Assistant administratif et d'accueil - Mairie de NEUVIC SUR L'ISLE

Référence : O024250910000754

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Communes
  • Localisation : Neuvic
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 10/10/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

La commune de Neuvic (3600 habitants) recrute un(e) agent(e) d'accueil et de gestion administrative à temps complet, sous l'autorité de la Directrice Générale des Services.
L'agent aura pour mission d'accueillir le public, de l'orienter et de lui apporter une assistance administrative.

- Accueil téléphonique et physique du public :
- accueillir le public ;
- prendre des messages ;
- recevoir, filtrer et orienter les appels téléphoniques ;
- mettre en relation les correspondants ;
- tri du courrier

- Accueil et renseignement du public :
- comprendre la demande, identifier la nature et le degré d"urgence ;
- orienter vers les services et personnes compétents :
- identifier le service compétent en fonction de la demande et transmettre l'information,
- s'assurer que les personnes orientées soient en mesure d'accéder au service identifié,
- aider à la rédaction de documents administratifs ;
- gérer le planning des salles: réservation et contrats de location, transmission des consignes de sécurités liées à Ieur utilisation.

- Accompagner dans les démarches administratives initiales :
- traitement des demandes d'état civil, des inscriptions sur la liste électorale, des dossiers d'aide sociale ;
- aider les personnes à rédiger les documents administratifs et vérifier que le dossier nécessaire à la démarche soit complet;
- intervenir auprès des services et des organismes pour expliquer et clarifier la situation des personnes ;

-État civil - Cimetière :
- Fonctions d'officier d'État civil - instruction, constitution des actes d'état civil, tenue administrative des registres
- Procéder au recensement militaire
- Gestion du cimetière : accueil et conseil aux familles, délivrance et contrôle les titres de concessions, mise à jour des registres et les affichages du cimetière, préparation des dossiers pour les inhumations ou exhumations et gestion de toutes les opérations d'attribution, mutation, renouvellement et reprise des concessions

- Réaliser et mise en forme de travaux de bureautique
- gérer le courrier ;
- rédiger les courriers courants, création de tableaux ;
- délivrer les débits de boissons, licences et autorisations ;
- élaborer des rapports d'activités ;
- préparer et mettre en forme les actes administratifs du Maire et les actes d'état-

RELATIONS FONCTIONNELLES
Relations en interne avec les différents services et les élus ;
Relation avec la communauté de Communes Isle Vern Salembre ;

Temps de travail 35/hebdomadaire
Travail le samedi matin

Profil recherché

Savoir-faire:
- maîtrise de l'outil informatique(traitement de texte, utilisation de logiciels métiers)
- connaitre le cadre règlementaire et les domaines de compétences des collectivités et Ieur organisation
- connaitre la réglementation en matière d'état civil
- savoir respecter les délais règlementaires
- délivrer une information de qualité
- enregistrer correctement les messages
- capacité à rendre compte à la hiérarchie
- capacité d'analyse et de synthèse
- savoir reformuler les demandes

Savoir-être:
- qualités relationnelles, se montrer souriant, disponible, aimable et à l'écoute
- s'exprimer clairement,
- être rigoureux et méthodique
- étre réactif et autonome
- savoir gérer son stress, faire preuve de patience
- respecter la confidentialité, faire preuve d'une très grande discrétion et réserve
- conserver neutralité et objectivité face aux situations,
- sens de l'écoute et du travail en équipe

Qui sommes-nous ?

Commune de Neuvic - 24190

À propos de l'offre

  • Recrutement direct ou par voie de mutation.
    Adresser lettre de motivation accompagnée d'un CV à : Madame le Maire - mairie 8 avenue Général de Gaulle - 24190 Neuvic par voie postale, ou déposée à l'accueil du secrétariat de la mairie, ou par mail : mairie@mairie-neuvic-dordogne.fr

    Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Adjoint adm. principal de 2ème classe, Adjoint administratif

  • Art. L332-14 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.

  • Vacant à partir du 01/11/2025
  • Chargée / Chargé de gestion administrative et/ou de paie

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