Assistant au contrôle de gestion - APIJ H/F H/F
Référence : 2024-1513554
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
APIJ - Agence Publique pour l'Immobilier de la Justice
APIJ - Localisation : Le Kremlin-Bicêtre
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Affectation : Au sein du secrétariat général, sous la responsabilité directe du directeur financier et du contrôle de gestion opérationnelle et de son adjointe.
Environnement du poste : L’assistant(e) au contrôle de gestion opérationnelle travaille en lien étroit (binôme pour partie dans les missions) avec le contrôleur de gestion opérationnelle.
L’assistant(e) travaille sous l’autorité hiérarchique du directeur et sous la double autorité fonctionnelle de l’adjointe au directeur et du contrôleur de gestion opérationnelle.
Il travaille en lien étroit avec :
- les assistant(e)s de gestion Budget et Finances,
- les équipes opérationnelles,
- Et le cas échéant, l’agence comptable.
Missions principales :
Consolider et participer à développer les outils de pilotage des projets de construction ou rénovation de bâtiments judiciaires et pénitentiaires :
- Tableaux de bord physiques et financiers des opérations au profit de la direction générale, du secrétariat général et de la tutelle (cabinet du ministre, directions centrales …),
- Tableaux de bord pour examen interne en vue des CA et/ou en revue de projet (validation des fiches détaillées coût CFE, des fiches de commandes et échelonnement des AE.…),
- Consolidation du suivi calendaire des opérations ;
Participer à l’amélioration du système de reporting et d’information budgétaire et financiers :
- Fiabilisation et développement des outils de reporting budgétaire,
- Support et proposition d’améliorations du logiciel de pilotage physico financier des opérations immobilières,
Assurer la boucle budgétaire des opérations immobilières de l’Agence, et éléments d’analyse :
- Préparation envoi et collecte des supports de prévisions budgétaires opérationnels
- Suivi des consommations budgétaires infra annuelles
- Suivi des écarts prévisionnels/budget
- Clôture et analyse mensuelle des écarts consommé/réalisé,
- Mesurer l’impact pluriannuel et sur la trésorerie des opérations et des décalages ;
- Analyse des retards et impacts sur la programmation.
Suivre la comptabilité analytique de l’Agence :
- Collecte mensuelle et analyse des données de temps passés sur les projets/missions des agents.
- Assurer l’exploitation des données recueillies en manipulant les outils ;
- Assister le contrôleur de gestion dans l’analyse des résultats et dans des études ponctuelles ;
- Consolidation et développement d’outils de comptabilité analytique.
Retrouvez la totalité de l'offre sur le site de l'APIJ : https://careers.flatchr.io/vacancy/lezbvp5g3z3nmovm-assistant-au-controle-de-gestion-h-f
Profil recherché
Profil recherché
Poste ouvert aux fonctionnaires et aux contractuels
Fonctionnaire de catégorie B + de préférence, avec une expérience proche ou similaire en administration publique et dans le domaine du contrôle de gestion/comptabilité analytique, et budgétaire et/ou des marchés publics.
La connaissance et/ou l’expérience de la GBCP, du contrôle de gestion et de la comptabilité analytique sont un plus.
Contractuel bienvenu si expérimenté dans les domaines recherchés.
Mobilité interne possible si expérience sur des missions similaires et/ou budgétaires et financiers. Accompagnement de l’évolution professionnelle par le contrôle de gestion opérationnelle et un plan de formation adéquat.
Bonne maîtrise des outils bureautiques et des bases de données, intérêt pour les démarches d’automatisation et d’informatisation, d’une part, et d’autre part, pour la gestion des données.
L’agent recruté sera formé à l’utilisation des outils informatiques de l’Agence et à la gestion de bases de données si besoin.
Qualités personnelles requises :
Rigueur, organisation, autonomie ;
Sens du travail en équipe et du relationnel ;
Grande capacité de concentration et d’adaptation, à manipuler des données et à s’assurer de leur fiabilité et cohérence ;
Bonnes capacités de travail ;
Réactivité, voire proactivité, sont incontournables.
Environnement de travail:
Un EPA à visage humain, de petites communautés de travail ;
Des bureaux modernes avec des espaces de travail agréable ;
37H30 par semaine, 15 jours de RTT, 5 semaines de congés/an ;
Rémunération selon profil et expérience;
600€ de prime par an, sous réserve d’atteinte des objectifs collectifs de performance ;
75% de prise en charge du pass navigo et 15€ par mois pour la mutuelle ;
Un plan de formation important et adapté aux besoins. Formation laïcité obligatoire.
Autonomie dans l’organisation du travail : Jusqu’à 3 jours de télétravail par semaine possibles, sur demande et autorisation, au-delà de 3 mois de présence, avec équipements en conséquence. Formation au travail à distance obligatoire si le collaborateur recruté n’en a pas déjà suivi ;
Accès à un restaurant interne d’entreprise ;
Amicale dynamique : prise en charges culturelle et sportives à hauteur de 50% dans la limite de 200 € ;
Localisation : 67 avenue de Fontainebleau au Kremlin-Bicêtre (proche de la porte d’Italie), accessibilité aisée aux transports en commun et à 10 mn du cœur de Paris.
Poste à pourvoir dans les meilleurs délais et selon date à convenir.
Qui sommes-nous ?
L'APIJ est un établissement public administratif du ministère de la Justice qui conçoit et réalise les principales opérations d'investissement immobilier pénitentiaire et judiciaire programmées par la Chancellerie.
Environ quatre-vingts opérations judiciaires et pénitentiaires en cours d’étude ou de travaux, de 10 à plus de 100 millions d’euros chacune, sont réparties entre une cinquantaine de chefs de projet de l’Agence.
Par ses méthodes de travail et son savoir-faire, l’Agence est à l’avant-garde des services publics en matière de constructions d’équipements publics et de conduite de procédures complexes.
L’APIJ est situé au 67 avenue de Fontainebleau au Kremlin-Bicêtre (proche de porte d’Italie). Deux directions de programmes domiciliées en Guadeloupe gèrent les opérations basées aux Antilles.
Le Secrétariat général représente une quarantaine d’agents et comprend, outre le secrétaire général, le secrétaire général adjoint et une chargée d’appui transverse, la direction des finances et du contrôle de gestion opérationnelle, la direction des ressources humaines, la direction juridique et des marchés, la direction informatique et de gestion de l’environnement de travail. Une mission Performance et une mission Prévention des risques professionnels sont rattachées directement au secrétaire général.
Descriptif du service
La direction des finances et du contrôle de gestion opérationnelle (DFCGO) a en charge :
- La préparation et le suivi du budget de fonctionnement de l’établissement mais aussi des dépenses des opérations qui sont gérées en compte de tiers ;
- Le contrôle de gestion opérationnelle ;
- La consolidation et le développement des outils de pilotage des projets opérationnels ;
- L’élaboration des prévisions budgétaires des projets ;
- La gestion de la comptabilité analytique.
La direction comprend, outre le directeur et son adjointe, deux gestionnaires, un contrôleur de gestion opérationnelle et son assistant.
À propos de l'offre
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Recrutement par voie de détachement pour les fonctionnaires et en CDI pour les contractuels
Rémunération en fonction du profil et de l'expérience en accord avec le cadre de gestion de l'établissement
Autres éléments à prendre en compte :
- Missions susceptibles d’évolutions ;
- Accessibilité aisée par le métro, à 10 mn du cœur de Paris ;
- Avantages : Restaurant administratif sur place, possibilité d’adhérer à l’Amicale très active, télétravail, outils de travail mis à disposition
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Vacant à partir du 01/05/2024
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Contrôleuse / Contrôleur de gestion
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