Assistant administratif en fiscalité des particuliers - Centre de contact du Mans H/F

Référence : MEF_2025-22208

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : DDFIP Sarthe
    Direction départementale des finances publiques de la Sarthe Centre de contact 23 rue Pasteur 72000 LE MANS
  • Localisation : Sarthe (72), France
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Date limite de candidature : 07/04/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Débutant
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Vous travaillerez dans le centre de contact du Mans qui est chargé des réponses téléphoniques et par messagerie aux questions fiscales des particuliers ainsi que tous travaux de soutien au réseau de la DGFIP.

Il est composé, outre le chef de service, de 3 adjoints, de 14 agents de catégorie B, 28 agents de catégorie C.

Le centre de contact du Mans a compétence nationale.

Au quotidien :

– vous répondrez aux questions fiscales des particuliers posées par téléphone et par messagerie sécurisée. Dans ce cadre, vous délivrerez des renseignements généralistes concernant l’impôt sur le revenu, le prélèvement à la source et les impôts locaux des particuliers et accompagnerez les usagers dans leurs démarches.

- vous réaliserez les actes de gestion les plus courants en matière d'assiette et de recouvrement pour les impôts des particuliers : mise à jour du dossier fiscal, changement d’adresse, envoi d’imprimés, accompagnement, correction en ligne et contentieux simples …

- vous gérerez les contrats de prélèvement mensuel ou à l'échéance pour les impôts locaux.

Profil recherché

Vous aimez exercer les métiers de la gestion, utiliser les nouvelles technologies de communication et travailler en équipe.

Vous avez le sens des relations humaines et la volonté d’aider les contribuables.

- connaissances souhaitées : connaissance en gestion administrative.

- savoir-faire souhaité : respect des délais, recherche documentaire et réglementaire, bonne pratique des outils bureautiques, qualités rédactionnelles.

- savoir-être requis : sens de la discrétion, rigueur, sens de la communication, sens de l’organisation, sens des responsabilités, savoir rendre compte à sa hiérarchie directe.

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 3 Diplômes équivalents au CAP/BEP

Éléments de candidature

Personnes à contacter

M.HELIAS : 02 43 83 82 26 - Mme LECOQ : 02 43 83 82 08 - Mme TEYSSIER 02 43 83 82 25

Qui sommes-nous ?

La direction générale des Finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des Finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.

Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État, des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises,
contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale.

Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.

Les directions territoriales des Finances publiques exercent ces missions au plus près et au bénéfice des usagers, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.

À propos de l'offre

  • Recrutement d'un candidat sur la base de l'article L332-2 2° du CGFP en catégorie C.

    Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre d’un CDD jusqu'au 31/08/2028 régi par l'article L332-2 2° du CGFP.

    La rémunération brute mensuelle proposée sera de 1962€ soit 23 551€ brut annuel.

    Pour les candidats fonctionnaires, le recrutement sera effectué dans le cadre d'un détachement ou en PNA à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment.

    Vous bénéficierez d’une restauration collective

  • Vacant à partir du 01/09/2025
  • Gestionnaire de la fiscalité des particuliers et des professionnels

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