
Assistant administratif, Service de Gestion Comptable de Bar-le-Duc H/F
Référence : MEF_2025-25224
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
DDFIP Meuse
Direction départementale de la Meuse 17, rue du Général-de-Gaulle 55000 Bar-le-Duc - Localisation : Meuse (55), France
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Débutant
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le service de gestion comptable (SGC) est chargé de la gestion comptable des collectivités locales et de leurs établissements publics, ainsi que du recouvrement des amendes.
À ce titre, il effectue les opérations comptables courantes et de fin d’exercice, il contrôle et paye les dépenses, il contrôle et encaisse les recettes.
Le SGC assure également le recouvrement tant amiable que contentieux des produits locaux. Il assure également les opérations découlant de la prise en charge d’ordre de recouvrer des amendes, de la constatation des créances dans l’application de gestion à la comptabilisation des règlements jusqu’à la mise en œuvre des procédures amiables ou forcées, ainsi que les interactions avec le redevable et avec l’ordonnateur des créances.
Au titre de l’ensemble de ses tâches, le SGC entretient des relations étroites avec les collectivités locales et établissements publics locaux et leurs régisseurs. Il assure également une mission d’accueil auprès des usagers.
Le SGC de Bar le Duc couvre le périmètre de 4 EPCI, 147 communes, 25 syndicats et 56 associations syndicales de propriétaires.
Il gère par ailleurs 361 budgets.
2 conseillers aux décideurs locaux (CDL) assurent la mission de conseil sur le périmètre d’activité du SGC.
Le SGC de Bar Le Duc relève des services de la direction départementale des finances publiques de la Meuse.
Il comprend 22 emplois : 1 comptable, 2 adjoints et 19 cadres B et C.
Vous réaliserez des tâches de gestion en respectant des procédures encadrées.
Au quotidien :
– vous encaisserez les recettes et assurerez le recouvrement des créances ;
– vous contrôlerez et exécuterez le paiement des dépenses ;
– vous tiendrez les comptes des collectivités locales et de leurs établissements publics ;
– vous assurerez l'accueil et l'information des usagers.
Le télétravail sera possible dès acquisition d’une autonomie certaine.
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre d’un CDD jusqu'au 31/08/2027 ou 31/08/2028 si le contrat débute après le 01/09/2025 (article L332-2 2° du CGFP).
La rémunération brute mensuelle proposée sera de 1 962 € soit 23 551 € brut annuel hors indemnité de résidence éventuelle.
Pour les candidats fonctionnaires, le recrutement sera effectué dans le cadre d'un détachement ou en PNA à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment.
Vous aurez la possibilité de vous inscrire dans un dispositif d’horaires variables.
Vous bénéficierez d’une restauration collective ou de tickets restaurant.
Profil recherché
Vous souhaitez rejoindre les finances publiques, vous avez le sens du service public, vous appréciez travaillez en équipe, candidatez !
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 3 Diplômes équivalents au CAP/BEP
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale.
Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.
Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions au plus près et au bénéfice des usagers, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.
Descriptif du service
La Direction départementale de la Meuse est une direction de catégorie 4 qui comprend 267 emplois.
Elle assure le pilotage et l’animation de 13 services territoriaux : 2 Services des Impôts des Particuliers, 1 Service des Impôts des Entreprises départemental, 4 Services de Gestion Comptable, 1 paierie départementale, 1 Service de Publicité Foncière et Enregistrement, 1 Service Des Impôts Fonciers, 1 Pôle de Contrôle Départemental, 1 Pôle de Recouvrement Spécialisé et 1 antenne extra-départementale SIE.
À propos de l'offre
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Recrutement d'un candidat sur la base de l'article L332-2 2° du CGFP en catégorie C.
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Vacant à partir du 01/09/2025
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Chargée / Chargé de la comptabilité publique