
ASSISTANT AU CONTROLE DES ENTREPRISES
Référence : 2025-2042196
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
DREETS PACA
Direction départementale de l'emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations - Localisation : DDETSPP des Hautes-Alpes Parc Agroforest - 5, rue des silos 05000 Gap
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Encadrement (oui ou non) : NON
Activités principales :
- Activités relevant du Pôle Travail :
L'assistant de contrôle des entreprises assure un ensemble de travaux visant à l'accueil et l'information des usagers du système d'inspection du travail, au fonctionnement de l'unité de contrôle, à l'assistance des agents de contrôle dans la réalisation de leurs activités, et à l'instruction et le suivi de dossiers relevant de la politique du travail.
o Activités spécifiques relevant du Pôle T :
• Assistance aux agents de contrôle : préparation aux actions de contrôle, suivi des suites à intervention (courriers, mises en demeure, procès-verbaux, sanctions administratives), assistance à l'utilisation du système d'information SUIT et des applicatifs métiers
• Gestion administrative sur la négociation administrée : réception, enregistrement et analyse des accords ; vérification et suivi de l’assujettissement (accords égalité Femmes/Hommes)
• Instruction et suivi des ruptures conventionnelles
• Appui du chef de service à la négociation territoriale (commission mixte paritaire agricole)
• Logistique opérationnelle du fonctionnement de l'unité de contrôle : réception de l'information sur la survenance d'un AT grave, information des agents sur les demandes de contrôles
o Activités liées à la relation à l'usager :
• Accueil (physique et téléphonique), information et orientation des usagers ;
• Gestion du courrier, de la messagerie électronique et des dossiers - classement et archivage ;
Spécificités du poste / Contraintes (9) :
- Poste polyvalent
- Horaire réglementaire
- Disponibilité
Les fonctions sont susceptibles de changer en fonction de l’évolution des dispositifs et des contraintes organisationnelles.
Profil recherché
E : Savoir agir dans un contexte complexe, faire preuve de créativité, trouver de nouvelles
solutions, former d’autres agents, être référent dans le domaine.
M : Mettre en oeuvre la compétence de manière régulière, corriger et améliorer le processus,
conseiller les autres agents, optimiser le résultat.
A : Savoir effectuer, de manière occasionnelle ou régulière, correctement les activités, sous
le contrôle d’un autre agent, savoir repérer les dysfonctionnements.
N : Disposer de notions de base, de repères généraux sur l’activité ou le processus
(vocabulaire de base, principales tâches, connaissance du processus, global…)
- Connaissances des politiques en matière de travail et de l’emploi
- Connaître l’environnement institutionnel, économique, social et technique
- Capacité à réaliser une première analyse de la situation de l’entreprise
- Connaître les techniques de recherches et des ressources documentaires
- Travailler en équipe***
- Savoir être en relation humaines ***
- Faire preuve de rigueur et de fiabilité***
- Faire preuve de discrétion professionnelle***
-Faire preuve de réactivité***
- Être capable de souplesse et de réactivité
- Mettre en œuvre une règle, une norme, une procédure, un protocole
- Savoir lire un texte juridique
- Avoir une bonne expression écrite et orale
- Avoir le sens des responsabilités et du service public
- Savoir organiser son travail pour respecter les délais
- Maîtrise des outils bureautiques et informatiques, applicatifs métiers (SUIT)
Éléments de candidature
Documents à transmettre
À propos de l'offre
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Vacant à partir du 01/11/2025
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Chargée / Chargé d'accueil, de relation et de service à l'usager