Assistant Archives et Documentation (h/f) - Gagny

Référence : O093250715000246

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Communes
  • Localisation : Gagny
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 13/09/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

Sous l'autorité du Responsable du Service Archives et Patrimoine, vous êtes en charge des missions administratives, archivistiques et de documentation qui incombent au service

Missions administratives :
- Gestion des appels téléphoniques, des mails et des courriers ;
- Commandes des fournitures (bureautiques, matériel d'archives) ;
- Relation avec les prestataires, les éditeurs, les élus et les agents municipaux (dans le cadre d'une commande de prestation) ;
- Rédaction de documents administratifs (courriers, mails, tableaux...) ;
- Elaboration de tableau bord
- Traitement et suivi des demandes permettant le bon fonctionnement du service (technique, administratif, commandes...) ;
- Accueil, formation et encadrement de stagiaires.

Missions relatives aux archives :
- Participation à la collecte des archives : versements par les services communaux ;
- Conseils et faire respecter les procédures auprès des services communaux ;
- Classement et description des archives : tri, classement, inventaire et saisie dans le logiciel d'archives ;
- Communication des archives :
? accueil et informations du public (lecteurs, agents municipaux, élus, généalogistes, notaires, étudiants, particuliers, historiens, sociétés d'histoires, architectes...)
? recherches historiques, généalogiques et administratives ;
? lecture et retranscription d'actes anciens (à partir du XVII ème siècle)
? gestion des prêts : suivi des demandes, des retours et réintégration des documents dans le magasin d'archives ;
- Conservation des fonds d'archives dans le local archives : relevés de températures et d'hygrométrie ; contrôle d'accès aux personnes internes et externes, contacter les services compétents en cas de problèmes ;
- Participation aux actions de valorisation du patrimoine communal ;
- Gestion du logiciel d'archives : saisie d'inventaire et des demandes de communication.

Missions relatives à la documentation :
- Gestion des abonnements de périodiques et d'ouvrages des services (nouvelles adhésions, réabonnements, résiliations, relations avec les éditeurs) ;
- Gestion financière des abonnements de périodiques et d'ouvrages des services (devis, bons de commandes, bons d'engagement, facturation) ;
- Recherches documentaires ;
- Suivi du bulletinage (circulation des périodiques dans les services) ;
- Gestion de la documentation et des ouvrages du service archives (inventaire, conservation...) ;
- Constitution de dossiers documentaires thématiques.

Horaires, conditions de travail et contraintes :

- Temps complet - Temps de travail hebdomadaire : 37H00
- Contraintes : contact avec la poussière et ports de charges lourdes ponctuels
- Situé à la mairie annexe : 66 rue du chemin de Fer, Gagny

Profil recherché

Compétences / connaissances
- Maitrise ou connaissance de la législation en matière d'archives et des techniques documentaires ;
- Maîtrise ou connaissance des méthodes de recherches historiques ;
- Connaissance de la lecture ou retranscription d'actes anciens ;
- Connaissance ou maîtrise du logiciel d'archives (ex : LIGEO) ou logiciel administratif ( ex : CIRIL finances) ;
- Maîtrise du pack office (Word, Excel...) et recherches sur internet.
- Connaissance des collectivités territoriales

Aptitudes et comportements relationnels requis pour le poste
- Excellent accueil du public ;
- Excellent sens du service et du travail en équipe ;
- Ponctualité, autonomie, réactivité, rigueur, sens de l'organisation, dynamique et motivation ;
- Grande capacité rédactionnelle et excellente orthographe ;
- Respect des obligations de discrétion, de confidentialité et de devoir de réserve.

- Expérience de trois ans minimum.

Qui sommes-nous ?

Gagny s'étend sur 6,83 kilomètres carrés, au sud-est de la Seine-Saint-Denis, en limite de la Seine-et-Marne. Sur les 40 communes du département, elle est placée au treizième rang pour sa superficie. Gagny s'étend sur 3,3 kilomètres du nord au sud et 4,4 kilomètres d'est en ouest. Implantée en partie sur le côteau bordant le plateau de l'ancienne forêt de Bondy (le plateau de Montfermeil) et en partie sur le bassin alluvial de la Marne, la ville de Gagny est entourée par 7 villes

À propos de l'offre

  • Postulez sur le site carrière de la Ville de GAGNY :
    https://careers.werecruit.io/fr/mairie-de-gagny
    Monsieur le Maire
    Mairie, 1 esplanade Teulet
    93220 GAGNY
    Poste à pourvoir et ouvert aux agents titulaires par la voie de la mutation ou du détachement. Les candidats contractuels sont invités à prendre connaissance des obligations déontologiques prévues par la loi du 13/07/1983 et les dispositions relatives à la prise illégale d'intérêt.

    Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Adjoint adm. principal de 1ère classe, Adjoint adm. principal de 2ème classe, Adjoint administratif

  • Art. L332-14 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.

  • Vacant à partir du 01/10/2025
  • Chargée / Chargé de gestion administrative et/ou de paie

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