
Assistant administratif d'unité F/H
Référence : 2025-1929400
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Institut de Recherche pour le Développement (IRD)
Institut de recherche pour le développement - Localisation : MONTPELLIER
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Une mission attractive
Vous serez en charge du suivi financier des projets portés par les agents IRD de l’unité, ainsi que des projets financés par l’Université Montpellier pour des agents de toutes les tutelles de l’unité.
Sous la responsabilité de Jean Benoit MOREL, directeur de l’UMR PHIM, et en lien avec Gilles BENA, DUA de l’UMR, vos activités seront les suivantes :
- Assurer la réalisation des activités administratives et financières au sein de l’unité, contrôler l’éligibilité des dépenses issus des budgets IRD et UM. Faire l’interface avec les services administratifs et financiers des deux tutelles.
- Assurer le suivi au cours de l’année des engagements de dépenses et des programmations budgétaires, en assurant l’interface entre la Direction des finances et les porteurs de projets.
- Assurer la mise à jour des tableaux de bords financiers de l’unité afin d’alimenter en informations la direction de l’unité et les tutelles et pouvoir en extraire les informations utiles, que cela soit tout ce qui concerne les justificatifs nécessaires aux opérations de gestion (audits) et ceux prévus par les contrats (ANR, Europe), ainsi que les éléments permettant d’alimenter les évaluations quinquennales de l’unité et les demandes issues des différents services d’appui de l’unité.
- Interagir avec le Service Partenariat et Valorisation notamment sur les gros projets (ex : projet BMG renouvelé pour 5 ans et 1M€). S’impliquer dans la construction de ces dossiers complexes d’un point de vue de leur mise en œuvre et leur conformité.
- Dans le cas des projets internationaux, partager et coordonner les actions budgétaires avec les partenaires étrangers, par mail et potentiellement par visio conférence.
Par ailleurs, vous coordonnerez les engagements financiers avec les autres assistantes administratives CIRAD et INRAe de l’unité (dans le cadre de l’utilisation du budget commun de l’unité) et avec les gestionnaires de l’unité DIADE (dans le cadre de la plateforme partagée genetrop). Vous devrez également coordonner, en lien étroit avec l’autre assistante administrative IRD, la gestion financière des projets liée aux recrutements et gratifications de personnels non permanents.
Votre future équipe
Vous travaillerez en proximité et au quotidien avec la gestionnaire administrative IRD de l’unité ainsi qu’avec le Directeur adjoint IRD avec lequel vous interagirez. Vous serez en lien avec les autres personnels administratifs de l’unité (CIRAD et INRAe) ainsi que les deux autres membres de la direction d’unité (Directeur INRAe et Directrice adjointe CIRAD) qui ne sont pas physiquement présents sur le site de l’IRD.
Profil recherché
Vous avez développé les compétences suivantes :
Expertise des outils de gestions administratives et de conduite de projet.
Maitrise des outils informatiques de gestion, adaptabilité aux différents logiciels des tutelles.
Maitrise de l’anglais nécessaire B2.
Connaissance générale du fonctionnement de la recherche publique et de l’enseignement supérieur.
Vous faites preuve des qualités humaines suivantes :
Vous avez une forte appétence pour le travail en équipe et en interaction.
Vous êtes rigoureux et organisé, vous permettant gérer de nombreux projets en parallèle.
Vous avez des capacités d’autonomie et un esprit d’initiative qui vous permettent de mettre en place de nouvelles procédures et des propositions d’amélioration.
Vous aimez les échanges avec les chercheurs mais aussi les visiteurs de nombreux pays du sud avec lesquels nous travaillons en permanence.
Vous avez une bonne communication orale et écrite.
Langues
- Anglais Intermédiaire ou de survie
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
L’Institut de recherche pour le développement (IRD) est un organisme de recherche public français pluridisciplinaire qui est fondé sur un modèle original de partenariat scientifique équitable avec les pays du Sud et une science interdisciplinaire et citoyenne, engagée pour la réalisation des Objectifs de Développement Durable.
Une science engagée
L’IRD co-produit une science d’excellence et d’exigence, de standard international, qui nourrit décisions et politiques publiques. Pour cela, l’IRD dispose de plus de 2200 femmes et hommes répartis au sein de 4 délégations régionales, 35 représentations en Outre-mer et à l’international et 79 unités mixtes de recherche. L’Institut est placé sous la double tutelle du ministère chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et celui de l’Europe et des Affaires Étrangères.
Notre mission
La mission première de l’IRD est de produire de la science focalisée sur la zone intertropicale et méditerranéenne et fondée sur un partenariat scientifique équitable avec les communautés d’enseignement supérieur et de recherche (ESR) des pays et régions concernés.
L’objectif est le renforcement des capacités propres de l’enseignement supérieur de la recherche (ESR) des pays partenaires. Cela vise à contribuer, d’une part, aux avancées de la science universelle, d’autre part, à la satisfaction des besoins de leurs populations, en particulier les plus vulnérables.
Ensemble, scientifiques et partenaires de l’Institut proposent des solutions concrètes pour répondre aux défis globaux auxquels les sociétés et la planète font face. Cette relation gagnante-gagnante fait de la science et de l’innovation des leviers majeurs du développement.
Descriptif du service
La structure que vous allez rejoindre
L’UMR PHIM (Plant Health Institute of Montpellier) a été créée au 1er janvier 2021. Elle est composée de 143 agents permanents, dont 45 appartenant à l’IRD. La majorité est basée à Montpellier, les autres agents IRD étant en expatriation. PHIM développe des actions de recherche interdisciplinaires, à plusieurs échelles, et portant sur des interactions impliquant des micro-organismes fongiques, bactériens, viraux et des insectes, qu’ils soient pathogènes ou bénéfiques.
Vous travaillerez en très étroite collaboration avec l’assistante en gestion administrative IRD de l’unité qui est en charge des activités en ressources humaines et missions en lien avec les tutelles de l’UMR. Ce travail collaboratif s’effectuera en binôme afin d’assurer une continuité de service.
Vous coordonnerez la mise en œuvre du budget commun de l’unité et le suivi financier des projets financés par l’Université de Montpellier.
À propos de l'offre
-
Les postes ouverts à la mobilité sont accessibles aux fonctionnaires dont le corps est inférieur, égal ou supérieur au corps du poste.
L’IRD, au cours de votre parcours professionnel, vous accompagne dans le développement de vos compétences.
L’institut met à votre disposition un panel d’outils tel que le parcours digital d’intégration, l’accès à la formation permanente, à la promotion et la mobilité.
L’IRD offre, en fonction des activités, la possibilité de télétravailler de 1 à 3 jours hebdomadaires.
En rejoignant l’IRD, vous bénéficierez :
- De 32 jours de congés + 13 RTT (pour un temps plein à 38h30 hebdomadaire).
- Tickets restaurants OU d’une restauration collective (en fonction du site).
Souscription annuelle (facultative) à l’Association des - Œuvres Sociales : prestations vacances-loisirs et sportives-culturelles.
- Participation à hauteur de 15€/mois pour la protection sociale.
-
MERCI DE POSTULER VIA CE LIEN : IRD EMPLOI
POSTE OUVERT AUX FONCTIONNAIRES TITULAIRES UNIQUEMENT
-
Vacant à partir du 01/10/2025
-
Chargée / Chargé de la coordination administrative