
Assistant administratif de la fiscalité patrimoniale H/F
Référence : MEF_2025-25494
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
DRFIP Nord
Direction Régionale des Finances publiques des Hauts-de-France et du département du Nord Pôle de Gestions des Patrimoines Privés de LILLE 130 AVENUE KENNEDY 59033 LILLE - Localisation : Nord (59), France
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Débutant
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Recrutement d'un candidat sur la base de l'article L332-2 2° du CGFP en catégorie C. Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre d’un CDD jusqu'au 31/08/2027 ou 31/08/2028 si le contrat débute après le 01/09/2025 (article L332-2 2° du CGFP). La rémunération brute mensuelle proposée sera de 1 962 € soit 23 551 € brut annuel hors indemnité de résidence éventuelle. Pour les candidats fonctionnaires, le recrutement sera effectué dans le cadre d'un détachement ou en PNA à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment. Vous aurez la possibilité de vous inscrire dans un dispositif d’horaires variables. Vous bénéficierez d’une restauration collective ou de tickets restaurant.
- Vous serez responsable d’un portefeuille de successions vacantes afin d’en assurer la gestion, de la nomination en curatelle par le Président du Tribunal Judiciaire, à la liquidation du passif.
Profil recherché
Baccalauréat ou première expérience professionnelle dans le domaine de la gestion.
COMPÉTENCES REQUISES
Vous aimez exercer les métiers de la gestion, utiliser les nouvelles technologies de communication et travailler en équipe. Vous avez le sens des relations humaines et un sens marqué du service public.
– connaissances souhaitées : connaissances en droit civil et immobilier.
– savoir-faire souhaités : recherche documentaire, bonne pratique des outils bureautiques, mise en œuvre de procédures, réactivité et adaptabilité.
– savoir-être requis : bon relationnel, qualités d’écoute, curiosité d’esprit, rigueur
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 3 Diplômes équivalents au CAP/BEP
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale.
Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.
Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions au plus près et au bénéfice des usagers, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.
La direction régionale des finances publiques des Hauts-de-France et compte 2400 emplois.
Elle dispose de 75 services territoriaux (services des impôts des particuliers et des professionnels, pôles de recouvrement, services de contrôle fiscal, services de publicité foncière, services de l'enregistrement, centres des impôts fonciers, services de gestion comptable, trésoreries) pilotés et animés par la direction.
Descriptif du service
Au sein de la direction, la division évaluation domaniale, rattachée au pôle Gestion Publique, est constituée d’une vingtaine de personnes (hors encadrement) réparties entre le Pôle d’évaluation domaniale (PED59) et le service de gestion des patrimoines privés (GPP en charge des successions vacantes). Elle est pilotée par un Afipa et un adjoint responsable du PED ainsi que d’un chef de service GPP. La mission du pôle GPP consiste à gérer les successions vacantes après nomination du tribunal judiciaire sur les départements du 59 et du 62. Il s’agit d’établir le passif et l’actif de la succession puis de procéder à sa liquidation y compris lorsque la succession comprend un immeuble.
À propos de l'offre
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Recrutement d'un candidat sur la base de l'article L332-2 2° du CGFP en catégorie C.
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Vacant à partir du 01/09/2025
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Gestionnaire de la fiscalité patrimoniale