Assistant administratif des affaires citoyennes H/F - MAIRIE DE CHAMONIX MONT BLANC

Référence : O074251114000626

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Communes
  • Localisation : Chamonix-Mont-Blanc
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 14/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

La Mairie de Chamonix Mont Blanc recrute un Assistant administratif des affaires Citoyennes H/F au sein du service Proximité et Citoyenneté.

MISSIONS ET ACTIVITÉS PRINCIPALES DU POSTE :

Pour le compte des services postaux :

- Accueillir les clients, les conseiller et leur vendre les produits et services adaptés à leurs besoins

- Faire découvrir l’ensemble des services proposés par l’agence postale communale :

• Services postaux : affranchissement, produits postaux, remise des instances

• Services financiers : remise d’espèces, orientation des clients vers les conseillers financiers pour les produits financiers élaborés.

- Gestion de l’agence postale communale : tenue des opérations comptables quotidiennes, mise à jour de la communication commerciale, mise en place des produits de vente, communication avec le bureau de poste du territoire

- Gestion de fond et des procédures de sécurité



Pour le compte des affaires citoyennes :

• Accueillir, renseigner, répondre aux demandes et /ou réorienter les usagers dans différentes structures

• Fournir assistance et conseils (y compris juridiques aux familles dans les formalités administratives)

• Assurer les relations avec les institutions (tribunal, préfecture, notaires, avocats, mairies…)

• Instruction et constitution des actes d’état civil, mise à jour des registres d’état civil, délivrance des actes d’état civil, préparation des dossiers de mariage et suivi, délivrance des autorisations funéraires et de concessions cimetières

• Élections : enregistrement et suivi des demandes d’inscription sur les listes électorales

• Traiter les formalités relatives à l'obtention des cartes d'identités et des passeports

• Établir et encaisser les cartes Viacham

• Enregistrement et délivrance de documents administratifs



MISSIONS ET ACTIVITÉS SECONDAIRES DU POSTE :

- Formations obligatoires organisées par la Poste et suivi des activités de l’APC

- Inventaire annuel des produits commerciaux

- Remplacement des autres APC en 1/2 journée

- Logiciels métiers et habilitations des affaires citoyennes

Profil recherché

SAVOIR FAIRE

- Maîtrise de l’outil informatique

- Savoir enregistrer les opérations bancaires courantes, gérer une trésorerie et manipuler des fonds

- Connaissance des dispositifs liés aux affaires postales

-Connaissance des procédures administratives et juridiques des différents domaines de compétences en lien avec les affaires citoyennes



SAVOIR ÊTRE

- Autonomie et rigueur

- Bon relationnel

- Sens de l'organisation de la planification et de l'accueil

- Flexibilité



CONDITIONS DE TRAVAIL

Lieux :

- APC des Praz - Tous les matins du lundi au vendredi

- Mairie de Chamonix – affaires citoyennes : les après-midis du lundi au vendredi sauf lors des remplacements des autres APC

Taux horaires : 1607h annuelles, 36h hebdomadaire

Taux d’accueil du public : supérieur à 50 %

Planification des congés au regard des agents des autres APC

À propos de l'offre

  • recrutement@chamonix.fr

    Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Adjoint adm. principal de 1ère classe, Adjoint adm. principal de 2ème classe, Adjoint administratif

  • Art. L332-14 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.

  • Vacant à partir du 15/12/2025
  • Chargée / Chargé de gestion administrative et/ou de paie

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