ASSISTANT ARCHIVISTE - Communauté Urbaine d'Alençon
Référence : O061251106001004
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Structures de coopération territoriale
- Localisation : Alençon
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Mission du poste : Contribuer au traitement des archives et poursuivre l’informatisation des fonds sur le logiciel Mnesys.
Rattachement hiérarchique : Rattaché(e) au Responsable du service des Archives et Documentations
Temps de travail : 38h30mn par semaine avec 25 CP ET 21 RTT
Action sociale : Participation à la mutuelle – Adhésion au CNAS (Comité National d’Action Sociale) – Amicale du personnel
Contraintes particulières liées au poste : Horaires fixes imposés (plages horaire d’ouverture au public) : salle de lecture ouverte tous les jours (lundi au vendredi de 13h30 à 17h30, matinée sur rendez-vous ;
Présence obligatoire lors des manifestations culturelles ;Port de charge et travail sur écran au quotidien.
Activités techniques :
- Trier, analyser et indexer les archives,
- Classer, conditionner ou reconditionner les documents,
- Tenir à jour le récolement permanent,
- Élaborer les instruments de recherche.
Activités culturelles :
- Accueillir le public en salle de lecture, l’orienter, le renseigner, donner des conseils et effectuer les recherches généalogiques, administratives et historiques,
- Mettre en œuvre des projets de valorisation et de diffusion des archives auprès des publics avec l’ensemble des effectifs du service (expositions, publications, manifestations à destination de publics spécifiques, lecture d’archives, notices ou articles pour le portail de valorisation…),
- Préparer la mise en ligne des documents.
Profil recherché
Formation :
Formation supérieure en archivistique, licence professionnelle Métiers de l'information : archives, médiation et patrimoine ou équivalent
Expérience dans la mise en place du traitement des archives numériques
Compétences techniques :
Maîtrise des règles et techniques archivistiques et documentaires
Maîtrise de l’environnement des collectivités territoriales
Connaissance juridiques en matière de droit de l’information, de propriété intellectuelle et d’accès aux documents administratifs
Pratique et maîtrise des outils informatiques, bureautiques et des progiciels d’archivage (MNESYS).
Aptitudes personnelles :
Aisance relationnelle et rédactionnelle ;
Capacités d’analyse et de synthèse ;
Sens du travail en équipe ;
Aptitude au transfert de connaissances ;
Sens de l’organisation ; Autonomie et rigueur ;
Sens du service public-Intérêt pour l’histoire ;
Être force de proposition..
À propos de l'offre
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Les candidatures accompagnées, d’une lettre de motivation et d’un CV, sont à adresser au plus tard le : 6 décembre 2025
Merci de bien vouloir rappeler sur votre courrier la référence de l’offre d’emploi suivante : 136/2025
Soit par courrier à l’attention de :
Monsieur le Président de la Communauté Urbaine d’Alençon
Département des Ressources Humaines
CS 50362 – Place Foch
61014 Alençon Cedex Soit par mail à l’attention de :
courrier@ville-alencon.fr
Pour tout renseignement, contacter le service Recrutement au 02.33.32..41.20 -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Assistant de conservation
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Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
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Vacant à partir du 01/01/2026
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*Archiviste*