Assistant administratif en fiscalité des particuliers – SIP Lyon 2 H/F

Référence : MEF_2025-25196

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : DRFIP Rhône
    Direction régionale Auvergne-Rhône-Alpes et du département du Rhône 3 rue de la Charité 69268 LYON CEDEX 02
  • Localisation : Rhône (69), France
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 15/08/2025

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Débutant
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Vous travaillerez dans un service des impôts des particuliers (SIP) de 50 personnes qui est l’interlocuteur unique des particuliers pour les déclarations, les calculs, les réclamations, les paiements relatifs à l'impôt sur le revenu, aux impôts locaux ou à la contribution à l'audiovisuel public. Le service comporte un secteur d’assiette (établissement de l’impôt), un secteur recouvrement auquel est adossée une cellule comptabilité, et un Pôle transverse.

Vous réaliserez des tâches de gestion fiscale en respectant des procédures encadrées.
Au quotidien :
– vous recevrez et exploiterez des déclarations fiscales dans le cadre de l’impôt sur le revenu et des impôts locaux (déclarations de revenus, mise à jour de la taxe d’habitation,…) ;
– vous vous assurerez du paiement des droits et taxes dues par les contribuables, essentiellement l’impôt sur le revenu, la taxe d’habitation, la redevance audiovisuelle et la taxe sur les logements vacants ;– vous viendrez en conseil, soutien et accompagnement des contribuables.

Profil recherché

Appétence pour l’exercice des métiers de la gestion fiscale et le travail en équipe.

Grandes qualités relationnelles.

Savoir-faire souhaités : accueil du public, respect des délais, recherche documentaire et réglementaire, bonne pratique des outils informatiques, qualités rédactionnelles.

Sens de la discrétion, rigueur, sens de la communication.

Pour en apprendre plus sur le métier d'assistant administratif au recouvrement au sein d'un SIP, vous pouvez vous rendre sur le lien suivant: https://youtu.be/sy6ak4jJdU4?si=4SLANOPx7HtLqnx6

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 3 Diplômes équivalents au CAP/BEP

Éléments de candidature

Personnes à contacter

Responsable jean-claude.dumas@dgfip.finances.gouv.fr
Adjointe edith.barassi@dgfip.finances.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.

Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale.
Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.

À propos de l'offre

  • Recrutement d'un candidat sur la base de l'article L332-2 2° du CGFP en catégorie C.
    Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre d’un CDD jusqu'au 31/08/2028. La rémunération brute mensuelle proposée sera de 1 962 € soit 23 551 € brut annuel hors indemnité de résidence éventuelle.
    Pour les candidats fonctionnaires, le recrutement sera effectué dans le cadre d'un détachement ou en PNA à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment.
    Vous aurez la possibilité de vous inscrire dans un dispositif d’horaires variables.
    Vous bénéficierez d’une restauration collective ou de tickets restaurant.

  • Vacant à partir du 01/10/2025
  • Chargée / Chargé de fiscalité

Des offres d'emplois recommandées pour vous