ASSISTANT ADMINISTRATIF (H/F) - CONSEIL DEPARTEMENTAL DE VENDEE LA ROCHE-SUR-YON

Référence : O085250101392748

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Conseils départementaux
  • Localisation : La Roche-sur-Yon
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 02/03/2025

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Le Pôle Solidarités et Famille développe les actions sociales pour accompagner les Vendéens à tous les âges de la vie. L'accompagnement des personnes âgées ou handicapées dans la dignité, la protection des plus vulnérables, notamment les enfants, l'insertion, l'emploi sont des questions quotidiennes auxquelles ce Pôle s'attache à apporter des réponses nouvelles et concrètes.

Composé de trois directions et d'une Maison Vendée Autonomie, ce Pôle regroupe plus de 1000 agents et gère un budget de près de 350 M euros par an.

La Direction Enfance Famille met en oeuvre les missions de prévention et de protection de l'enfance. L'Aide Sociale à l'Enfance a pour but d'accompagner les familles face à leurs difficultés dans l'exercice de leurs responsabilités et de soutenir la parentalité. Elle assure aussi, si nécessaire, une prise en charge totale ou partielle des mineurs en danger ou en risque de l'être.

L'unité des Dispositifs d'Accueil composée de 15 agents (1 adjoint, 5 éducateurs de placements, 7 agents administratifs, 1 chargé de mission contrôle et évaluation, 1 psychologue dédiée aux assistants familiaux) a pour mission de répondre aux besoins du service de l'Aide Sociale à l'Enfance pour mettre en oeuvre les accueils des jeunes qui lui sont confiés et de suivre les services habilités et/ou autorisés du Département.

Ainsi, l'unité est chargée du recrutement, de la rémunération et de la gestion des carrières des assistants familiaux recrutés par le service de l'Aide Sociale à l'Enfance (au nombre de 400), de la tarification des établissements habilités ou autorisés à accueillir des enfants de l'Aide Sociale à l'Enfance.

* Gérer le secrétariat de l'unité des dispositifs d'accueil : appels téléphoniques, gestion de la boîte mails, des courriers, notes de renouvellement et de modification d'agrément, etc.
* Réaliser les contrats d'accueil des Assistants Familiaux et des jeunes en Lieu de Vie et d'Accueil
* Assurer, en lien avec les territoires, la gestion des courriers aux Assistants Familiaux, autorisation annuelle de déplacement avec enfants, congés/relais et départ avec enfants
* Gérer les demandes de dépassement exceptionnel de la capacité d'accueil des Assistants Familiaux
* Archiver les dossiers des Assistants Familiaux
* Assurer la suppléance de la régie d'avance
* Vérifier les inscriptions auprès du FIJAIS (fichier judiciaire automatisé des auteurs d'infractions sexuelles ou violentes) et les attestations d'honorabilité
* Distribuer et réceptionner le courrier, les parapheurs
* Enregistrer les certificats de prise en charge et fin de prise en charge des structures collectives
Missions secondaires :
* Assurer la réservation des salles
* Gérer et suivre les commandes : fournitures, imprimés, matériel de bureau
* Assurer le relais du secrétariat de l'unité des Dispositifs d'Accueil
* Autres missions annexes à la demande du responsable ou de son adjoint

Profil recherché

- Bac à Bac+2 dans le domaine administratif
- Expérience d'un an minimum sur un poste similaire appréciée
- Connaissance de l'environnement de la protection de l'enfance appréciée
- Maîtrise des techniques de communication
- Bonne maîtrise des outils de bureautique (Word, Excel, Outlook)
- La connaissance des logiciels IODAS, GFD, Temptation, Poséidon est un plus
- Connaissances des collectivités territoriales et de leur fonctionnement

Qualités requises :
- Rigueur et méthode dans l'exécution des tâches
- Sens de l'organisation
- Esprit d'initiative
- Capacité à travailler en équipe
- Sens du contact
- Capacité d'adaptation
- Discrétion
- Disponibilité
- Capacité à prendre du recul face aux situations

À propos de l'offre

  • Conformément à l'article L.311-1 du Code général de la fonction publique, les emplois permanents des collectivités et établissements sont occupés par des fonctionnaires.
    Toutefois, dans l'hypothèse d'un recrutement infructueux de fonctionnaire, les fonctions proposées pourront être exercées par un contractuel sur le fondement et dans les conditions fixées aux articles L.332-8 ou L.332-14 du Code général de la fonction publique.

    À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

    Pour les titulaires ou lauréats de la Fonction Publique, merci de nous adresser votre dernier arrêté de situation administrative ou votre attestation de réussite à un concours.

    Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Adjoint adm. principal de 1ère classe, Adjoint adm. principal de 2ème classe, Adjoint administratif

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 01/04/2025
  • Chargée / Chargé de gestion administrative et/ou de paie

Des offres d'emplois recommandées pour vous