
Assistant administratif en fiscalité des entreprises – SIE Rhône Ouest – Antenne de Givors H/F
Référence : MEF_2025-25208
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
DRFIP Rhône
Direction régionale Auvergne-Rhône-Alpes et du département du Rhône 3 rue de la Charité 69268 LYON CEDEX 02 - Localisation : Rhône (69), France
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Débutant
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Vous travaillerez dans un service des impôts des entreprises (SIE) Rhône Ouest de 30 personnes qui a pour mission d’aider et d’accompagner les entreprises, les commerçants, les artisans, les agriculteurs et les travailleurs indépendants dans leurs démarches fiscales.
Le service est implanté sur deux sites géographiques distants de 58 km. Son siège est à Tarare (12 emplois) et il dispose d’une antenne à Givors (18 emplois). Il est organisé en 5 équipes :
comptabilité, recouvrement, gestion des entreprises (suivi des déclarations de résultats et de taxe sur la valeur ajoutée), gestion des impôts locaux et cellule transverse (enregistrement des créations d’entreprises, transferts ou cessations d’activité des professionnels) et travaille en étroite collaboration avec le centre de contact des professionnels de Lons-le-Saunier.
Vous réaliserez des tâches de gestion fiscale en respectant des procédures encadrées.
Au quotidien :
– vous assurerez la mise à jour des fichiers des entreprises (tous impôts)
– vous recevrez, exploiterez des déclarations fiscales, effectuerez les relances nécessaires
- vous gérerez des demandes de remboursement de crédit de TVA
– vous vous assurerez du paiement des droits et taxes dues par les entreprises.
Profil recherché
Le poste s’adresse à des candidats maîtrisant l’outil informatique (saisie de données, interactions d’applications) et capables d’appréhender des outils nouveaux.
Rigueur et méthode seront nécessaires dans la réalisation des tâches qui vous seront confiées. Vous devrez être en capacité d’assimiler et de mettre en œuvre des règles et des procédures de gestion propres à répondre aux demandes des entreprises et aux besoins de l’ensemble du service. Par ailleurs, les échanges par mail avec les usagers étant réguliers, une bonne maîtrise de la rédaction est demandée. S’agissant d’un poste qui peut comporter des échéances contraintes, les candidats devront faire preuve de réactivité et d’un fort esprit d’équipe. Des connaissances en matière de comptabilité ou de TVA peuvent être un atout. Vous pourrez ainsi bénéficier d’une expérience enrichissante au sein d’une administration dynamique, moderne et ouverte sur le monde extérieur.
Pour en apprendre plus sur le métier d'assistant administratif au sein d'un SIE, vous pouvez vous rendre sur le lien suivant: https://youtu.be/tt7soXv6OcU?si=He1W2hsDgpJrrVCK
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 3 Diplômes équivalents au CAP/BEP
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale.
Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.
Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions au plus près et au bénéfice des usagers, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.
Descriptif du service
La direction régionale des Finances publiques du Rhône compte 2 059 emplois. Elle dispose de 50 services territoriaux (SIP, SIE, PRS, brigades affaires complexes, brigade de contrôle patrimoniale, Service de programmation et de contrôle, BCR, SPF, SDE, SDIF,Equipe spécialisé d’accueil, Centre de contact , SGC, trésoreries) pilotés et animés par la direction . Les enjeux fiscaux, financiers et économiques sont majeurs : • 1 075 146 foyers fiscaux ; 2,6 Mds € au titre de l’impôt sur le revenu ; 1,42 Mds € au titre des impôts locaux ; • 6,82 Mds € encaissés au titre de la TVA ; 2,07 Mds € au titre de l’impôt sur les sociétés ; • 6,2,Mds€ payés par la division Dépense de l’État ; 78 000 payes mensuelles ; • 1,246 M€ versés au titre du fonds de solidarité.
À propos de l'offre
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Ce poste nécessite de se déplacer sur l’autre site a minima une fois par an.
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Recrutement d'un candidat sur la base de l'article L332-2 2° du CGFP en catégorie C.
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre d’un CDD jusqu'au 31/08/2028. La rémunération brute mensuelle proposée sera de 1 962 € soit 23 551 € brut annuel hors indemnité de résidence éventuelle.
Pour les candidats fonctionnaires, le recrutement sera effectué dans le cadre d'un détachement ou en PNA à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment.
Vous aurez la possibilité de vous inscrire dans un dispositif d’horaires variables. Vous bénéficierez d’une restauration collective ou de tickets restaurant. -
Vacant à partir du 01/10/2025
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Chargée / Chargé de fiscalité