Assistant administratif du service assainissement (h/f)

Référence : O050251216000634

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Structures de coopération territoriale
  • Localisation : Saint-James
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 15/01/2026

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

La communauté d’Agglomération Mont St Michel Normandie exerce la compétence assainissement sur la totalité de son périmètre depuis le 1er janvier 2019 soit sur 95 communes. Au global ; le patrimoine assainissement comprend 67 systèmes d’assainissement, plus de 575 km de réseaux et plus de 190 postes de refoulement. Ces systèmes sont exploités essentiellement en régie par du personnel communautaire ou communal mis à disposition. Deux contrats de concessions sont en cours pour 7 systèmes d’assainissement.

Description de l’activité
Intégré à la Direction de l’assainissement (17 agents) basée à Saint-James, vous serez affecté au service public d’assainissement collectif en charge des multiples tâches dont celles liées à la facturation de la redevance assainissement, à la gestion des avis d’assainissement dans le cadre des autorisations d’urbanisme, la gestion des demandes de raccordements à l’assainissement, la mise à jour de la base abonnés sur le logiciel métier Yprésia, la gestion des contrôles des branchements et des pénalités des usagers.
La direction de l’Assainissement est engagée dans le renforcement de ses équipes et souhaite consolider son organigramme. Vous aiderez ainsi au développement de la performance du service en optimisant le suivi des activités et en améliorant la qualité du service rendu aux habitants du territoire.

Vos missions seront les suivantes :

- Gestion des avis assainissement des documents d’urbanismes,
- Suivi et facturation de la Participation Forfaitaire à l’Assainissement Collectif et autres prestations (dépotage des graisses, mises en conformité de boites de branchements, contrôles vente),
- Gestion et suivi de la facturation de la redevance assainissement et des pénalités,
- Consignation des réclamations, des messages et réponses aux usagers,
- Vérification et validation des factures,
- Mise à jour de la base abonnés,
- Planification et accompagnement du Pôle contrôle (prise de rendez-vous, envoi de rapports, facturation),
- Mise en œuvre des tableaux de bords de suivi de l’activité.

Cette liste des tâches est non exhaustive et peut être modifiée de manière concertée selon les besoins du service.

Profil recherché

Profil du candidat :
Savoir-faire
- Connaissances en comptabilité publique.
- Connaissance des techniques et outils d’organisation de l’activité (tableaux de bords).
- Connaissance de l’outil informatique.

Savoir être :
- Discrétion,
- Sens des responsabilités,
- Autonomie,
- Rigueur,
- Aptitude à évoluer dans un environnement technique,
- Aptitude à travailler en équipe,
- Capacité à rendre compte de son activité,
- Sens du travail en équipe,
- Autonomie, disponibilité.
- Organisation et gestion du temps.

À propos de l'offre

  • Statut : titulaire de la fonction publique territorial ou CDD de droit public
    Catégorie / cadre d'emploi : B/C
    Rémunération : statutaire + régime indemnitaire
    Lieu de travail : Saint James

    Les petits plus (sous certaines conditions en fonction du contrat et de l’ancienneté) : complément indemnitaire annuel (en moyenne 400 € par an), titres restaurant de 10€ dont 6€ de participation employeur (10 tickets maximum par mois), participation financière mutuelle (jusqu’à 100 € par mois) et prévoyance (30€ par mois) si organismes labélisées fonction publique territoriale, adhésion possible à l’amicale du personnel, aides complémentaires (chèques vacances, culture, …) via le CNAS (Comité National d’Action Sociale = comité d’entreprise).

    Vous souhaitez en savoir plus sur le territoire avant de vous installer ? Vous trouverez des informations sur le site Interne de l’Agglomération Mont-Saint-Michel Normandie www.msm-normandie.fr


    Vous pouvez envoyer vos candidatures (CV et lettre de motivation) à Monsieur le Président de la Communauté d’agglomération Mont Saint-Michel – Normandie, en précisant l’intitulé exact du poste à :
    1 rue du Général Ruel 50300 AVRANCHES
    ou par mail à recrutement@msm-normandie.fr
    Si vous êtes titulaire de la fonction publique, merci de bien vouloir nous envoyer votre dernier arrêté de situation.

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Adjoint adm. principal de 1ère classe, Adjoint adm. principal de 2ème classe, Adjoint administratif, Rédacteur, Rédacteur principal de 1ère classe, Rédacteur principal de 2ème classe

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 15/01/2026
  • Chargée / Chargé de gestion administrative et/ou de paie

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