Assistant administratif en service social - CONSEIL DEPARTEMENTAL DES COTES D'ARMOR

Référence : O022251009001133

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Conseils départementaux
  • Localisation : Guingamp
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 09/11/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Au sein du service d'Action sociale de proximité, vous assurez les fonctions d'évaluation de la demande des publics, prenez en charge les demandes simples d'accès aux droits et coopérez avec les équipes de travailleurs sociaux et les autres professionnels du Pôle social dans le suivi des dossiers et dans la gestion administrative. Vous travaillez également en lien avec les partenaires sociaux et associatifs du territoire.

1. Réaliser la primo-évaluation de la demande sociale, à la Maison du Département ou dans les lieux de permanences sociales par un entretien physique ou téléphonique  :
- Qualifier la demande sur un plan administratif et social, renseigner l'usager sur l'accès aux droits
- Apporter une réponse ou orienter l'usager dans les démarches numériques liées à l'ouverture et/ou maintien de ses droits
- Orienter l'usager vers un travailleur social et effectuer la prise de rendez-vous

2. Faciliter le lien usagers/travailleurs sociaux : 
- Apporter une assistance administrative et informatique à plusieurs travailleurs sociaux en garantissant le suivi de l'usager
- Effectuer le suivi administratif des instances de régulation 

3. Instruire les demandes d'aides financières aux plus démunis, d'aides sociales à l'enfance et d'aides au transport, en lien avec les travailleurs sociaux : 
- Vérifier les conditions d'attribution et la conformité des pièces du dossier de l'usager 
- Préparer et traiter la commission d'aides financières 
- Instruire les demandes d'aides financières des partenaires

4. Assurer des fonctions de coordination entre les services du pôle social de territoire : 
- Contribuer à l'actualisation des documents et des procédures 
- Participer à la veille sur les politiques sociales et dispositifs et assurer le partage des informations
- Faire du lien entre les différentes fonctions au sein du pôle social (Service Enfance Famille, PMI, coordonnateur RSA, CLIC) - en lien avec le réseau partenarial du territoire
- Prospecter et entretenir le réseau partenarial de son secteur, rester informé des niveaux de services et organisations des partenaires

Profil recherché

- Connaissance du domaine social et médico-social, des dispositifs et des partenaires
- Maîtriser les outils bureautiques
- Capacité à s'approprier le logiciel métier (Solis)
- Capacités rédactionnelles
- Evaluer un besoin, une demande
- Gérer et réguler les situations de stress
- Travailler en équipe
- Ecoute et empathie
- Réactivité, capacité d'adaptation
- Sens de l'organisation
- Discrétion professionnelle indispensable

Qui sommes-nous ?

Construction et entretien des collèges, aménagements routiers, soutien aux personnes en difficulté ou handicapées de tous âges, action sociale, enfance et famille, personnes âgées, infrastructures, culture, citoyenneté européenne ou encore lecture publique, les missions du Département ont des impacts concrets sur la vie quotidienne en Côtes d'Armor.
En nous rejoignant, vous uvrez pour une collectivité proche de ses territoires et de ses habitants, dont les services se répartissent principalement entre l'hôtel du Département à Saint-Brieuc et cinq Maisons du Département à Dinan, Guingamp/Paimpol/Rostrenen, Lannion, Loudéac, Saint-Brieuc/Lamballe.
Travailler au Département, c'est aussi s'inscrire dans une organisation souple et bienveillante, attentive à la qualité de vie au travail de son personnel.
Quel que soit votre profil, venez nous faire partager votre expérience et mettre votre savoir-faire, votre énergie, votre créativité au service des Costarmoricains.

À propos de l'offre

  • Pour candidater, rendez-vous sur notre site https://emploi.cotesdarmor.fr/search.
    Vous y trouverez l'annonce de recrutement complète et le formulaire de dépôt de candidature (CV et lettre de motivation obligatoires) en cliquant sur "POSTULER".
    Merci de joindre votre dernier arrêté de situation administrative si vous êtes titulaire de la fonction publique ou votre attestation d'inscription sur liste d'aptitude si vous êtes lauréat-e de concours, ainsi que la copie de votre diplôme.

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Rédacteur, Rédacteur principal de 1ère classe, Rédacteur principal de 2ème classe

  • Art. L332-14 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.

  • Vacant à partir du 01/01/2026
  • Chargée / Chargé de gestion administrative et/ou de paie

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