes :

  • Assurer la réalisation des activités administratives et financières au sein de l’unité, contrôler l’éligibilité des dépenses issus des budgets IRD et UM. Faire l’interface avec les services administratifs et financiers des deux tutelles.
  • Assurer le suivi au cours de l’année des engagements de dépenses et des programmations budgétaires, en assurant l’interface entre la Direction des finances et les porteurs de projets.
  • Assurer la mise à jour des tableaux de bords financiers de l’unité afin d’alimenter en informations la direction de l’unité et les tutelles et pouvoir en extraire les informations utiles, que cela soit tout ce qui concerne les justificatifs nécessaires aux opérations de gestion (audits) et ceux prévus par les contrats (ANR, Europe), ainsi que les éléments permettant d’alimenter les évaluations quinquennales de l’unité et les demandes issues des différents services d’appui de l’unité.
  • Interagir avec le Service Partenariat et Valorisation notamment sur les gros projets (ex : projet BMG renouvelé pour 5 ans et 1M€). S’impliquer dans la construction de ces dossiers complexes d’un point de vue de leur mise en œuvre et leur conformité.
  • Dans le cas des projets internationaux, partager et coordonner les actions budgétaires avec les partenaires étrangers, par mail et potentiellement par visio conférence.

Profil recherché

Vous avez développé les compétences suivantes :

  • Expertise des outils de gestions administratives et de conduite de projet.

  • Maitrise des outils informatiques de gestion, adaptabilité aux différents logiciels des tutelles.

  • Maitrise de l’anglais nécessaire B2.

  • Connaissance générale du fonctionnement de la recherche publique et de l’enseignement supérieur.

Langues

  • Anglais Intermédiaire ou de survie

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Qui sommes-nous ?

L’Institut de recherche pour le développement (IRD) est un organisme de recherche public français pluridisciplinaire qui est fondé sur un modèle original de partenariat scientifique équitable avec les pays du Sud et une science interdisciplinaire et citoyenne, engagée pour la réalisation des Objectifs de Développement Durable.

Une science engagée

L’IRD co-produit une science d’excellence et d’exigence, de standard international, qui nourrit décisions et politiques publiques. Pour cela, l’IRD dispose de plus de 2200 femmes et hommes répartis au sein de 4 délégations régionales, 35 représentations en Outre-mer et à l’international et 79 unités mixtes de recherche.  L’Institut est placé sous la double tutelle du ministère chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et celui de l’Europe et des Affaires Étrangères.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Les postes ouverts à la mobilité sont accessibles aux fonctionnaires dont le corps est inférieur, égal ou supérieur au corps du poste.

    L’IRD, au cours de votre parcours professionnel, vous accompagne dans le développement de vos compétences.

    L’institut met à votre disposition un panel d’outils tel que le parcours digital d’intégration, l’accès à la formation permanente, à la promotion et la mobilité.

    L’IRD offre, en fonction des activités, la possibilité de télétravailler de 1 à 3 jours hebdomadaires.

    En rejoignant l’IRD, vous bénéficierez :

    • De 32 jours de congés + 13 RTT (pour un temps plein à 38h30 hebdomadaire).
    • Tickets restaurants OU d’une restauration collective (en fonction du site).
      Souscription annuelle (facultative) à l’Association des
    • Œuvres Sociales : prestations vacances-loisirs et sportives-culturelles.
    • Participation à hauteur de 15€/mois pour la protection sociale.
       
        
       
       

       
       
       
       
       

  • MERCI DE POSTULER VIA CE LIEN : IRD EMPLOI

    POSTE OUVERT AUX FONCTIONNAIRES TITULAIRES UNIQUEMENT

  • Vacant à partir du 01/10/2025
  • Chargée / Chargé de la coordination administrative

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    Fonction publique de l'État