
Assistant administratif du Service de la publicité foncière et enregistrement d'Annecy - Cat. C - H/F
Référence : MEF_2025-24526
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
DDFIP Haute-Savoie
Direction départementale des Finances publiques de la Haute-Savoie Service de la publicité foncière et de l'enregistrement d'Annecy 7 rue Dupanloup 74040 ANNECY CEDEX - Localisation : Haute Savoie (74), France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Débutant
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Rémunération et durée du contrat : recrutement d'un candidat sur la base de l'article L332-2 2° du CGFP en catégorie C.
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre d’un CDD jusqu'au 31/08/2028 (article L332-2 2° du CGFP). La rémunération brute mensuelle proposée sera de 1 962 € soit 23 551 € brut annuel hors indemnité de résidence éventuelle.
Pour les candidats fonctionnaires, le recrutement sera effectué dans le cadre d'un détachement ou en PNA à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment
Vous aurez la possibilité de vous inscrire dans un dispositif d’horaires variables.
Vous bénéficierez d'une restauration collective.
Prise de poste :
- le 1er septembre 2025 de préférence, ou à une date ultérieure à définir en fonction d'un éventuel préavis,
- pour les candidats de la fonction publique, selon l'accord tripartite à établir avec la direction de départ.
Dépôt des candidatures :
La direction départementale des Finances publiques de la Haute-Savoie recrute 16 nouveaux collaborateurs, dans l'ensemble du département, à partir du 1er septembre 2025.
Pour les candidats non fonctionnaires, votre candidature sera étudiée en liaison avec France Travail dans le cadre de la Méthode de Recrutement par Simulation (MRS). Cette méthode, reconnue comme une méthode non discriminatoire par le Défenseur des droits, consiste à évaluer les capacités des candidats au regard des postes à pourvoir, sans conditions de diplômes. Elle intègre trois étapes au recrutement :
- une réunion d'information collective qui se tiendra, sur inscription auprès de France Travail, selon votre bassin de vie (23/06/25 matin à Annecy, 24/06/25 matin à Annemasse, 24/06/25 après-midi à Thonon, 30/06/25 matin à Cluses) ;
- un exercice d'évaluation, d'environ 1/2 journée, qui sera programmé entre le 1er et le 7 juillet 2025. Il s'agit d'une séance d'exercices pratiques de simulation créés en fonction du métier et reproduisant par analogie les situations significatives d’un poste de travail. Il permet de démontrer concrètement votre capacité à occuper un poste au sein de la direction départementale des Finances publiques ;
- un entretien d'embauche, de 20 min. environ, qui sera programmé selon votre bassin de vie (7-8/07/25 à Annecy, 9-10/07/25 à Annemasse, 15-16/07/25 à Thonon, 16-17/07/25 à Annecy pour les candidats de la Vallée de l'Arve).
Pour les candidats fonctionnaires, votre candidature sera étudiée hors méthode MRS. Si votre candidature est retenue, vous serez convoqué(e) pour un entretien d'embauche de 30 min. environ, selon votre bassin de vie (cf. dates ci-dessus).
Afin de participer à ce recrutement, vous êtes invité à postuler au plus tôt sur PASSERELLES via le site https://choisirleservicepublic.gouv.fr/ (obligatoire).
Profil recherché
Cf. rubrique "compétences candidats" SVP.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 3 Diplômes équivalents au CAP/BEP
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale.
Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.
Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions au plus près et au bénéfice des usagers, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.
Descriptif du service
La direction départementale des finances publiques de la Haute-Savoie compte un millier d’emplois.
Elle dispose de 33 services territoriaux (direction départementale, services des impôts des particuliers et des professionnels, pôles de recouvrement, services de contrôle fiscal, services de publicité foncière, services de l'enregistrement, centres des impôts fonciers, services de gestion comptable, trésoreries) pilotés et animés par la direction.
Ses services sont situés sur Annecy, Annemasse, Bonneville, Contamine-sur-Arve, Epagny-Metz-Tessy, La Roche-sur-Foron, Rumilly, Sallanches et Thonon-les-Bains.
Vous travaillerez dans un service de la publicité foncière et de l'enregistrement (SPFE) de 74 personnes, composé de deux services :
- Le service de la publicité foncière a pour finalité de garantir la sécurité des transactions immobilières en les portant à la connaissance du public et en rendant opposables les droits exercés sur les immeubles. Il s’agit principalement de publier les actes et bordereaux et de délivrer aux rédacteurs d’actes des renseignements certifiés sur les immeubles.
- Le service de l’enregistrement est en charge de la réception d’actes et de déclarations (de succession, de dons…), de leur analyse juridique et du calcul des droits qui en découlent.
Vous procéderez à la publicité des actes notariés et des sûretés réelles, vous percevrez les droits et taxes relatifs à ces formalités et répondrez aux demandes d’information des usagers et des notaires.
À propos de l'offre
-
Recrutement d'un candidat sur la base de l'article L332-2 2° du CGFP en catégorie C.
-
Vacant à partir du 01/09/2025
-
Gestionnaire de la fiscalité des particuliers et des professionnels