Assistant archiviste - Ville D'AURAY

Référence : O056240725001891

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Communes
  • Localisation : Auray
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 15/09/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

La Ville d'AURAY (Morbihan) - 14 591 habitants
recrute
pour la Direction Cultures et Droits culturels

UN ASSISTANT ARCHIVISTE (H/F)
Cadre d'emplois des adjoints du patrimoine, à défaut contractuel
Poste à temps complet

En qualité d'assistant archiviste, vous assurez dans le cadre du projet scientifique, culturel et éducatif (PSCE) du service Archives et Patrimoine la collecte, le traitement, la conservation, la communication et la valorisation des archives. À ce titre, vous assurez les missions suivantes :

MISSIONS PRINCIPALES :

1/ Mettre à disposition les archives aux publics

* Accueillir, renseigner et orienter les publics (internes et externes) sur les temps d'ouverture du service.
* Effectuer des recherches administratives par correspondance.
* Assurer le suivi des demandes de consultation et de recherches via le logiciel métier (Avenio) et réactualiser les données statistiques.
* Veiller au respect des conditions de conservation et de communicabilité des documents d'archives.
* Faire connaître les archives auprès du grand public.

2/ Assurer la collecte et le traitement des archives contemporaines

* Assister les services dans la gestion de leur production documentaire : relations avec les services versants, accompagnement et activités de conseil pour la gestion des archives courantes et intermédiaire, élaboration des outils de gestion, analyse des processus documentaires, du cycle de vie des données et documents, modes de classement.
* Organiser et suivre les versements et éliminations : pré-validation des bordereaux, intégration des données dans le logiciel métier, indication des délais de conservation et de communicabilité.
* Classer et réaliser des instruments de recherche pour les archives contemporaines via le logiciel métier.

3 / Assurer le traitement des fonds iconographiques, audiovisuels et privés

* Corriger les notices sur le logiciel métier pour préparer la mise en ligne de la base de données.
* Numériser des documents d'archives lors des demandes de consultation ou des besoins en interne.
* Classer et réaliser des instruments de recherche via le logiciel métier.

MISSIONS SECONDAIRES :

* Participer à la vie de service (réunions de service, réunions transversales).
* Participer aux actions de médiation : préparation d'expositions, évènements nationaux (Journées européennes du Patrimoine).
* Participer à des collectes d'archives (témoignages oraux, dons).
* Gérer la bibliothèque et les fonds documentaires (acquisition, désherbage, identification).
* Réaliser l'archivage de ses dossiers papiers et numériques.

Profil recherché

Niveau d'études : Bac

Savoirs :

* Connaissances en archivistique, histoire, histoire des institutions.
* Aptitude à la recherche documentaire.
* Connaissance éventuelle du territoire appréciée.

Savoir-faire :

* Réaliser une recherche documentaire et archivistique.
* Conduire des animations de groupe et des formations.
* Capacités rédactionnelles et à rendre compte de son activité.
* Capacités d'analyse et de synthèse.

Savoir-être :

* Sens du service public.
* Curiosité, ouverture d'esprit.
* Discrétion professionnelle.
* Qualités relationnelles, sens du contact.
* Sens du travail en équipe et partage.
* Autonomie, rigueur, organisation, esprit d'initiative.

À propos de l'offre

  • ENVIRONNEMENT PROFESSIONNEL :

    * Lieu d'exercice : Service Archives et Patrimoine, Espace Athéna, Place du Gohlérez, Auray.

    SPECIFICITES ET CONTRAINTES PARTICULIERES DU POSTE

    * Accueil de public sur heures d'ouverture du service.
    * Port de charge.
    * Déplacements fréquents.
    * Travail en soirée, week-end possible.
    * Contact avec poussière.

    CONDITIONS :

    * Permis B obligatoire.
    * Rémunération : statutaire + régime indemnitaire + CNAS et amicale du personnel.
    * Date de prise de fonctions : octobre 2024.


    Adresser lettre de motivation et curriculum vitae

    par courrier à :

    Madame le Maire d'Auray - DRH - RECRUT DCDC/médiation
    100 place de la République - BP 10610 - 56406 AURAY

    ou par courriel (PJ sous format pdf) à :
    drh@ville-auray.fr
    jusqu'au 15 septembre 2024

    Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Adjoint du patrimoine, Adjoint du patrimoine principal de 1ère classe, Adjoint du patrimoine principal de 2ème classe

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 01/10/2024
  • *Archiviste*

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