
Assistant administratif et gestionnaire de mesures emploi
Référence : 2025-1956245
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
DREETS PACA
Direction départementale de l'emploi du travail et des solidarités de Vaucluse - Localisation : 6, rue Jean Althen – 84000 AVIGNON
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Groupe Rifseep 3
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Activités principales
Les principales activités du poste sont l'instruction et la gestion des dispositifs en faveur de l'emploi et des entreprises, l'analyse financière des organismes conventionnés et l'assistance administrative aux cadres du pôle.
1/ Gestionnaire de mesures emploi en fonction de l'évolution des organisations et notamment:
Activité partielle
- Instruction et gestion des demandes de l’activité partielle,
- Information des employeurs sur la mesure et sur la procédure dématérialisée (APART)
- Contrôle et instruction des demandes d’activité partielle y compris les engagements lors d’une demande de renouvellement
- Contrôle a priori des demandes d’indemnisation mensuelles
Services à la personne
- Instruction des demandes dématérialisées de déclaration et d’agrément des services à la personne (SI NOVA)
- Vérification de la complétude du dossier, de la nature de l’activité au regard du cahier des charges et de la réglementation en vigueur
- Rédaction des arrêtés portant acceptation de la déclaration, et des projets de refus
- Renseignement physique, téléphonique et par messagerie sur le dispositif
2/Analyse financière des organismes conventionnés
- Analyse des demandes de subvention
- Analyse des bilans comptables et financiers
- Contrôle de gestion des opérateurs conventionnés (SIAE, Entreprises adaptées...)
- Rédaction de rapports
3/ Assistance et gestion administrative
- Planifier et organiser l'agenda de la cheffe de pôle et des cadres du pôle
- Préparer les dossiers pour instruction (téléchargement, édition..)
- Organiser les réunions internes et externes, y compris la planification et la logistique, en lien avec les partenaires et les services de la Préfecture
- Préparer les dossiers et présentations nécessaires pour les réunions et les instances
- Produire et mettre en forme des documents (Libre Office, Canva...)
- Participer à l'organisation d'événements internes ou externes.
Pour l'ensemble des activités : Statistiques : suivi statistique des mesures, remontées d’information, élaboration d’outils de gestion
-
Appui aux différents dispositifs en fonction de l'évolution des politiques publiques
Profil recherché
E : Savoir agir dans un contexte complexe, faire preuve de créativité, trouver de nouvelles
solutions, former d’autres agents, être référent dans le domaine.
M : Mettre en oeuvre la compétence de manière régulière, corriger et améliorer le processus,
conseiller les autres agents, optimiser le résultat.
A : Savoir effectuer, de manière occasionnelle ou régulière, correctement les activités, sous
le contrôle d’un autre agent, savoir repérer les dysfonctionnements.
N : Disposer de notions de base, de repères généraux sur l’activité ou le processus
(vocabulaire de base, principales tâches, connaissance du processus, global…)
Connaissances :
Connaître l'organisation, les missions, le fonctionnement et les conditions d'intervention du service : A
Connaitre l'environnement administratif :A
Connaître les dispositifs, les outils mobilisés, les acteurs et les opérateurs de l'emploi : A
Connaître la procédure administrative : A
Maitriser les grands principes et normes comptables des entreprises et des associations E
Maitriser l'orthographe : E
Savoir-être : Indiquez au moyen de *** en fonction des attentes
Qualités relationnelles et de représentation : ***
Rigueur et discrétion : ***
Disponibilité, capacité d'adaptation et d'initiative : ***
Sens du travail en équipe : ***
Savoir être en relation avec les usagers : ***
Savoir-faire:
Capacité d'écoute et de négociation de la structure : E
Aptitude à la maîtrise des évolutions du contexte et des dispositifs : E
Capacités d'organisation : M
Capacité à à anticiper les besoins, gérer les priorités et respecter les délais : M
Capacité à la rédaction, de notes, de compte rendu, de rapports : M
Capacité à agir dans un contexte complexe : A
Capacité à gérer son activité en respectant les priorités et les échéances : E
Capacité à rendre compte à sa hiérarchie : E
Maitrise des outils bureautiques (pack Office) et des différents modes de communication : M
Analyse financière : E
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- zara.nguyen-minh@vaucluse.gouv.fr
- eric.pollazzon@vaucluse.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Sous l'autorité du préfet, les services de la Direction Départementale de l'Emploi du travail et des Soidarités (DDETS) mettent en œuvre dans le département les politiques relatives :
- à la prévention et à la lutte contre les exclusions, aux fonctions sociales du logement et de l'hébergement, à l'inclusion des personnes en situation de handicap, à la protection de l'enfance, à l'intervention sociale, aux actions de la politique de la ville, à la lutte contre les discriminations et à la promotion de l'égalité des chances ;
- à l'accès et au maintien dans l'emploi des personnes éloignées du marché du travail ;
- à l'anticipation et à l'accompagnement des mutations économiques ;
- au développement de l'emploi et des compétences dans le respect des exigences de qualité.
- à l'inspection et au contrôle des conditions d'accueil des établissements sociaux ;
- au travail et notamment à l'amélioration de la qualité de l'emploi et des relations du travail, ainsi qu'aux missions d'inspection du travail.
La DDETS de Vaucluse est structurée autour de deux départements :
- Département Solidarités avec :
le Pôle Egalité et Cohésion des Territoires,
le pôle Ingénierie Inspection contrôle,
le pôle Insertion Logement,
le Pôle Insertion Sociale et Accès aux Droits.
- Département Emploi, Entreprises et Travail avec :
le Pôle Politiques du travail,
le Pôle Insertion emploi, entreprises (I2E)
Le Pôle I2E de la DDETS comprend 9 agents (5A - 3B- 1C) en c
À propos de l'offre
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Formations prévues dans le cadre de l’adaptation au poste de travail :
Accompagnement et tutorat par les cadres du Pôle et les gestionnaires de mesure
Formation en ligne sur la rédaction administrative (Mentor)
Mail à qui adresser les candidatures (bouton postuler) :Secrétariat Général Commun Départemental : sgc-mobilite-recrutement@vaucluse.gouv.fr
Contact 1 :
Nom Prénom :NGUYEN-MINH Zara
Fonction :Cheffe du Pôle Insertion Emploi Entreprises
Mail/téléphone :zara.nguyen-minh@vaucluse.gouv.frContact 2 :
Nom Prénom : POLLAZZON Eric
Fonction :Directeur Adjoint de la DDETS
Mail/téléphone: eric.pollazzon@vaucluse.gouv.fr -
Modalités et Conditions de travail
- Placée sous l'autorité hiérarchique de la responsable du Pôle Insertion emploi entreprise
- Possibilité de télétravail après une période d'appropriation de l'ensemble des activités du poste
- Spécificités du poste / Contraintes : travail transversal avec plusieurs cadres de l'équipe -
Vacant à partir du 01/10/2025
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Secrétaire