ASSISTANT ADMINISTRATIF ET COMMUNICATION (H/F)

Référence : 2025-2046591

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Institut de France
    INSTITUT DE FRANCE - FONDATION DEL DUCA
  • Localisation : 10 RUE ALFRED DE VIGNY 75008 PARIS
Postuler par mail

Date limite de candidature : 31/10/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

DESCRIPTION DU POSTE
Placé(e) sous l’autorité du chancelier de l’Institut de France, et par délégation, du directeur des services administratifs, l’assistant(e) administratif/administrative et communication relève de la responsabilité hiérarchique de l’administratrice générale de la fondation.

Son supérieur hiérarchique direct est l’administrateur de la fondation, qui assure la gestion de son emploi du temps, lui donne les instructions quotidiennes et toutes les directives nécessaires à l’accomplissement de ses missions, réparties entre deux domaines d’activité.

1.    Assistance administrative :

·      Assurer le suivi administratif du service
-     Gérer le courrier entrant et sortant (réception, enregistrement, envoi) ;
-     Rédiger et envoyer certains types de courriers notamment à la suite des réunions des conseils d’administration ou à destination des prestataires de la fondation ;
-     Recevoir, filtrer, transmettre, orienter les demandes (téléphone, courriel) ;
-     Assurer l’accueil physique et téléphonique des visiteurs et rendez-vous
-     Tenir à jour les outils de gestion du service et des bases de données ;
-     Assurer l’archivage des dossiers du service ;
-     Gérer les fournitures (suivi des stocks, commandes) ;
-     Assurer l’interface quotidienne avec les prestataires, fournisseurs, partenaires culturels ;
-     Suivre et mettre à jour les bases de données (prestataires, lauréats, fournisseurs…) ;
-     Gérer et classer les dossiers physiques et numériques ;
-     Apporter son concours à l’organisation des deux Comités de la fondation – Conseil d’administration de la fondation (préparation logistique, suivi des décisions, conventions).

·      Assurer le suivi budgétaire et comptable du service
-     Assurer la gestion quotidienne : demande de devis, mise en paiement, saisie et suivi des dépenses dans le progiciel comptable, relance des fournisseurs et prestataires, en lien avec les services de l’Institut ;
-     Assurer la mise en paiement des prix et subventions décidées lors des comités de fondation.

·      Assister l’administratrice générale et l’administrateur dans leurs missions
-     Organiser l’agenda : prise de rendez-vous, réservation de salles de réunion ;
-     Préparer et coordonner les réunions, déplacements et événements professionnels ;
-     Suivre les dossiers en cours en tenant compte des délais impartis ;
-     Assurer un soutien dans l’organisation des événements du service.

2.    Communication et valorisation :
Dans l’optique de développer la notoriété de ses prix, de ses soutiens et de l’histoire du couple Del Duca, la fondation a lancé en février 2023 un compte LinkedIn et en avril 2024, un compte Instagram. Afin de poursuivre son action sur ces deux réseaux sociaux (LinkedIn et Instagram), la fondation souhaite assurer en interne la gestion de ces comptes.
Les objectifs sont, dans cette démarche, de poursuivre et développer la communication, créer des .....

Profil recherché

COMPÉTENCES REQUISES / PROFIL RECHERCHÉ

Formation initiale / Niveau de diplôme :

Niveau BTS ou licence en assistanat de direction et/ou communication numérique

Connaissances :

Maitrise des outils et numériques : logiciel Canva (ou équivalent)

Maîtrise des mises en ligne et des suivis sur les réseaux sociaux (LinkedIn, Instagram).

Maîtrise des agendas électroniques

Maîtrise de la bureautique (Excel, Word)

Maitrise de la rédaction de courriers simples

Localisation

Localisation : 10 RUE ALFRED DE VIGNY 75008 PARIS

Éléments de candidature

Personnes à contacter

morgan.languille@fondationdelduca.fr

Qui sommes-nous ?

À PROPOS DE LA FONDATION SIMONE ET CINO DEL DUCA
Simone Del Duca crée sa fondation en 1975 pour poursuivre l’œuvre philanthropique initiée avec son mari. À sa mort en 2004, elle la lègue à l’Institut de France, le chargeant de perpétuer son action. La Fondation Simone et Cino Del Duca, abritée à l’Institut de France depuis 2005, a pour but de faire rayonner, en France et à l’étranger, les arts, les lettres et les sciences, grâce à̀ la distribution annuelle de prix et l’attribution de subventions et soutiens.
Chaque année, elle distribue près de 2 millions d’euros par l’attribution de prix et subventions (soutiens et partenariats), sur décision des deux comités de fondation annuels. Autant d’allocations liées à une recherche, un projet, des travaux académiques, un concert, un colloque, une publication, un programme d’enseignement ou bien à la reconnaissance d’une carrière, d’un talent, d’une œuvre qui sont autant de supports de communication et de rayonnement.

Par ailleurs, la fondation veille à la valorisation de son patrimoine, l’Hôtel Pereire qui l’abrite, cadre privilégié pour l’accueil d’activités studieuses ou événementielles organisées par les académies, les fondations de l’Institut, leurs partenaires ou des organisateurs extérieurs.
Elle organise par ailleurs quelques occasions de présentation de ce lieu au public comme les Journées européennes du Patrimoine. ....

À propos de l'offre

  • DOSSIER DE CANDIDATURE

    Important : ne pas mettre en ligne votre candidature directement sur une plate-forme de recrutement. Votre candidature ne sera pas examinée si elle est déposée sur une plate-forme d’un site de recrutement.

    Adresser votre dossier de candidature à Monsieur Morgan LANGUILLE, administrateur de la fondation Simone et Cino Del Duca par voie électronique à l’adresse électronique :
    morgan.languille@fondationdelduca.fr
     
    En mentionnant dans l’objet du message : VOTRE NOM_ CANDIDATURE / ASSIST ADM DEL DUCA

     
    Le dossier de candidature est composé des documents suivants (à transmettre en pièces jointes) : un CV ; une lettre de motivation, le diplôme détenu le plus élevé, les deux derniers compte rendus d’évaluation professionnelle, le cas échéant.

  • CONDITIONS PARTICULIÈRES

    Durée du contrat :

    Si fonctionnaire :

    Contrat de détachement (garantie de la situation administrative, statutaire et financière).

    Si agent non titulaire (contractuel) : contrat à durée déterminée de trois ans avec période d’essai de trois mois, renouvelable une fois pour la même durée.

    Sujétions

    Horaires parfois décalés en fonction des évènements.

    Petite équipe nécessitant de la polyvalence et de l’autonomie.

     
    Avantages
    Télétravail possible (après la période d’essai et sous réserve de l’accord de la hiérarchie).
    Titres-restaurant (uniquement pour les recrutements de plus de trois mois).
    5 semaines de congés annuels et 23 jours de RTT (cycle de travail de 39 heures hebdomadaires).
    Adhésion à Club Employés (réduction sur de nombreux achats).
    Carte « offre sociale et culturelle » avec entrées gratuites dans les fondations-musées de l’Institut et des académies.
     

  • Vacant à partir du 01/12/2025
  • Chargée / Chargé de communication

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    Préfecture de police - Liberté, égalité, fraternité
  • Chef / Cheffe du département Rédaction

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    • En ligne depuis le 11 septembre 2025
    Service d'Information du Gouvernement (SIG)