
Assistant administratif en Service des Impôts des Particuliers H/F
Référence : MEF_2025-24636
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
DDFIP Marne
Direction Départementale des Finances Publiques de la Marne - Localisation : Marne (51), France
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Débutant
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Non renseigné
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Recrutement d'un candidat sur la base de l'article L332-2 2° du CGFP en catégorie C.
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre d’un CDD jusqu'au 31/08/2028 avec une période d’essai de trois mois (reconductible une fois).
La rémunération brute mensuelle proposée sera de 1 962 € soit 23 551 € brut annuel hors indemnité de résidence éventuel.
Pour les candidats fonctionnaires, le recrutement sera effectué dans le cadre d'un détachement ou en PNA à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment.
Vous aurez la possibilité de vous inscrire dans un dispositif d’horaires variables.
Vous bénéficierez d’une restauration collective ou de tickets restaurant.
Vos principales missions au sein du SIP seront les suivantes :
- vous participerez à l'accueil des usagers du service sous ses différentes formes : accueil physique, accueil téléphonique et réponses aux messages numériques des usagers ;
- vous participerez à la gestion des impôts des particuliers lors de la campagne déclarative pour l’impôt sur le revenu ainsi qu’à la campagne des avis d’imposition.
- vous contribuerez à l’établissement de l’impôt ainsi qu’à son recouvrement et à la mise à jour des fichiers fiscaux.
Profil recherché
Qualités requises :
- Appétence pour le contact avec un public diversifié et nombreux,
- Capacité avérée à la communication orale et écrite,
- Aptitude au travail en équipe,
- Agilité dans l’utilisation des outils numériques
- Rigueur et assiduité
Vous devrez faire preuve de discrétion professionnelle et d’une grande rigueur dans l'exercice de vos fonctions (respect du secret professionnel).
Vous bénéficierez d'un accompagnement et notamment d'actions de formation lors de votre prise de poste.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 3 Diplômes équivalents au CAP/BEP
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau
implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au coeur des politiques publiques: collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale. Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État. Elle dispose d’un cadre d’objectifs et de moyens qui fixe sur la période 2023-2027, 18 objectifs ambitieux qui s’inscrivent à la fois dans la poursuite des chantiers en cours et dans le lancement de chantiers innovants.
Descriptif du service
La direction départementale des finances publiques de la Marne (51) compte 729 emplois. Elle dispose de 24 services territoriaux (services des impôts des particuliers et des professionnels, pôle de recouvrement, services de contrôle fiscal, service de publicité foncière et de l’enregistrement, service départemental des impôts fonciers, services de gestion comptable, trésoreries, centre de contact des professionnels) pilotés et animés par la direction.
Vous travaillerez dans un service des impôts des particuliers (SIP) qui est l’interlocuteur unique des particuliers pour les déclarations fiscales, les calculs, les réclamations, les paiements relatifs à l'impôt sur le revenu et aux impôts locaux.
En termes d’emplois, le SIP de Reims comprend 54 emplois dont une responsable de service (administratrice des Finances publiques adjointe), un responsable-adjoint (inspecteur divisionnaire hors classe), 3 adjoints cadres A, 20 contrôleurs (cadres B) et 29 agents administratifs (cadres C).
À propos de l'offre
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Recrutement d'un candidat sur la base de l'article L332-2 2° du CGFP en catégorie C.
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Vacant à partir du 01/09/2025
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Gestionnaire de la fiscalité des particuliers et des professionnels