
ASSISTANT ADMINISTRATIF ET COMMUNICATION (H/F)
Référence : 2025-2046591
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Institut de France
INSTITUT DE FRANCE - FONDATION DEL DUCA - Localisation : 10 RUE ALFRED DE VIGNY 75008 PARIS
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
DESCRIPTION DU POSTE
Placé(e) sous l’autorité du chancelier de l’Institut de France, et par délégation, du directeur des services administratifs, l’assistant(e) administratif/administrative et communication relève de la responsabilité hiérarchique de l’administratrice générale de la fondation.
Son supérieur hiérarchique direct est l’administrateur de la fondation, qui assure la gestion de son emploi du temps, lui donne les instructions quotidiennes et toutes les directives nécessaires à l’accomplissement de ses missions, réparties entre deux domaines d’activité.
1. Assistance administrative :
· Assurer le suivi administratif du service
- Gérer le courrier entrant et sortant (réception, enregistrement, envoi) ;
- Rédiger et envoyer certains types de courriers notamment à la suite des réunions des conseils d’administration ou à destination des prestataires de la fondation ;
- Recevoir, filtrer, transmettre, orienter les demandes (téléphone, courriel) ;
- Assurer l’accueil physique et téléphonique des visiteurs et rendez-vous
- Tenir à jour les outils de gestion du service et des bases de données ;
- Assurer l’archivage des dossiers du service ;
- Gérer les fournitures (suivi des stocks, commandes) ;
- Assurer l’interface quotidienne avec les prestataires, fournisseurs, partenaires culturels ;
- Suivre et mettre à jour les bases de données (prestataires, lauréats, fournisseurs…) ;
- Gérer et classer les dossiers physiques et numériques ;
- Apporter son concours à l’organisation des deux Comités de la fondation – Conseil d’administration de la fondation (préparation logistique, suivi des décisions, conventions).
· Assurer le suivi budgétaire et comptable du service
- Assurer la gestion quotidienne : demande de devis, mise en paiement, saisie et suivi des dépenses dans le progiciel comptable, relance des fournisseurs et prestataires, en lien avec les services de l’Institut ;
- Assurer la mise en paiement des prix et subventions décidées lors des comités de fondation.
· Assister l’administratrice générale et l’administrateur dans leurs missions
- Organiser l’agenda : prise de rendez-vous, réservation de salles de réunion ;
- Préparer et coordonner les réunions, déplacements et événements professionnels ;
- Suivre les dossiers en cours en tenant compte des délais impartis ;
- Assurer un soutien dans l’organisation des événements du service.
2. Communication et valorisation :
Dans l’optique de développer la notoriété de ses prix, de ses soutiens et de l’histoire du couple Del Duca, la fondation a lancé en février 2023 un compte LinkedIn et en avril 2024, un compte Instagram. Afin de poursuivre son action sur ces deux réseaux sociaux (LinkedIn et Instagram), la fondation souhaite assurer en interne la gestion de ces comptes.
Les objectifs sont, dans cette démarche, de poursuivre et développer la communication, créer des .....
Profil recherché
COMPÉTENCES REQUISES / PROFIL RECHERCHÉ
Formation initiale / Niveau de diplôme :
Niveau BTS ou licence en assistanat de direction et/ou communication numérique
Connaissances :
Maitrise des outils et numériques : logiciel Canva (ou équivalent)
Maîtrise des mises en ligne et des suivis sur les réseaux sociaux (LinkedIn, Instagram).
Maîtrise des agendas électroniques
Maîtrise de la bureautique (Excel, Word)
Maitrise de la rédaction de courriers simples
Maîtrise de la tenue de tableaux de suivis simples (Excel)
Maîtrise de la langue française (écrite et orale)
Savoir-faire :
Maîtriser les outils bureautiques (Pack Office)
Savoir exercer des fonctions variées (poste polyvalent)
Savoir travailler avec une équipe de collègues restreinte
Savoir respecter un planning et les instructions reçues
Savoir rendre compte
Savoir gérer les priorités
Savoir travailler de manière autonome
Savoir travailler sur plusieurs dossiers
Savoir maîtriser le calendrier et les délais impartis
Savoir utiliser un logiciel de suivi budgétaire
Savoir-être :
Sens de la discrétion et respect du protocole
Sens du contact et de l’accueil
Être loyal, discret, respectueux
Être rigoureux, méthodique, organisé, disponible et réactif
Avoir le sens du service
Avoir l’esprit d’équipe
Être à l’écoute des demandes de sa hiérarchie, de ses collègues, des prestataires …
Avoir d’excellentes qualités relationnelles
Atouts supplémentaires :
Maîtrise de l’anglais
Expérience dans un poste d’assistanat polyvalent (3 ans min.), idéalement dans une structure culturelle ou institutionnelle
Intérêt pour la culture, l’édition ou la philanthropie
Connaissances sur l’Institut de France et en particulier sur la Fondation Del Duca.
Localisation
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
À PROPOS DE LA FONDATION SIMONE ET CINO DEL DUCA
Simone Del Duca crée sa fondation en 1975 pour poursuivre l’œuvre philanthropique initiée avec son mari. À sa mort en 2004, elle la lègue à l’Institut de France, le chargeant de perpétuer son action. La Fondation Simone et Cino Del Duca, abritée à l’Institut de France depuis 2005, a pour but de faire rayonner, en France et à l’étranger, les arts, les lettres et les sciences, grâce à̀ la distribution annuelle de prix et l’attribution de subventions et soutiens.
Chaque année, elle distribue près de 2 millions d’euros par l’attribution de prix et subventions (soutiens et partenariats), sur décision des deux comités de fondation annuels. Autant d’allocations liées à une recherche, un projet, des travaux académiques, un concert, un colloque, une publication, un programme d’enseignement ou bien à la reconnaissance d’une carrière, d’un talent, d’une œuvre qui sont autant de supports de communication et de rayonnement.
Par ailleurs, la fondation veille à la valorisation de son patrimoine, l’Hôtel Pereire qui l’abrite, cadre privilégié pour l’accueil d’activités studieuses ou événementielles organisées par les académies, les fondations de l’Institut, leurs partenaires ou des organisateurs extérieurs.
Elle organise par ailleurs quelques occasions de présentation de ce lieu au public comme les Journées européennes du Patrimoine. ....
Descriptif du service
La Fondation Simone et Cino Del Duca est l’une des plus importantes fondations de l’Institut de France qui, depuis 2005, dans le respect du leg de Simone Del Duca, a pour buts de « favoriser la recherche dans les domaines scientifique, culturel et artistique, en France et à l’étranger ; contribuer à la conservation, la mise en valeur et l’enrichissement du milieu naturel comme du patrimoine scientifique et culturel de l’homme ».
Conformément à ses buts, elle accomplit les missions suivantes :
· Gérer son important patrimoine immobilier et financier, administré par les services concernés de l’Institut de France, en sécurisant les intérêts financiers de la fondation,
· Distribuer les quatre grands prix de la fondation ainsi que d’autres prix et subventions académiques annuels,
· Accorder des financements sous forme de subventions, pour des projets extérieurs en lien avec les buts de la fondation, dont possiblement pour des actions concernant les projets académiques ou ceux de l’Institut de France,
· Nouer et faire vivre des partenariats avec des entités académiques ou culturelles,
· Accueillir des colloques, séminaires et tous types d’événements organisés par des fondations de l’Institut de France, les académies ou leurs partenaires académiques, ainsi que des événements extérieurs pouvant générer une occupation plus dense, dans le respect du leg et des lieux et selon une tarification adaptée,
· ...
À propos de l'offre
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DOSSIER DE CANDIDATURE
Important : ne pas mettre en ligne votre candidature directement sur une plate-forme de recrutement. Votre candidature ne sera pas examinée si elle est déposée sur une plate-forme d’un site de recrutement.
Adresser votre dossier de candidature à Monsieur Morgan LANGUILLE, administrateur de la fondation Simone et Cino Del Duca par voie électronique à l’adresse électronique :
morgan.languille@fondationdelduca.fr
En mentionnant dans l’objet du message : VOTRE NOM_ CANDIDATURE / ASSIST ADM DEL DUCA
Le dossier de candidature est composé des documents suivants (à transmettre en pièces jointes) : un CV ; une lettre de motivation, le diplôme détenu le plus élevé, les deux derniers compte rendus d’évaluation professionnelle, le cas échéant. -
CONDITIONS PARTICULIÈRES
Durée du contrat :
Si fonctionnaire :
Contrat de détachement (garantie de la situation administrative, statutaire et financière).
Si agent non titulaire (contractuel) : contrat à durée déterminée de trois ans avec période d’essai de trois mois, renouvelable une fois pour la même durée.
Sujétions
Horaires parfois décalés en fonction des évènements.
Petite équipe nécessitant de la polyvalence et de l’autonomie.
Avantages
Télétravail possible (après la période d’essai et sous réserve de l’accord de la hiérarchie).
Titres-restaurant (uniquement pour les recrutements de plus de trois mois).
5 semaines de congés annuels et 23 jours de RTT (cycle de travail de 39 heures hebdomadaires).
Adhésion à Club Employés (réduction sur de nombreux achats).
Carte « offre sociale et culturelle » avec entrées gratuites dans les fondations-musées de l’Institut et des académies.
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Vacant à partir du 01/12/2025
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Chargée / Chargé de communication