Assistant au groupe consulats de l'Unité Centrale d'Identification
Référence : MINT_BA077ACC-112980
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction nationale de la police aux frontières
- Localisation : DNPAF/SDREP/DNE/UCI
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
RIFSEEP 2
Vos activités principales
le titulaire du poste est chargé de:
- saisir les demandes de réadmission sur les différentes plateformes dédiées utiles dans le cadre de l’identification et l’éloignement
- assister les correspondants consulaires dans le cadre de leurs missions et effectuer certaines missions consulaires en extérieur
- assister les chefs de groupe dans le suivi des opérations et organisations de vols groupés
- soutenir les chefs de groupe dans l’enregistrement des saisines préfectures
- dépôt de laissez-passer aux aéroports parisiens
Votre environnement professionnel
• Activités du service
L'unité centrale d'identification (UCI) est un service dépendant de la division nationale de l’éloignement (DNE) rattachée à la sous-direction de la rétention, de l ‘éloignement et des procédures (SDREP) de la direction nationale de la police aux frontières.
L'UCI est chargée d'identifier les étrangers en situation irrégulière incarcérés dans les maisons d'arrêts relevant de sa compétence et d'obtenir des LPC auprès de consulats à représentation unique sur Paris, sur requête des préfectures.
L'UCI est basée sur le site de NOISIEL du Ministère de l'Intérieur
• Composition et effectifs du service
L'unité centrale d'identification a un effectif de référence de 36 personnels répartis comme suit:
Chef unité et adjoint : 2 officiers
BOE : 1 CEA et 1 PATS
Groupe Prisons : 2 Majors, 15 CEA et 1 PATS
Groupe Consulats : 1 Major et 12 CEA et 1 PATS
• Liaisons hiérarchiques
Chef du pôle Gestion des Carrières
Chef du Bureau des Ressources Humaines et des Relations Sociales et son adjoint
• Liaisons fonctionnelles
DNPAF, SGAMI, CRA, ULE d'Orly et Roissy, DGEF, Préfectures et Préfecture de Police, Ambassades, Consulats, Maisons d'arrêts.
Durée attendue sur le poste : 3 ans
Ce poste permet de développer la polyvalence de l'agent (gestion administrative, communication, organisation, contacts multiples, relations humaines, outil informatique...)
Date limite de candidature : 31/12/2026
Profil recherché
Vos compétences principales mises en œuvre
Connaissances techniques
Avoir des compétences en informatique - bureautique
niveau maîtrise
requis
Connaître l'environnement professionnel
niveau pratique
requis
Avoir des compétences juridiques
niveau pratique
à acquérir
Savoir-faire
Savoir s'organiser
niveau maîtrise
requis
Savoir travailler en équipe
niveau pratique
requis
Savoir appliquer la réglementation
niveau maîtrise
à acquérir
Savoir-être
savoir communiquer
niveau pratique
requis
avoir le sens des relations humaines
niveau pratique
requis
savoir s'adapter
niveau pratique
requis
Éléments de candidature
Personnes à contacter
À propos de l'offre
-
Emploi fonctionnel (codification RMFP pour publication) : Chargé(e) de coordination administrative
Vous trouverez le référentiel RMFP sous le lien suivant :
https://www.fonction-publique.gouv.fr/biep/repertoire-interministeriel-des-metiers-de-letat
Code fiche de l’emploi type 1 (RMFP) : FPDIR040
Si plusieurs emploi-type, temps de travail sur emploi-type 1 :
Code fiche de l’emploi-type 2 (RMFP) :
Temps de travail sur emploi-type 2 :
Emploi fonctionnel (codification REMI indispensable pour la prise d’acte dans D2)
Vous trouverez le référentiel REMI sous le lien suivant :
http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/mgmrh/Page_mgmrh/Referentiel_des_emplois_version_2011_modifiee_12_fevrier_2015_copie.pdf
Code fiche de l’emploi type 1 (REMI) :FP2ADM03
Si plusieurs emploi-type, temps de travail sur emploi-type 1 :
Code fiche de l’emploi-type 2 (REMI):
Temps de travail sur emploi-type 2 : -
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
- respect des règles déontologiques du domaine d’activité
- confidentialité
- démontrer une grande polyvalence
- sens de l’organisation et application dans le travail
- bonne présentation générale
- titulaire du permis de conduire si possible
Travail sous le régime hebdomadaire 40h30 générant 29 RTT
pas astreinte ni de permanence
Horaires variables badgés
Qui contacter ? Indiquer les coordonnées ou adresse mail des personnes à contacter
Commandant de police, Chef de l'UCI Tél : 01-60-37-19-11
Brigadier-Chef de Police, Cheffe du BOE - Tél : 01-60-37-17-88
Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à cette adresse :
https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf " -
2° de l’article L332-2 (anciennement 2° de l’article 4)
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Vacant à partir du 01/01/2026
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Chargée / Chargé de l'instruction et de la délivrance des titres