Assistant administratif du responsable de secteur ASE - CONSEIL DÉPARTEMENTAL DE LA SARTHE

Référence : O072241010001138

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Conseils départementaux
  • Localisation : Le Mans
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 10/11/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Il apporte une assistance au responsable de secteur afin d'optimiser son activité en terme de gestion, d'organisation et de communication d'informations en lien avec les instructeurs. Dans ce cadre, il effectue des tâches de secrétariat où il assure l'accueil téléphonique, la coordination et la gestion de l'agenda, la gestion du courrier, l'organisation de réunions. Il peut participer aux réunions et rédiger les comptes rendus. Il apporte une première réponse en l'absence du responsable. Il concourt au bon fonctionnement du service et contribue à la cohésion d'équipe.

Il effectue les opérations de transmission et de traitement des informations nécessaires au bon fonctionnement du secteur et à ses relations internes et externes (Territoires et des greffes des magistrats du siège). Il instruit et suit les dossiers administratifs des mineurs confiés à l'ASE, des jeunes majeurs ayant passé un contrat avec le service et des mineurs bénéficiant des mesures d'AED. Il assure le suivi des dossiers d'Internat de prévention, centres maternels, ainsi que la gestion et la saisie des mesures de TISF et AESF. Il est en charge de la commande des billets de trains des jeunes confiés et des demandes de soutien scolaire.

Il veille à la mise en ½uvre des procédures en termes de chaînes comptables des dépenses ASE. A l'appui du référentiel d'aides financières, il prépare la décision du RSASE pour les allocations mensuelles et secours d'urgence. Il réalise le suivi financier des dépenses liées à l'enfant. L'assistant assure le suivi de l'activité des mesures AEMO de la totalité du secteur réalisée par le service associatif habilité (saisies dans SOLIS, suivi de la liste d'attente, réception des tableaux nominatifs des mesures en cours, réception des rapports de fin de mesures... Il participe au contrôle de facture. Il est garant du suivi des tableaux de bord d'activités et rédige un rapport d'activités annuelles sur le secteur concerné.
Il participe aux temps de formation des nouveaux arrivants, assistants familiaux, référents éducatifs...

En lien avec le responsable de secteur et le chef de service adjoint, il contribue à la gestion administrative et à l'impulsion d'un dossier transverse.

Dans le cadre de la continuité de service, il sera amené à assurer le remplacement des autres assistants de responsable de secteur.

Relations fonctionnelles :
En interne : Tous les agents et secrétariats des services de la DGAS
En externe : Greffe du Tribunal pour enfants. Cadres associatifs de la protection de l'enfance. Occasionnellement, les familles des mineurs, les lieux d'accueils.....

Consultez le détail complet de l'offre sur la page http://www.emploi-territorial.fr/details_offre/o072241010001138-assistant-administratif-responsable-secteur-ase?pk_campaign=ep ou en cliquant sur le bouton "Postuler sur le site employeur".

Profil recherché

Savoirs:
Connaissance des différents services et des différentes missions du Département
Connaissance des institutions
Connaissance des missions de l'aide sociale à l'enfance
Connaissance des règles internes de présentation de documents
Connaissance des réseaux de partenaires sociaux et associatifs
Connaissance du domaine social
Connaissance du droit social notamment des dispositions légales en matière de Prévention et de Protection de l'Enfance en Danger
Connaissance des circuits de transmission des documents
Connaissance des règles de grammaire, syntaxe et orthographe

Savoir-faire:
Ecouter et reformuler les demandes
Etablir un système de classement efficace
Respecter les règles de déontologie liées à son activité
Synthétiser des informations professionnelles
Savoir traiter des données chiffrées
Utiliser les logiciels bureautiques (word, excel, powerpoint, outlook)

Savoir-être:
Faire preuve du sens de la communication et du contact
Avoir le sens du travail en commun et l'esprit d'équipe
Se montrer force de propositions
Faire preuve de rigueur et de méthode
Faire preuve d'empathie
Faire preuve d'initiatives
Prendre du recul par rapport aux situations
Se montrer disponible

Diplômes et niveaux d'expérience requis :
Baccalauréat avec expérience de 1 à 3 ans
CAP/BEP avec expérience minimum de 3 ans

À propos de l'offre

  • Merci d'envoyer votre candidature (CV+LM) sur le site internet du département de la Sarthe :
    https://www.sarthe.fr/departement-sarthe/offres-d-emploi

    Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Adjoint adm. principal de 1ère classe, Adjoint adm. principal de 2ème classe, Adjoint administratif

  • Art. L331-7 du code général de la fonction publique (recrutement dérogatoire des candidats reconnus travailleurs handicapés) - Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

  • Vacant à partir du 01/01/2025
  • Chargée / Chargé de gestion administrative et/ou de paie

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