
Assistant administratif
Référence : 2025-1993781
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Office Français de la Biodiversité (OFB)
- Localisation : SD 67 - La Petite Pierre (67)
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Mission
Sous l’autorité du chef de service départemental, l’agent apporte un appui administratif, budgétaire et logistique à l’implantation de la Petite-Pierre ; au moins un jour de présence, et plus si besoin, sur le site de Rosheim (multi-services).
Activités principales
DRGE - Service départemental
Organiser l’archivage du SD documents papiers dans un premier temps et à numériser
Accueil téléphonique et prise de messages
Réception des commandes : réception, transmission des bons de livraison
Gestion du courrier (courrier arrivée et départ)
Réalisation de mise en forme de documents (courriers, tableaux, notes de service, présentations PowerPoint)
Constitution de dossiers et photocopies de documents
Prise de notes et compte-rendu de réunions
DRGE - Service Appui aux acteurs et mobilisation des territoires
Unité Agroécologie et PNA Hamster :
Remise à jour de la bibliographie (livres, ouvrages, articles scientifiques) en stock à Rosheim + numérisation de la biblio scientifique
Appui aux marchés hamster (sous réserve de formation par le Service Administratif régional) : bons de commande, établissements de services faits ; mise en place de tableaux de suivi ; remonter des besoins (matériels, prestations,….)
Gestion de l’inventaire complet du matériel (technique, secrétariat) à Rosheim
Conservation RNCFS Iles du Rhin
Appui en matière de ressources humaines en collaboration avec le Service administratif (dispatcher les demande de stage, gérer les demandes et les conventions de stage…)
Aide à la partie administrative :
- Des achats (devis, suivi des commandes, remontées des justificatifs à la DR des dépenses de la carte achats
- Du Comité de suivi de la RNCFS: gestion des invitations, prendre et diffuser le CR,
- Des conventions de subdélégation de la régulation du sanglier (suivi des signatures, suivi des déclarations de dates et résultats à raison d’une fois par an)
Rédaction et suivi des formulaires de demande de subvention et des justificatifs de bonne réalisation.
Profil recherché
- Diplôme de niveau V (CAP, BEP)
- Expériences en secrétariat administratif
Compétences et qualités requises
Connaissances :
- Techniques de rédaction administrative et des outils bureautiques
- Gestion budgétaire et comptable
- Connaissance de l’organisation et du fonctionnement des services de l’Etat et des établissements publics;
- Connaissance des règles budgétaires, textes et évolutions (loi transformation de la fonction publique) ;
- Sens des relations humaines
- Expérience en gestion administrative et financière indispensable.
Savoir-faire opérationnel :
- Maîtriser des outils bureautiques et informatiques (en particulier logiciels Word et Excel)
- Communiquer à l’oral et à l’écrit
- Savoir travailler en réseau, dans un cadre multi partenarial, et en équipe.
Savoir-être professionnel :
- Qualités rédactionnelles
- Qualités relationnelles
- Capacité d’écoute
- Sens de l’organisation
- Sens de l’initiative et de l’autonomie
- Rigueur
- Goût du travail en équipe
- Gestion des priorités
- Polyvalence
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 3 Diplômes équivalents au CAP/BEP
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public administratif dédié à la sauvegarde de la biodiversité sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Doté d’un budget de plus de 600 millions d’euros (budget initial 2024), il s’appuie sur l’expertise de plus de 3 000 agents, dont une grande partie agit sur le terrain avec, notamment, 1 700 inspecteurs de l’environnement.
L’établissement est au cœur de l’action pour la préservation du vivant dans les milieux aquatiques, terrestres et marins, tant en métropole que dans les Outre-mer. Les équipes interviennent chaque jour pour lutter contre l’érosion de la biodiversité face aux pressions exercées par la destruction et la fragmentation des milieux naturels, les multiples pollutions, la surexploitation des ressources naturelles, les conséquences du changement climatique, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes.
A ce titre, l’OFB est responsable de 5 missions complémentaires :
- la police de l’environnement et la police sanitaire de la faune sauvage
- la connaissance, la recherche et l’expertise sur les espèces, les milieux et leurs usages
- l’appui à la mise en œuvre des politiques publiques
- la gestion et l’appui aux gestionnaires d’espaces naturels
- l’appui aux acteurs et la mobilisation de la société
À propos de l'offre
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Positionnement hiérarchique : sous l'autorité du chef de service départemental
Conditions d'emploi : Emploi permanent à pourvoir soit par :
- un agent déjà en CDI de droit public (portabilité envisageable);
- un fonctionnaire (détachement ou PNA);
- en CDD de 3 ans (rémunération selon expérience professionnelle).
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- Permis B
- Plages horaires compatibles avec les livraisons et l’accueil
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Vacant à partir du 01/10/2025
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Secrétaire