Assistant administratif des affaires citoyennes H/F - MAIRIE DE CHAMONIX MONT BLANC
Référence : O074251114000626
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Communes
- Localisation : Chamonix-Mont-Blanc
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
La Mairie de Chamonix Mont Blanc recrute un Assistant administratif des affaires Citoyennes H/F au sein du service Proximité et Citoyenneté.
MISSIONS ET ACTIVITÉS PRINCIPALES DU POSTE :
Pour le compte des services postaux :
- Accueillir les clients, les conseiller et leur vendre les produits et services adaptés à leurs besoins
- Faire découvrir l’ensemble des services proposés par l’agence postale communale :
• Services postaux : affranchissement, produits postaux, remise des instances
• Services financiers : remise d’espèces, orientation des clients vers les conseillers financiers pour les produits financiers élaborés.
- Gestion de l’agence postale communale : tenue des opérations comptables quotidiennes, mise à jour de la communication commerciale, mise en place des produits de vente, communication avec le bureau de poste du territoire
- Gestion de fond et des procédures de sécurité
Pour le compte des affaires citoyennes :
• Accueillir, renseigner, répondre aux demandes et /ou réorienter les usagers dans différentes structures
• Fournir assistance et conseils (y compris juridiques aux familles dans les formalités administratives)
• Assurer les relations avec les institutions (tribunal, préfecture, notaires, avocats, mairies…)
• Instruction et constitution des actes d’état civil, mise à jour des registres d’état civil, délivrance des actes d’état civil, préparation des dossiers de mariage et suivi, délivrance des autorisations funéraires et de concessions cimetières
• Élections : enregistrement et suivi des demandes d’inscription sur les listes électorales
• Traiter les formalités relatives à l'obtention des cartes d'identités et des passeports
• Établir et encaisser les cartes Viacham
• Enregistrement et délivrance de documents administratifs
MISSIONS ET ACTIVITÉS SECONDAIRES DU POSTE :
- Formations obligatoires organisées par la Poste et suivi des activités de l’APC
- Inventaire annuel des produits commerciaux
- Remplacement des autres APC en 1/2 journée
- Logiciels métiers et habilitations des affaires citoyennes
Profil recherché
SAVOIR FAIRE
- Maîtrise de l’outil informatique
- Savoir enregistrer les opérations bancaires courantes, gérer une trésorerie et manipuler des fonds
- Connaissance des dispositifs liés aux affaires postales
-Connaissance des procédures administratives et juridiques des différents domaines de compétences en lien avec les affaires citoyennes
SAVOIR ÊTRE
- Autonomie et rigueur
- Bon relationnel
- Sens de l'organisation de la planification et de l'accueil
- Flexibilité
CONDITIONS DE TRAVAIL
Lieux :
- APC des Praz - Tous les matins du lundi au vendredi
- Mairie de Chamonix – affaires citoyennes : les après-midis du lundi au vendredi sauf lors des remplacements des autres APC
Taux horaires : 1607h annuelles, 36h hebdomadaire
Taux d’accueil du public : supérieur à 50 %
Planification des congés au regard des agents des autres APC
À propos de l'offre
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recrutement@chamonix.fr
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours. -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Adjoint adm. principal de 1ère classe, Adjoint adm. principal de 2ème classe, Adjoint administratif
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Art. L332-14 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
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Vacant à partir du 15/12/2025
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Chargée / Chargé de gestion administrative et/ou de paie