Assistant administratif (H/F) / Assistante administrative

Référence : UMR9006-JEAGUI0-010

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
  • Localisation : 91120 PALAISEAU (France)

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) entre 2434 et 2554,52 € brut mensuel selon expérience + indemnité de fin de contrat. € brut/an
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Missions :
L'assistant ingénieur (H/F) aura pour mission de réaliser de manière polyvalente et autonome des activités de gestion administrative, financière et de ressources humaines du laboratoire.


Activités :
* Gestion Financière :
- Établir et suivre les commandes, traiter les services faits, suivi des factures, prévenir le contentieux
- Traiter les demandes d'ordre de missions (confirmation des réservations de l'hébergement et des transports, établissement des états de frais et suivi du remboursement des agents et visiteurs extérieurs) dans le cadre des programmes nationaux et internationaux
- Produire des bilans financiers et administratifs des projets nationaux et européens
- Classer et archiver les pièces comptables et des justificatifs de dépenses
- Soutenir le montage, la programmation du budget et la répartition des crédits nationaux et
européens

* Gestion RH :
Préparer en lien avec le service de personnel les dossiers de recrutement, vérifier la conformité réglementaire et la disponibilité des crédits,
Établir les conventions de stage, gérer les signatures et préparer l'accueil des stagiaires,
Informer et conseiller les agents contractuels,
Assurer l'accueil des nouveaux entrants


* Gestion administrative de l’unité :
- Gérer l'infrastructure du laboratoire (logistique, équipements, matériel informatique et de bureau)
- Procéder au traitement et à la diffusion des informations et suivre l'évolution des règles, directives et procédures RH, financières et/ou comptables
- Organiser la gestion des dossiers et de l'archivage
- Assurer la tenue d'un inventaire des immobilisations
- Répondre aux enquêtes et demandes des services financiers des différentes tutelles et partenaires industriels

Contexte de travail :
L'IPVF (Institut Photovoltaïque d'Île-de-France) est un partenariat unique en France, alliant l'industrie, les laboratoires académiques et le Programme d'Investissements d'Avenir (PIA), dans le cadre de la transition énergétique en cours. L'IPVF joue un rôle central parmi les instituts de la transition énergétique (ITE) et collabore étroitement avec des laboratoires publics nationaux et internationaux, ainsi que des partenaires privés, pour créer des programmes de recherche conjoints dans le domaine de la conversion de l’énergie solaire. Notre vision repose sur une feuille de route intégrant des aspects économiques et scientifiques, un engagement à long terme, et la promotion de la recherche fondamentale de haut niveau.
Dans ce contexte, l’UMR IPVF a été créée en 2018, promouvant une recherche fondamentale de qualité sur le photovoltaïque. L’UMR IPVF est la seule UMR pour laquelle le photovoltaïque est le cœur de ses activités de recherche. Elle est conjointement supervisée par le CNRS, l'École Polytechnique, Chimie-Paristech et la SAS IPVF, regroupant ainsi l'ensemble des partenaires clés de l'institut.
La personne recrutée travaillera sous la direction directe du Directeur d'Unité.

Profil recherché

Competences :
Connaissances :
Modes de fonctionnement des administrations publiques EPST
Connaissances budgétaires générales
Connaissances générales des finances publiques
Connaissance générale des ressources humaines
Connaissance des systèmes bureautiques et de l’utilisation d’outils informatiques
Langue anglaise : B1 (cadre européen commun de référence pour les langues)

Savoir-faire :
Utiliser les logiciels informatiques de bureautique, courriels, navigation internet
Savoir gérer son activité dans un calendrier et un cadre de gestion complexe
Mettre en œuvre des procédures et des règles
Savoir rendre compte
Utiliser les logiciels de gestion spécifiques aux administrations publiques (plus particulièrement celles du CNRS)
Concevoir des tableaux de bord

Aptitudes :
Savoir travailler en équipe - Rigueur et fiabilité - Anticipation - Adaptabilité aux contraintes et à la dynamique de l’unité - Qualités relationnelles

Contraintes et risques :
RAS

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 5 Diplômes de niveau bac +2
  • Spécialisation Comptabilité, gestion

Langues

  • Français Seuil

Qui sommes-nous ?

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

  • Vacant
  • Chargée / Chargé de la coordination administrative

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