Assistant administratif portuaire (H/F) - CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA CHARENTE-MARITIME

Référence : O017250922000148

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Conseils départementaux
  • Localisation : Saint-Pierre-d'Oléron
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 24/10/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Plongez dans l'action avec la Direction de l'eau, de la Mer et du Littoral (DEML) !

Nos agents sont les gardiens dévoués de nos côtes, travaillant sur des missions variées telles que le dragage, la construction de digues, la surveillance hivernale du trait de côte, et bien plus encore.

Rejoignez une équipe dynamique, façonnez l'avenir de nos ports, rivières et marais tout en contribuant à la préservation de notre environnement marin.

Ensemble, relevons les défis pour un littoral florissant. Rejoignez la DEML et faites partie de cette aventure passionnante !

Pour le port de pêche départemental de La Cotinière, sous l'autorité de la responsable administrative et financière du port, au sein du service administratif composé de cinq agents, l'assistant administratif portuaire intervient sur des missions d'accueil/secrétariat, de gestion et d'organisation des ventes aux enchères des produits de la mer. Vous travaillez en binôme avec l'agent chargé de la facturation des ventes aux enchères et des prestations liées à la régie de fonctionnement de la criée :

En binôme, vous assurez l'accueil téléphonique et physique et informez / orientez les usagers et le public (pêcheurs, acheteurs de produits de la mer, plaisanciers...). Vous gérez le secrétariat du service (tri et suivi du courrier, réservation de salle, commande de fournitures, classement, archivage...).

Vous effectuez le suivi opérationnel des activités de la criée : suivi des déclarations liées aux ventes hors criée, suivi de bons de transport, bacs de bord... Vous préparez les tableaux de suivi pour la facturation des prestations (transports des produits de la mer, visionnage caméra...). Vous assurez le suivi de l'entretien des véhicules (demandes d'interventions...).

Vous effectuez le suivi des redevances d'équipement et de fonctionnement : contrôle et mise en comptabilité des redevances et taxes perçues, suivi des paramétrages des taxes logiciels...

Vous êtes le référent informatique (logiciel Criée) : interlocuteur technique du prestataire informatique, paramétrage des taxes, suivi des évolutions à apporter..
Vous êtes également le référent du volet commercial de la criée : démarchage de nouvelles clientèles, information sur les services proposés aux usagers pêcheurs et acheteurs...

En appui au binôme « assistant(e) administratif portuaire », vous intervenez sur les taches stratégiques du service pour garantir la continuité d'activité liées aux ventes aux enchères quotidiennes de produits de la mer :

-Facturation des ventes en criée, suivi des flux financiers quotidiens, et secrétariat administratif en lien avec l'activité de vente/achat des produits de la mer : mission prioritaire en cas d'absence du binôme
-Sous régisseur de la régie des recettes relative à l'encaissement de prestations inhérentes au fonctionnement de la criée du port de pêche de La Cotinière.
-Appui du service administratif sur le suivi des achats et comptables

Profil recherché

Vous possédez une expérience similaire et/ou vous avez des compétences administratives (mandataire des sous-régies de recettes). Des connaissances dans le domaine maritime seraient appréciées. Votre polyvalence vous permet d'être opérationnel.

Doté d'un très bon relationnel, vous savez communiquer et transmettre les informations en fonction de vos interlocuteurs. Vous êtes organisé(e), rigoureux(se), à l'aise avec les outils informatiques et aimez le travail en équipe.

Disponible, vous savez vous adapter aux horaires spécifiques liés à l'exercice de vos missions, en particulier selon les nécessités de service pour répondre à la continuité d'activité liées aux ventes aux enchères quotidiennes de produits de la mer.

À propos de l'offre

  • Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter :

    - Amélie PERRAUDEAU, Responsable administratif et financier au 05.46.76.42.52 pour toute question technique
    - Amélie AUDOUIN, Chargée de recrutement au 05.46.31.74.58 pour toute question administrative

    Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Adjoint adm. principal de 1ère classe, Adjoint adm. principal de 2ème classe, Adjoint administratif

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 01/12/2025
  • Chargée / Chargé de gestion administrative et/ou de paie

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