Assistant administratif F/H au département Formation
Référence : 2025-1889168
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Ecole Nationale de Voile et des Sports Nautiques (ENVSN)
- Localisation : lieu-dit Beg Rohu 56510 SAINT PIERRE QUIBERON
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Débutant
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Placé sous l’autorité du responsable du département formation, l’assistant(e) administratif(ve) assure l’accueil physique et téléphonique et la gestion des secteurs en préparant les dossiers ou en instruisant les demandes individuelles et en notifiant et / ou publiant les décisions rendues.
Activités principales :
· Accueillir, orienter et renseigner sur l’offre de formation les stagiaires et les correspondants téléphoniques
· Analyser les demandes et y apporter les éléments de réponses adaptés
· Recevoir, informer et répondre aux demandes des stagiaires
· Animer l’espace formation (affichage, écran, …)
· Préparer et suivre les dossiers administratifs et financier lié à la formation
· Instruire les demandes individuelles sur le plan administratif, comptable et juridique
· Accompagner les entrants en formation dans leur démarche de financement
· Formaliser les parcours individuels de formation (contrats, conventions) et mettre à jour les logiciels afférents
· Assurer l’interface et la coordination avec les interlocuteurs concernés
· Organiser les aspects logistiques (réservations des ressources internes)
· Établir les devis, faire un suivi budgétaire de la formation
· Mettre à jour les bases de données (insertion professionnelle, entreprises en alternance, réseau des anciens...)
· S’investir dans la vie de l’établissement - Journées Portes ouvertes, temps de cohésion...
· Collaborer avec l’ensemble des services supports de l’établissement - participer aux réunions de coordination et de programmation
Profil recherché
Connaissances requises :
- Techniques d’accueil du public et d’accueil téléphonique
- Techniques d’organisation
- Applications informatiques spécifiques et collaboratives
- Techniques de rédaction administrative
- Connaissances des produits et services de la structure
Savoir-faire requis :
- S’exprimer avec aisance, qualité d’écoute et de reformulation
- S’adapter aux différents types de publics et savoir réagir face aux imprévus
- Travailler en réseau
- Travailler en équipe
- Savoir utiliser l’ensemble des outils numériques bureautique et en ligne
- Avoir la capacité de s'adapter aux plateformes numériques métiers
- Mettre en œuvre une règle, une procédure, une norme
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 4 Baccalauréat
Compétences attendues
Savoir être nécessaire :
Faire preuve de courtoisie et rester maitre de soi
Avoir le sens de l'écoute et du dialogue
Avoir le sens de l'organisation et faire preuve de rigueur
Faire preuve de discrétion
Faire preuve d'adaptabilité et de réactivité
Localisation
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- Anne Claude LE BERRIGAUD, gestionnaire RH, rh@envsn.sports.gouv.fr
- Anne Claude LE BERRIGAUD, gestionnaire RH, rh@envsn.sports.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Établissement public administratif sous tutelle du ministère des sports, doté d’un budget de l’ordre de 7 M€ pour l’année 2025, l’ENVSN qui emploie 50 agents a trois missions principales :
- Elle est centre de formation des acteurs et des professionnels du nautisme (animation, entraînement et développement sportif, gestion des structures…), notamment dans les disciplines voile, surf, canoë kayak…
- Elle accompagne et soutient les politiques sportives des fédérations nautiques, notamment de la FF Voile : accueil et entraînement des équipes de France, détection des jeunes, préparation des grandes échéances, entraînement des ligues régionales, développement du secteur handisport de haut niveau…
- Elle est centre de ressources techniques, scientifiques, pédagogiques et juridiques pour la pratique de la voile et des sports nautiques pour les professionnels du nautisme, et développe une mission de recherche appliquée aux domaines de la performance sportive, de l’ingénierie de formation et de la sécurisation des pratiques et pratiquants des sports nautiques.
Descriptif du service
Périmètres des services :
Département formation
Missions du service :
Intervention pédagogique de formations :
· Des diplômes, certifications et qualifications professionnels des activités nautiques, voile plaisance, voile légère, surf, canoë kayak, kite surf, plongée ;
· De la formation continue des professionnels du nautisme, des agents du ministère des sports et des autres administrations ;
· Formation des acteurs et entraîneurs de voile de haut niveau
Effectifs du service : 1 responsable du département formation, 8 experts, 3 assistantes
À propos de l'offre
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Les candidatures sont à adresser à M Eric FLAGEUL, responsable du département formation.
Elles sont composées d'un CV, d'une lettre de motivation, d'une copie des diplômes ainsi que du dernier arrêté(pour les agents titulaires de la fonction publique).
L'ensemble du dossier de candidature est à transmettre au service RH, Anne Claude LE BERRIGAUD, gestionnaire RH à rh@envsn.sports.gouv.fr.Les renseignements complémentaires sont à adresser à Anne Claude LE BERRIGAUD, gestionnaire RH à rh@envsn.sports.gouv.fr.
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Horaires de travail imposés selon la présence de stagiaires sur site.
Poste non éligible au télétravail.
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Vacant à partir du 02/06/2025
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Gestionnaire de scolarité